On appelle ce genre de plat complet à base du riz un « cafe style lunch ». Comme une grande assiette de salade, en France. Ce qu’on mangerait dans des brasseries. C’est la même ambiance. Souvent y a un mélange de culture, avec des épices et des goûts exotiques. C’est souvent très bon, complet.
Voici ici avec du poulet grillé, le fameux grillé sucré, salé. A faire pour un déjeuner bien ensoleillé… ^^
Recette pour 1 personne:
- 1 portion de riz cuit à la japonaise
- ~100g poulet
- *1cs sauce soja
- *1cs et 1/2 de saké (ou vin blanc)
- *1/2cs sucre
- 1/2 de
- 1, 2 feuilles de salade
- 1 tomate
- 1 œuf poché
- un peu d’huile
- sel et mayonnaise
la partie blanche de poireau
- Couper le poulet en cubes, et laisser tromper dans le mélange * 10min. Faire griller dans une poêle huilée. D’abord mettre la viande égouttée. Quand la viande est cuite, mettre le reste de la sauce, caraméliser.
- Couper le poireau en julienne et passer sous l’eau bouillante. Egoutter.
- Dans une assiette, mettre la portion de riz, disposer la salade coupée, la tomate, puis la viande grillée avec sa sauce, le poireau et au milieu, l’œuf. Assaisonner de sel et mayonnaise si vous le souhaitez. Servir chaud!
Bon appétit!
****
Alors, la température a baissé pendant la semaine retardant la floraison des cerisiers. Ca les fera plus durer… Mais j’ai pu un peu aller en voir, sous le froid et même la pluie. Au moins il n’y avait personne et c’était cool. Car quand les japonais font quelques choses, ils le font tous. Tous…
Voici quelques photos donc des fleurs de cerisiers illuminées, près du Palais impérial de Tokyo… J’aime beaucoup ce contraste entre la modernité et la tradition qui se retrouve même dans ces paysages…
Je vous laisse découvrir ^^