L’actualité japonaise

Un peu d’actualité quand même.

Y a quelques jours (3 jours?) le premier ministre japonais a donné sa démission. Il a donné une conférence de presse improvisée à 21h30. J’avais ma TV allumée et ai pu la suivre.

Il s’appelait M.FUKUDA, et cela faisait 11 mois qu’il était au poste. Il a démissionné, comme ça. Ses yeux qu’il dit clair-voyants lui a montré que ce n’était pas bon, alors il arrête. Et c’est dûment réfléchi. Il a pris la décision pendant le WE, 2 jours avant au moins.

Le précédent, M.Abé, aussi avait démissionné au bout de 11 mois.

Le 22, on élira le chef de parti démocrate (qui était au pouvoir), pour élire ensuite le 1er ministre. Le chef de parti est candidat pour ce poste. Et il y a de forte chance pour que le prochain chef soit réélu.

2 fois de suite ce parti a abandonné le poste sans prévenir personne.

Qui arrêterait son boulot au bout de 11 mois, sans préavis, sans décider de la suite des choses? Les stagiaires? et encore, au mieux.

Le Japon n’a pas de chef depuis quelques jours. Il est important de respecter la date de 22 pour l’élection de chef de parti démocrate mais ce n’est pas grave que personne gouverne ce pays.

Ca montre à quel point le premier ministre japonais est un personnage inutile. Une cruche. Parce qu’il faut bien que quelqu’un représente le pays à l’étranger.

Il n’est pas plus utile que notre Empereur.

Alors, autant prendre un beau gosse, grand de préférence, qu’on ait pas besoin de baisser la caméra quand on filme les chefs par exemple (il y aurait toujours Sarkozy pour l’accompagner…)

Ou un communiste, ça ferait parler 😀 De toute façon, tous irresponsables et égoïstes.

Si vous voulez attaquer le Japon, c’est le moment.

Laisser un commentaire