Quatre-quart au rhum-raisin et un week-end dans la région de Hokuriku

quatre-quart rhum raisin
Encore une recette ancienne revisitée. Un bon quatre-quart très riche au rhum raisin. Léger et gourmand. La recette est → .

Aujourd’hui je voulais surtout vous parler de mon petit week-end dans la région de Hokuriku, plus particulièrement de la ville de Kanazawa. La région de Hokuriku se trouve juste au nord de celle de Kyoto, le long de la mer de Japon, on face de la Corée du Sud. Elle est composée des préfectures de Fukui, Ishikawa et Toyama. Fukui, où je vais faire du papier. Kanazawa est la capitale de Ishikawa et c’est une ville historiquement importante. Toute une page wikipédia y est consacrée… Bref, si en passant pas Kyoto, vous voulez faire un détour, je vous le conseille.

J’avais qu’une petite journée donc je n’ai visité que les sites les plus importants: le parc Kenroku-en, le musée du 21e siècle et Higashi-Chayamachi.
Donc commençons par le parc Kenroku-en, un des 3 jardins les plus importants du Japon (cf wikipédia). Les 2 autres sont Kairaku-en, situé près de Tokyo et Koraku-en qui se trouve à Okayama et dont j’ai déjà visité (par exemple l’artice ici).
Ce parc est connu pour sa lanterne, son étang, sa vieille fontaine. Mais l’étang était en réparation, la fontaine avec. Au Japon, les parcs mieux vaut visiter à un autre moment qu’en août. Voici les photos!

En face, se trouve le musée du 21e siècle, un musée d’art contemporain. Il y a de nombreux expositions temporaires intéressants et une installation permanente qui le rendit célèbre, « Swimming pool » de Leonardo Erlich. On peut se balader au dessus et de dessous de l’installation.

Et à quelques minutes en bus, voici le quartier de Higashi Chayamachi, ancien quartier des geisha. S’y trouve nombreux salons de thé, restaurants et magasins de souvenir où on peut acheter des produits en rapport avec les feuilles d’or, le produit phare de la ville.


Pour la nourriture… j’ai regretté de ne pas avoir mangé ses magnifiques donburi (riz+garniture)de sashimi ou œufs de saumon ou œufs de saumon+oursin dans le marché de Omicho…>_< La prochaine fois!!

Mais j’ai dîner dans une excellent izakaya dans le centre ville de Kanazawa, au Bistro Kamiya Ichibei. Un grand restaurant convivial où on nous sert des légumes typiques de région. Y aller avec un japonais, c’est plus pratique pour commander.

Sinon, sur mon retour à Osaka, je me suis arrêtée par Fukui où j’ai mangé une des spécialité de la ville, Sauce katsudon à Europe-ken. Un katsudon est un donburi avec du porc pané cuit dans une sauce avec de l’œuf. Ici, c’est juste trempé dans une sauce sucré-salé qu’on appelle « sauce » au Japon.
sauce katsudon
Dans le train me ramenant à Osaka, ce n’est pas la mer mais le lac Biwa, le plus lac du Japon se trouvant dans la préfecture de Shiga, au sud du Kyoto.
lac biwa
Pas vraiment de vacances… mais le week-end prochain je pars pour le sud du Japon à Fukuoka, dans la région de Kushu. A moi la mer et les bonnes nourritures!


Les restaurants du jour / おすすめレストラン
Bistro Kamiya Ichibei / 紙屋市べゑ :
1-8-21, Katamachi, Kanazawa 920-0981 Ishikawa
石川県金沢市片町1-8-21
ouvert tous les jours de 18:00 à 23:00

Europa-Ken / ヨーロッパ軒:
1-7-4 Junka, Fukui 910-0023 Fukui (Fermé le mardi)
福井県福井市順化1―7―4 (定休日 火曜日)
ouvert de 11:00 à 20:00

Une réflexion au sujet de « Quatre-quart au rhum-raisin et un week-end dans la région de Hokuriku »

  1. solange

    C’est une ville magnifique avec ce musée contemporain qui m’impressionne par cette piscine dont on voix les gens marchés de l’intérieur. C’est superbe. Merci du partage,bises.

Laisser un commentaire