Mon tour de table dans le monde 2: Kirghizstan

IMG_3746

La fin de la Chine mais pas le début de Kirghizstan puisqu’à partir d’ici commence 7km de no man’s land…

En attendant les recettes, voici la suite de mon voyage que j’ai fait l’été dernier (la 1ère partie, ici). Donc voici une des 2 frontières entre la Chine et le Kirghizstan, le passage d’Irkemshtam. Elle est situé à autour de 3000m d’altitude. Contrôle de passeport, des bagages et on prend un mini bus pour accéder à la fin de la Chine. Puis on nous laisse là. On a plus qu’à espérer qu’une voiture vienne de l’autre côté qui pourrait peut être nous emmener à l’entrée de la frontière Kirghize…

IMG_3749.JPG

Puis de stop en stop, on a réussi à arriver à la première ville(age) qui suffisamment important pour abriter un « hôtel »:

IMG_3762.JPG

Pas de lit? Pas de douche? Toilette dehors? pas d’eau quoi… et à manger? On avait rien avalé de consistant depuis le matin… bref on mourrait de faim!

IMG_3763.JPG

C’est fou, les gens ont la même tête que leurs voisins ouïghours mais alors ici, on sent que les russes sont passés! Malgrés les paquets de biscuits, de nouilles ou de saucisse…accrochés au mur, on a pu avaler qu’un naan et du thé chaud. Ah on a aussi partagé un shot de vodka avec des jeunes slovènes. Oui les russes sont bien passés par là!

IMG_3771.JPG

Je ne sais pas si c’est un fantasme des gens d’ici mais on a vu dans plusieurs restaurants (ou salle à manger) des posters en photo montage, que des nourritures qu’ils n’ont jamais vues en vrai…

IMG_3770.JPG

On reprends encore du naan et du thé (pas très gastronomique jusque là…) et on essaie de faire du stop pour aller à Och, la ville proche de frontière Ouzbek. Mais ça ne s’attrape pas comme ça un camion, surtout avec une dizaine de mamma kirghizes qui guettent aussi!

IMG_3776.JPG
Les gamins adorent ce faire prendre en photo!

On en prend un comme ça et c’est reparti pour plus de 10h de route pour faire…quelques dizaines de km mais on roulait entre 15 à 30km/h…

IMG_3775.JPG
1346535957_da16b5c25a_o.jpg
Pendant un énième arrêt, la tache rouge, c’est moi ^^

Le 1er repas mangé en Kirghizstan!

IMG_3789.JPG

Un laghmen comme en Chine sauf qu’ici, il a le goût de bortch! Et contrairement en Chine, il faut commander le thé en plus, le naan et tout payer! Et souvent le service n’est pas compris dans le prix, alors on a eu quelques factures assez difficile à digérer vue le service très critiquable qu’on a eu…

A Och, on a fait le marché bien sûr!

IMG_3854.JPG
hot-dog et humberger?IMG_3856.JPG
petit vendeur de saucisse (bovine)IMG_3862.JPG
Pleins de produits pas très Asie Centrale mais plutôt Russe…

IMG_3867.JPG
Ah, toujours ces gâteaux pas du tout naturels ^^!

IMG_3869.JPG
On est bien toujours en Asie Centrale!

IMG_3874.JPG
Les naans…

IMG_3885.JPGIMG_3887.JPG
Tout est bien rangé!

IMG_3886.JPG
Une petite salade?

IMG_3881.JPG
Ou un peu de l’eau de Vichy? (une eau gazifiée avec je ne sais quoi… et refroidie avec je ne sais quel système! Y en a partout)

IMG_3899.JPG
Tout le monde savait que cette marque rouge (?) célèbre se marie fort bien avec les chichliks ^^

Sur les menus toujours les mêmes choses. Même si il y avait des choses différentes marquées dessus, ça ne change rien car la plupart de temps, ils ne les ont pas: bortch, laghmen, mastaba, goulache, biftek, chichlik et manty. Et souvent en portion 1p ou 0,7p. Si si, regardez, c’est écrit.

IMG_3895.JPG

Je ne parle pas russe mais j’ai appris au moins à lire le cyrillique, je comprends au moins le menu.
Donc voici le bortch et ensuite la goulache… surement très différent des originaux…

IMG_3896.JPG
IMG_3909.JPG

Finalement, pas forcément très intéressant au point de vue culinaire, un drôle de mélange entre la cuisine d’Asie centrale et russe… tiens, en Chine Ouïghour, viande=mouton! Ici, viande=vache. Drôle, non? J’ai croisé, dans la foule du marché, le regard morbide d’une tête de vache qui dépassait du chariot qui m’a bousculé. Y a des expériences comme ça qui donne envie de se rapprocher du régime végétarien parfois!

IMG_3883.JPG

Laisser un commentaire