le riz japonais et comment le cuire

IMG_8761

Un petit post pour parler un peu de riz japonais.
Il est très blanc, assez petit et rond. Il n’est absolument pas parfumé et il est assez collant. Il se consomme très bien froid. C’est peut être une des plus grandes différences avec le riz chinois.

En France, on le trouve parfois sous le nom de « riz pour sushi ». Il n’y a pas de riz spécial pour le sushi, nous faisons du sushi avec le riz que nous consommons tous les jours.

Un repas japonais est souvent constitué des plats salés, chaud ou froid et du riz blanc. On appécie le goût du riz. Un bon riz brille et a un goût doux. Les japonais mangent en même temps les plats avec le riz. Mélangés ensemble dans la bouche, le riz amélirorerait le bon goût des plats. Donc on le mange nature…

Certains types de riz collent plus que les autres, brillent plus que les autres. Ainsi le koshi hikari est très appécié. Il existe plusieurs espèces de riz avec chacun leurs caractéristiques, plus ou moins cher.
Ce riz ressemble le plus au riz rond italian. Mais l’odeur, la brillance et la conservation du riz cuit correspondent rarement.

Le riz est collant quand on cuit avec la bonne quantité d’eau, couvert. J’utilise un autocuiseur mais il est possible de cuire son riz dans une casserolle. Paraît que c’est excellent dans un fait-tout.

Voici comment on cuit:

  1. Mettre la dose de riz (ici 1 go). Rincer à l’eau claire, vider doucement l’eau. Répéter l’opération jusque l’eau devienne plus claire (4, 5 fois).
    IMG_1481
  2. Mettre l’eau au niveau de la dose mise. Mettre au marche l’auto cuiseur. Se servir seulement 5 à 10 min après la fin de cuisson. Le riz termine de cuire avec la vapeur.
    IMG_1482

    Sinon, mettre ~1cm d’eau au dessus de niveau de riz.

  3. Dans une casserolle avec un couvercle, fait bouillir une fois. Au bout de 5 min baisser au feu doux.
  4. Cuire 15 min à 20 min. Lorsque le riz est cuit, arrêter le feu, et laisser reposer avec le couvercle 5 à 10min. Le riz finit de cuire avec la vapeur. Surtout ne pas retirer le couvercle pendant la cuisson. Il arrive souvent que le riz de fond se colle à la casserolle… attention à ne pas faire cramer.
IMG_8702

Bon appétit.

Laisser un commentaire