Mendiants au chocolat

IMG_7945

Voici une recette très simple mais qui rend bien, je trouve. Sans beurre, ni crème, ils doivent pouvoir se garder en plus.

Au Japon, les industriels de chocolat ont réussi à créer une tradition pour la St Valentin. Les filles offrent ainsi du chocolat aux garçons le 14 février. Grâce à cela ils écoulent 80% de la vente de l’année pour ce jour là.
A peine les festivités de la nouvelle année terminée, tout est rose et marron: rose pour les cœurs et marron pour le chocolat.

Je n’aime pas suivre les opérations marketing mais c’est une bonne occasion de travailler le chocolat, ce que je ne fais presque jamais, surtout entre filles, en papotant ^^

Recette pour ~35 disques à ø4cm:

  • 150g chocolat
  • ~20 amandes
  • ~10 noix
  • 50 à 80g mix de fruits secs en petits cubes
  • éléments de décorations, stylo chocolat, sucres colorés…

Chauffer l’eau chaude pour le bain marie. Couper les amandes en 2, les noix en 4.

IMG_7843
  1. Sur une feuille sulfurisé, dessiner les trentaines de cercles à l’aide d’un emporte pièce par exemple.
  2. Faire fondre le chocolat doucement avec une eau un peu chaude mais pas trop. Quand tout est bien fondu, retirer du bain et continuer à mélanger. Il paraît qu’il faut que ça descende à ~30°c… le chocolat sera bien lisse et brillant.
  3. Etaler 1/2 cc de chocolat dans les cercles dessinés. Pendant que c’est chaud, mettre au dessus, amandes, noix, fruits secs, et autres décorations. Ces stylos, vendus pour ~100yen sont géniaux. Il suffit de les tremper dans une eau tiède et on peut dessiner avec du chocolat… sinon, faire un cornet avec du papier et mettre du chocolat fondu dedans et dessiner avec le bout.
  4. Laisser refroidir. Une fois dur, ils se décollent facilement.
IMG_7981

Le prochain billet sera sur les rochers, aussi faciles que celui ci ^^

Laisser un commentaire