A la demande de Nabil, voici la recette de la soupe miso. Enfin une des recettes car cette soupe est arrangeable à l’infini, chaque famille possédant son goût de soupe. La soupe miso et le riz blanc sont les 2 plats qui rappellent le mieux le pays.
La pâte miso (misso en japonais) est faite à partir de soja et du riz. Il est à la base de la cuisine japonaise avec la sauce soja. Elle est très salée, de couleur maron. Etant fermentée, elle se conserve très bien et s’utilise aussi comme assaisonnement. Il existe 3 grands types de miso: rouge, blanc et mixe. Le rouge est salé, le blanc très doux, presque sucré. La majorité des japonais semblent utiliser le mixe. Le blanc est plus répondu dans l’ouest japonais, surtout à Kyoto. Je l’aime bien aussi, peut être parce que je suis originaire de l’ouest…
J’ai réalisé aujourd’hui avec ce que j’avais chez moi. Mais vous pouvez mettre énormément de choses dedans: pomme de terre, algue vertes(wakamé), radis blanc, chou chinois, carotte, saumon, porc, salsifis…
Pour 4 peronnes à peu près:
- 1,5l d’eau
- 2 cc dashi
- 3 à 4 grosse cs de pâte miso
- 250g tofu
- 1/2 oignon
- Faire bouillir l’eau avec le dashi. Quand ça bout, mettre tous les ingrédients et faire cuire
- Retirer du feu et faire fondre la pâte miso petit à petit dans une louche ou avec un passpoir. La pâte ne « fond » pas mais se disperse dans l’eau. Ne pas trop se précipiter.
- Remettre sur le feu, arrêter de chauffer juste avant que ça bout, sinon l’arôme s’en va. Servir chaud.
**** bonus ****
Pour couper un tofu, on le pose sur sa main et on coupe doucement avec un couteau, sur sa main.
***
Bon appétit!
je viens de découvrir ton magnifique blog , je veux la recette de suchi facile à préparer merci de l’avance
>bouchra**
Bonjour 🙂 Merci pour ton passage.
Pour le sushi, du riz vinaigré et des ingrédients comme les œufs en mimolette, saumon fumé, concombre, œuf de saumon… ce sera déjà très bon.