201307taiwan01

Voyage express gargantuesque à Taiwan (Mai 2013)

Un autre billet voyage en retard.

Au Japon, on n’est jamais vraiment en vacances. Ou très peu. Et le problème est que tout le prend les prend en même temps. Les 128 millions d’habitant, sur une superficie de la moitié de la France. Vous imaginez vite la foule aux sites.
Parmi les rares, il y a le Golden Week. 1 jours férié+3 jours fériés à la suite. Donc si le premier jour (le 29 avril) tombe un vendredi, trop cool avec le week-end, ça nous fait une petite semaine de vacances avec 1 seul jour de pont. Sinon… tant pis. Donc le Golden Week est LE moment de partir un peu. Avec les taux d’influence aux aéroports et gares dépassant la gare de Lyon l’été (je pense).
Cette année 2013, on a eu 4 jours sans pont. De quoi partir 3 jours à Taipei?

Taipei est entre 2h30 et 3h de vol de Osaka avec un décalage horaire de 1h. Dans l’histoire, le Japon avait envahi cette île. Je ne suis pas très au courant du situation politique actuel avec la Chine mais Taiwan a son propre passeport et il en faut aussi un pour venir visiter du « continent ». L’écriture ici est différente de la Chine puisque contrairement à cette dernière, Taiwan a gardé l’ancienne écriture de calligraphie très complexe. Pour les japonais c’est plus facile à comprendre. Et beaucoup parle encore japonais et les touristes japonais sont nombreux.
J’avais visité le pays en 2011 pour aller travailler dans un department store japonais. Mais c’est la première fois en touriste.
Voilà pour l’introduction. On (2 ventres sur patte) a été là bas pour manger et manger. Quoi? Des xiao long bao et autres vapeurs.

Voici les photos en vrac entre le premier « déjeuner » à 10h du matin chez le célèbre DinTaiFung. Même au Japon, il y a toujours foule et vous arrivez par pur hasard à l’ouverture où il y a personne… vous irez vous aussi, non?
C’est super bon. Si vous connaissez pas encore, je vous recommande. Je les préfère avec une peau super super fine.
Visite des temples bouddhiste-Taoiste(?) dans la ville. Il y a plusieurs divinités pour différents vœux et on fait la tournée des prières, recherche de cadeaux pour les collègues parce qu’on a pris 2 jours de congé. J’étais dans une équipe de 30 personnes, la galère. Et LE cadeau de Taïwan qu’on rate pas, ce sont ces gâteaux à l’ananas. Donc notre voyage a consisté à 1/ manger des xio long bao et 2/ partir à la recherche des gâteaux à l’ananas. On regarde ses guides avec sa petite liste des magasins.
La nuit on part dîner au marché de nuit de Shilin. Un marché très gros avec beaucoup de stands de vêtements, des gadgets en tout genre, accessoires, et nourriture à tout va. Un food corner se trouve au sous-sol d’une partie du marché.
On se couche repu et on repart à 7h du matin pour le petit déjeuner avec bol de lait de soja sucré ou soupe salée au tofu, sorte de beignet… etc. Un peu surprenant mais très bon. Surtout après 3/4h de queue à 7h du matin un dimanche 😀
Après quelques shampoing taiwanais, et quelques promenades, on reprend un autre… xio long bao.

On tente ce restaurant Mingyue Tangbao est meilleur que le célèbre DinTaiFung. Et ça vaut le détour si vous avez un peu de temps car c’est un peu éloigné du centre même. Mais je commence déjà ne plus avoir très faim, haha.

Après ce déjeuner, on part dans une petite ville, Jiufen.
Pour visiter cette ville, passez en fin de l’après midi, c’est à 1h de Taipei. C’est facile d’y aller mais plus chiant à rentrer, les bus étant tous pleins pour ramener à la gare ou à la ville… On n’a pris un taxi à 4 pour centre ville.

Voilà, j’ai mangé pour 1 semaine en 3 jours. Mais la vie n’est pas très chère et on y mange vraiment bien. Si vous avez la chance de passer par le coin, c’est sympa. Les prochaines fois, j’irai bien visiter d’autres parties de l’île.

9 réflexions au sujet de « Voyage express gargantuesque à Taiwan (Mai 2013) »

  1. shoko Auteur de l’article

    >Lu merci pour le commentaire. C’est pas très connu mais c’est agréable.

  2. Chiwen

    Bonjour Shoko,

    ça fait 4-5 ans que j’ai suivi ton blog, j’aime beaucoup tes photos et tes recettes.
    C’est la première fois que je te laisse un commentaire parce que ça m’a fait plaisir que tu sois venue visiter mon pays (et oui je suis taïwanaise ^^)

    J’espère que ça t’a plu ton séjour à Taipei, j’ai fait visiter mon copain presque les mêmes endroits où tu es allés (Jiufen, le marché de nuit de Shihlin) quand on est rentré ensemble la dernière fois à Taïwan et il a adoré les xiao-long-bao lui aussi. Il a même goûté le fameux stinky tofu et ce n’était pas mal d’après lui.

    Merci aussi pour cet article 🙂 et bienvenue à Taïwan!!

  3. Maggie

    !!!!! tres heureuse de te voir de retour, je suis ton blog depuis plusieurs annees et certaines de tes recettes sont devenues mes grands classiques (flan au potiron, mochi, puree patate douce soja wasabi,…). j’espere que tu continueras longtemps ce blog et si tu dois le ferme previens a l’avance que j’ai le temps d’enregistrer ttes ces recettes.

  4. shoko Auteur de l’article

    >Chiwen Merci pour le commentaire. On mange vraiment bien à Taiwan. J’ai malheureusement pas encore eu le courage de goûter au stinky tofu. J’y retournerai volontier pour un petit dépaysement 🙂

  5. shoko Auteur de l’article

    >Maggie Merci pour ta fidélité. Malgré mon absence, ça fait très plaisir d’avoir vos commentaires. Et je suis ravie de savoir que mes petites sont devenues les grands classiques. J’essaie de continuer, et je tâcherai d’être plus active.

  6. Ping : Espace lecture sans frontières… | L'espace lecture Carrefour 18

  7. shoko Auteur de l’article

    >>Mat**
    Oui j’ai bien aimé aussi cette petite ville pas très connue de l’européen 🙂

Laisser un commentaire