Enfin! Roulé au thé vert et haricot rouge – Matcha roll cake

IMG_7162

Depuis le temps que je vous le promettais… mais là encore, j’ai pas joué le jeu jusqu’au bout. J’ai pris une boîte de azuki, haricot rouge japonais, déjà cuit. C’est tellement plus pratique! Toujours disponible chez les épiceries japonais habituelles ^^;

azuki

Je n’ai jamais eu un roulé si bien garni. La pâte est légère, la crème onctueuse… un vrai délice délicat.

IMG_7157-2

Voici la recette pour une plaque carré de 27cm:

  • 3 œufs
  • 35g farine
  • 5g de thé vert matcha
  • 50g sucre
  • 100ml crème fluide
  • 15g sucre
  • 1 boîte de azuki cuit (entre 150 et 200g)

Laisser les œufs à la température ambiante. Chauffer l’eau pour le bain-marie. Préchauffer le four à 180°c.

  1. commencer doucement à monter les œufs avec une pincée de sucre au bain-marie à l’aide d’un batteur électrique.
  2. Quand le mélange blanchit et monte, ajouter le sucre, accélérer. Ajouter le sucre en 2, 3 fois, la mousse divient de plus en plus ferme.
  3. Baisser la vitesse pour écraser les bulles d’air et rendre la mousse lisse, brillante et homogène. En peut soulever la mousse avec le fouet.
  4. Mettre sur la plaque avec du papier sulfurisé. Applatir avec une spatule et mettre au four 10mm à 180°c.
  5. Battre la crème fluide avec le sucre dans un bac placé dans un autre bol avec des glaçons. Tourner le fouet doucement au début. Le mélange épaissit.
  6. Monter la vitesse pour avoir une chantilly ferme. Ajouter le azuki cuit et mélanger de nouveau pour avoir une texture ferme.
  7. Quand la pâte est cuite, retourner la pâte sur un autre papier sulfurisé, retirer celui qui est collé au dessus de la pâte et remettre la pâte de nouveau sur ce papier retiré en la retournant. Couvrir avec un sac plastique pour ne pas qu’elle sèche.
  8. Retirer la pâte placée au dessus, doucement au risque d’emporter le moitié du gâteau ^^; Tailler le bord qui se trouve loin de soi (fin du rouleau), mettre des coups de couteau parallèle à soi pour faciliter le roulage.
  9. Etaler la crème, éviter les 4 coins et surtout ne pas en mettre à la fin du rouleau. Rouler fermement au début, puis soulever avec le papier sulfurisé, le gâteau se roulera tout seul.
  10. Laisser reposer le gâteau au frais quelques heures dans son papier. Servir frais.

Bon appétit!

Pour la recette détaillée, cliquer sur la photo de ce roulé à la fraise ^^
strawberry roll cake

3 réflexions au sujet de « Enfin! Roulé au thé vert et haricot rouge – Matcha roll cake »

  1. Caroline

    Bonjour, Cela fait déjà un moment que j’avais repéré cette recette ! Hier soir, je l’ai réalisée !! C’était très bon mais je dois bien avouer que votre gâteau est 100 fois plus beau que le mien ! Félicitations !

  2. No

    Coucou Shok! J’ai trop envie de faire ta recette de matcha roll cake ^^ J’adore le mélange des couleurs… et puis je pense fort à toi en ce moment.
    Au fait, j’ai déjà tenté celle de TA salade de pommes de terre, elle était très bonne (évidemment^^) mais il manquait à la mienne un zeste… de egghouse, sûrement 😉
    Bref, en n00b de la cuisine, j’ai une question pour le matcha roll cake! Ca concerne le thé : on utilise des feuilles de thé n’est-ce pas? Pas du thé liquide?? Et on fait comment pour l’inclure dans les oeufs battus… : on le mélange d’abord le thé à la farine, puis on met le tout dans les oeufs? Ou il faut l’inclure à un autre moment?
    Merci d’avance! Et gros bisous ^^

  3. shoko Auteur de l’article

    >No**
    Coucou miss!! Ca fait plaisir de te voir ici 🙂
    Pour ta question, le thé vert matcha se vent sous forme de poudre. Il faut tamiser avec la farine avant de l’incorporer dans la préparation. C’est un thé très concentré et puissant, et un peu plus coûteux que les autres thé verts japonais.
    Il s’est passé tellement de chose depuis 2 mois bientôt… rien ne sera plus pareil. Mais maintenant, j’ai mon travail. N’hésite pas à me rendre visite à Tokyo, il y a une chambre de libre et je pense y rester au moins encore 2, 3 ans! A bientôt

Laisser un commentaire