Apres Turfan, Kuqa

Avant tout, j’ai pu voir que vous m’avez laisse des commentaires mais je ne peux pas y acceder. Je regarderai plus tard, j’espere quand je serai en OUzbekistan. Donc ne vous inquietez pas si je ne reponds pas… quelle idee, bloquer des sites de blog… Nous avons dit au revoir a notre guide pour partir a Kuqa. Il s’est occupe de nous jusqu’au bout, nous a meme degote une place dans un mini-bus archi plein pour Toksun ou nous devions prendre un bus pour Kuqa. Ainsi No s’est retrouve a cote du chauffeur et moi sur un siege pliant…

Tout est precipitation ici. A peine on descend on nous prend nos sacs et les mets dans un bus et nous pousse dedans avec, a peine le temps de demander « Kuqa…? » Puis nous voila dans un bus couchette pour 10h de route.

bus couchette

Je n’avais jamais voyage allongee de jour. Lit super etroit, bien sur trop court pour moi et super secousse. En Chine on peut faire du bus-stop. Il s’arrete, prend quelqu’un sur la route et le descend ou il veut. Mais il ne s’arretait pas beaucoup pour les toilettes. Il s’est arrete 1 fois au bord de route a cote d’une cabane mais d’apres No, c’etait juste un trou. En effet, la cabane etait moitie construite sur un ravin, j’imagine que ca doit tomber derriere directement… A 1h de Kuqa, on s’arrete enfin pour diner, nous dit-on. On va aux toilettes publiques derriere les echoppes en reculant, on paie 0,30 yuan en me disant il y aura au moins des portes… je vois des clotures en bois (qui doivent m’arriver au niveau de mes seins), en m’avancant, je vois une fille accroupie. Elle ne ferme encore pas sa porte… et en fait, non, il n’y a pas de porte. Et les toilettes coisistaient juste en 1 tronchee qui traversait tout le long, nous se mettant une derriere l’autre, separees par ses clotures. Il y avait aussi un petit panier pour jeter nos PQ usages. Sinon, a part ca on s’est fait offrir le plov par les chauffeurs avec un kebab. Ici les repas ouighours consistent en plov, nouilles et kebab (le tout du mouton). On a fait le reste du voyage entourees des autres passagers, tous ouighours a essayer de communiquer. A rester avec eux, a trainer dans les bazars, on se croirait vraiment au Maghreb. Ils sont accueillants et ils parlent une langue proche de l’arabe. Le dur retour a la realite arrive quand on arrive a l’hotel, trenu par les chinois et qui nous annonce qu’on doit deposer une somme 10 fois le prix de la chambre pour la caution et qu’ils nous crient dessus… et qu’il nous veulent pas qu’on reste 1 nuit de plus pour je ne sais quelle raison. Ah oui, on etait bien en Chine. Demain matin, on essaie le train pour aller a Kashgar. Ah aussi, une mauvaise chose en plus. J’ai perdu 1 lentille je ne sais pas comment. Volatilisee. Me voila donc avec mes lunettes

no au toilettes 02

toilettes comme au Japon avec une porte sans clef. Mais bon, les chinoises ne ferme pas de porte donc…

Kuqa est une grande ville. La ville est toujours traversee par des enormes rue qui s’appellent « rue de la liberation », ou « de l’amitie » ou  » de l’unisson » ou « de culture »… La ville ici est separee en est et en ouest. A l’ouest, ce sont plutot les ouighour qui habitent. L’ancien quartier est tres beau, agreable

Il y a forcement des odeurs… quand on a traverse la partie ou ils depouillent les moutons pour recuperer les fourrures, les odeurs ont ete un peu fortes. Heureusement qu’on a le coeur bien accroche parce que on voit tous les jours les morceaux de moutons suspendus avec plein de mouche ou abeilles autour et on en mange tout les jours, des moutons sans etre malade, pour l’instant. Le cote est plutot chinois (?) est plutot hype… les gens sont tres mal habilles mais on sent l’effort pour le « style europeen »

Au super marche de Kuqa.

On se marie tous les jours dans ces régions