Ca va à Tokyo!! J+5

20110316toky01
Oui, la vie reprend petit à petit à Tokyo. On commence à s’y faire, à ces coupures de courant.
Les trains circulent au ralenti mais ce n’est pas pire que les grèves françaises. La vie continue ici et il faut que le « quotidien » revienne le plus vite possible pour que le pays puisse panser ses plaies.

Beaucoup de français sont partis de Tokyo. Beaucoup sont partis « par précaution ». Beaucoup sont partis pour « rassurer leur famille » ou « leurs proches ». Car il faut le dire, les médias étrangères exagèrent l’événement.

Comme toutes les médias, elles veulent du sensationnel! Les seules choses qui les intéressent semblent être… « avez vous eu peur? » « avez vous peur? » « faîtes vous confiance au gouvernement japonais? » « les japonais sont-ils en colère contre le gouvernement? »… j’ai qu’une seule chose à dire à ces gens: si vous ne nous aidez pas, au moins laissez nous tranquille. Et pitié, arrêtez de foutre la merde.

Je rappelle que la France est pour l’instant, un des rares pays qui a demandé à ses compatriotes de partir de Tokyo. Le seul pays à afficher autant de pessimisme pour Tokyo. Sur les 5000 français habitant à Tokyo, presque 3000 auraient déjà quitté la Capitale pour aller à Osaka, Kyoto, plus au sud. Certains sont partis dès samedi matin, au lendemain du tremblement passer des « vacances préventives ». Ces gens là se retrouvent la bas, ils ont l’air rassurés. Ils postent des photos d’eux, ensemble sur Facebook. Ils ont l’air détendus. Ils sont un peu en vacances au fond…

Entre le sensationnalisme des médias, les lobbies pro-nucléaire, les anti-nucléaire, Nicolas Sarkozy et les élections proches… la France semble avoir fait de cet événement un cocktail fort original. Cela m’use, de voir ses amis partir un par un, de recevoir des mails paniqués des gens demandant « mais pourquoi tu restes à Tokyo? » Dois-je vraiment m’expliquer? Malheureusement oui. Mais j’ai de la chance, mes proches, ma famille, me comprennent, me font confiance, me laissent vivre mes choix. Ce n’est pas le cas pour tout ceux qui ont fait le choix de rester.

Bon, assez de polémique.
Hier et aujourd’hui, je suis sortie avec mon ami à Shibuya et à Shinjuku. Les magasins sont ouvert pour 80% d’entre eux. Ils ferment plus tôt pour économiser l’électricité (et ça marche! le 1er jour, on n’a utilisé que la 1/2 de l’électricité de ce qui était prévu, ce qui a éviter de couper le courant dans plusieurs endroits de la ville).

J’ai mangé dans un restaurant de ramen, je suis passée chez un ami et puis on est rentré tranquillement.

Enfin pu aller dans un restaurant de tempura, à Shinjuku. Il y avait toujours une queue, même à midi. Aujourd’hui, on a pu y aller. C’était incroyablement bon. Assis au comptoir, on nous sert des tempura au fur et à mesure que c’est frit. On profite de la ville un peu plus vide…
20110316tokyo02
Ne vous inquiétez pas, on suit toujours de très près les informations. Mais trop d’information nous use. Faut savoir faire des pauses. Je ne suis pas suicidaire, je sais ce que je fais.
Je pense que je vais essayer de faire des recettes un peu adaptées aux situations, qui utilisent peu d’électricité ou gaz, avec les aliments de base… 🙂 A voir!


Il y a toujours plus de 440000 réfugiés. Il neige aujourd’hui et il fait très très froid. Ils manquent de tous. Merci de ne pas les oublier.
Vous pouvez les aider en faisant un don à la Croix Rouge Japonaise via ce lien. Merci.

202 réflexions au sujet de « Ca va à Tokyo!! J+5 »

  1. Ninee

    Merci Shoko pour ton soulèvement contre le trop-plein d’information instantanée. C’est usant en France aussi… et on n’apprend rien de plus finalement, on se rend compte que c’est toujours la même information, légèrement modifiée, qui passe en boucle.
    J’ai hâte de voir tes recettes « économes », ta liste d’ingrédients « suffisants à vivre » m’a fait sourire. Je suis sûre que tu feras des plats très bons avec juste ça. 🙂
    Gambatte!
    Virginie

  2. GERALDINE

    Je suis très contente de lire ton message et contente que tu prennes si bien les choses. J’ai été très touchée du témoignage d’un français qui pleurait de devoir quitter le Japon qui lui avait donné du travail et ses habitants si accueillants et si gentils.
    Bon courage pour la suite et merci de nous donner de tes nouvelles.

  3. bzh

    Heu les organismes internationaux s’affolent pour rien alors même le directeur de l’Agence Internationale de l’énergie atomique a évoqué ce matin une situation très grave…Alors je veux bien que les Japonais ne s’affolent pas plus que cela, et c’est tant mieux, mais critiquer la France la dessus, je pense que c’est être naïf par rapport à la situation. Le gouvernement français avait minimisé la gravité jusqu’à il y a quelque jours par manque d’information mais maintenant ils reconnaissent la gravité aussi et cela outre les médias. Il n’y a pas que des experts japonais qui travaillent sur le problème mais il n’y a qu’eux qui minimisent les choses, bizarrement. De toute façon, lorsqu’il y a des problèmes nucléaires, les personnes les moins informées sont ceux qui vivent sur place, ce qui n’est pas le cas pour d’autres événements internes où effectivement les médias étrangers s’enflamment.

    Et pour finir, je tiens à vous signaler que les médias autres que français ne parlent que ça aussi (notamment aux USA, en Allemagne etc).

    En tout cas, je vous souhaite que la situation ne s’aggrave pas encore plus. Mais faites attention, les retombés de ce genre d’accidents ne se retrouvent que plusieurs années.

  4. Caroline

    Bonjour Shoko,
    Nous sommes ravis de voir que le vie reprend ses droits !
    Mhhhh des tempuras… je n’en ai mangé qu’une fois et j’ai hâte d’y goûter à nouveau. Peux tu nous en dire plus sur la sauce qui accompagne les tempuras ?
    Par la même occasion, mon mari et moi sommes allés au Japon en 2007. Tu pourras trouver le récit de nos aventures sur mon lien. Pour notre nouveau voyage, que l’on avait prévu en septembre (le prix des billets a explosé depuis – on repoussera un peu surement) on voulait voir le vrai Japon des Japonais.
    Que nous conseilles tu ? Toi qui a vu la France (le vin, les châteaux sans doute…), qu’est ce qui est incontournable chez toi ?

    Merci ! (si c’est trop long on peut échanger par mail…)

  5. Marie

    Joli stoïcisme. Il faut prendre en compte que le gouvernement français est un peu bizarre, notre président a une drôle de façon de gérer (entre autre) nos relations internationales… Mais les gens de France ont énormément de compassion pour les japonais victimes de ces catastrophes! et ceux qui peuvent aider le font, exemple: sécurité civile, experts…
    Gardez votre optimisme!

  6. Peggy

    Bonjour,

    Ne fait pas attention à tout cela, je suis maman d’une petite fille d’an et jamais je n’aurais quitter mon bébé et mon homme.
    Je te comprends j’aurais fait la même chose, je ne partirais jamais sans eux et je ne laisserais ma famille derrière.
    Je sais bien que sur mon ile la même chose peut arriver,que je me trouve sur une zone à risque si cela devait arrivé, mais je ne partirais pas de mon île, chez c’est moi.

    Je souhaite de tout coeur que cela s’arrange pour ton pats d’adoption.

  7. Christelle

    Bonjour,
    Première fois que je poste un commentaire sur ton blog bien que j’en sois une lectrice adepte (notamment de tes recettes qui sont délicieuses), je suis ravie de voir que tout va bien pour toi et tes proches et je prie que pour que cela continue longtemps longtemps.
    J’aime tout ce qui touche le japon depuis mon enfance et suis très triste de ce qui est arrivé et mes pensées les plus sincères vont à ceux qui ont perdu des proches (et je connais la douleur pour l’avoir vécu récemment) mais en même temps je trouve mémorable la façon dont le peuple japonais réagit à tout cela, leur sang-froid, leur courage et leur optimisme à reconstruire par la suite. A cela je crie un grand bravo ! Je suis intimement persuadée que le japon se relèvera encore plus fort et plus beau.
    Quant aux informations, je les suis comme beaucoup de monde au gré de la télé française et japonaise (même si je ne comprends que quelques mots) et je trouve honteux que certaines personnes fuient ainsi même si je peux en comprendre certains.
    En tout cas, donne nous de tes nouvelles aussi souvent que possible.
    Toutes mes pensées les plus chaleureuses t’accompagnent.
    Christelle

  8. Anne

    Je suis tout à fait d’accord avec tes propos, juste après le désastre du tsunami, les médias français n’ont fait que « souhaiter » le plus de malheur afin d’avoir de quoi à raconter à la TV.
    La porte-parole de GreenPeace France même a sorti un propos comme quoi le réacteur n°4 a sauté et a eu des morts, alors que ce n’était pas vrai à ce moment-là. Donc, je pense vraiment que tu as raison et que tu n’exagères pas sur tes propos, car le Français quand même est le mieux placé pour médire sur les autres.
    D’autres jeunes Français à Tokyo ont même dit qu’il n’y a eu aucune information de prévention après le tsunami.

    Shoko, tu peux être heureuse d’être Japonaise car vous êtes un des seuls pays qui a su prévoir beaucoup d’accidents futurs liés avec les événements climatiques. Et nous, Français on devrait se taire, car nos centrales nucléaires ne sont pas du tout les meilleurs en terme de sécurité et de prévention à la sécurité par rapport à ceux qui habitent à côté.

    Courage Shoko!!!

  9. Insane

    Mon fiancé et moi-même sommes éblouis par ton sang froid et ton optimisme. Il est vrai qu’ici, en France, les médias semblent augurer d’un nouveau Tchernobyl et tentent de faire dans le sensationnel. Il suffit de regarder les logos des chaînes types i-télé avec « MENACE NUCLEAIRE JAPON » qui défilent en boucle.

    Alors oui, nous sommes inquiets. Le nucléaire ne peut nous laisser insensibles. Toutefois, il est rassurant de voir que la vie reprend son cours. Merci.

    En espérant te lire bientôt,

  10. wictoria

    je suis confiante en vous, ma soeur me confirme ce que tu dis : en france les chaines n’arrêtent pas de parler du risque nucléaire. ici rien, enfin, l’info existe mais pas « en boucle », bien à toi !

  11. Karine

    Bonjour Shoko, j’apprecie beaucoup ton blog qui me rappelle mes annees au Japon (8 ans). Moi aussi ca m’enerve beaucoup de voir la reaction des media francais qui font paniquer tout le monde. Je trouve cela assez indecent et suis un peu degoutee.
    Bon courage pour les jours et semaines qui viennent. Les Japonais ont le bon etat d’esprit pour surmonter cette terrible epreuve et reconstruire. Gambare Nihon!

  12. michka

    Shoko,
    lectrice assidue de ton blog mais sans écrire de posts, je suis si contente d’avoir de tes nouvelles (je consulte à tout instant chaque jour ton blog). Continue à nous tenir au courant, à nous enlever toute inquiétude.
    Prends soins de toi, dis-nous ce que tu lis (je suis une grande lectrice) et ce que tu nous mitonnes.

  13. Usagi

    J’aime beaucoup ton blog et je viens m’y promener très souvent et y trouver l’inspiration.
    Merci à toi pour les nouvelles, pour ton courage… je partage tout à fait ton point de vue sur le traitement de l’information. Merci aussi pour le lien vers lequel on peut faire un don à la croix rouge japonaise, je vais le relayer sur mon blog.
    Je pense très fort au Japon…

  14. Jean-Philippe

    Voilà qui fait plaisir !

    Je comprends très bien vos sentiments et votre réaction. Étant moi-même à Tokyo j’ai reçu de la part de ma famille et de mes amis des volées d’emails alarmantes m’incitant à partir le plus vite possible, variant en intensité selon les journaux TV français qu’ils avaient vu, je pense.

    Mais, malgré les restrictions, je trouve que la situation s’améliore, donc pourquoi verser dans la panique ?

  15. Elodie

    Que l’on fasse le choix de partir ou de rester, c’est une décision personnelle qui regarde chacun et qui doit être respectée.

    Et même si je reconnais les bienfaits du stoïcisme et de l’optimisme pour faire face a l’adversité, je suis vraiment surprise par la certitude que vous affirmez…
    « je sais ce que je fais ». A l’heure ou même les experts scientifiques ne savent pas prédire l’évolution de la situation, vous, vous savez que tout va bien et que tout va bien aller….

    Pensez-vous vraiment que tout change dans la rue quand il y a une contamination radioactive suffisante pour nuire a la sante ? Que tout va se transformer ? Que vous allez le remarquer ? La radioactivité est quelque chose d’invisible et a effet non immédiat. Selon la dose « reçue » vous ne pouvez présenter des symptômes que dans seulement plusieurs années. Le fait que les gens soient dans la rue, que les trains marchent et que les magasins soient ouverts ne veut absolument pas dire qu’il n’y a pas de problème (tout comme je l’admets, le fait que tout le monde parte ne veuille pas dire non plus qu’il y a un danger).

    Je trouve votre discours certes positif mais surtout extrêmement naïf.
    Evidemment que les informations ne sont pas forcement fiables, surtout qu’il y en a des contradictoires, mais nier le problème est insensé.
    Pour l’instant les vents ont été favorables et la majeur partie de la contamination radioactive (de différentes natures) est majoritairement autour de la centrale et partie sur l’océan en direction de l’Amérique du Nord.
    Qu’adviendra-t-il si le vent persiste pendant plusieurs jours a souffler vers l’intérieur des terres ?
    De plus il est désormais clair selon toutes les différentes sources d’information que la situation a la centrale de Fukushima n’est plus sous contrôle…. Avec un peu de chance cela ne s’aggravera pas mais le risque pour qu’une catastrophe nucléaire d’une gravite encore inconnue arrive est loin d’être négligeable. C’est juste du bon sens pas de l’alarmisme.
    Encore une fois, chacun est libre d’encourir les risques comme il l’entend.
    J’ai vécu longtemps au Japon et y ai encore des amis japonais très chers, d’une nature stoïque mais qui ne partagent pas tous votre point de vue, après avoir eux même suivi les informations japonaises
    Vouloir rester c’est une chose, mais dire a Tokyo, tout va bien, vraiment….

  16. Martyne

    Shokko bonjour,

    Merci pour ces nouvelles et bravo pour votre énergie
    Je suis tellement heureuse d’avoir des nouvelles de Tokyo et des ses habitants: j’aime bcp le Japon, ma fille a vécu un an à Kyoto il y a 3 ans et je suis allée la voir 2 fois et j’ai adoré votre pays et votre culture
    Je suis si triste de voir tout çà mais je sais que le peuple japonais est fort et courageux et j’ai confiance
    Je suis triste également de voir le pessimiste français et ici où je vis en Californie, les nouvelles sont moins angoissantes
    Je pense très fort à vous, à tout le peuple japonais et je vous dis bon courage et beaucoup de force pour traverser ce mauvais moment
    Je vais continuer à lire votre blog
    A bientôt
    Martyne à San Francisco

  17. philo

    Je suis contente de te lire une fois de plus.
    Je ne sais pas si la presse française exagère, c’est fort possible mais en même temps c’est une façon de se couvrir. Au mieux ils ont tort et c’est la honte et au pire ils pourront dire « on vous l’avait dit ».
    Cela dit, je ne sais franchement pas si je serai restée ou pas. C’est facile de donner son opinion quand on ne vit pas la situation.
    A distance, je ne te cache pas que cela fait peur cette histoire de nucléaire. Effectivement Tchernobyl a laissé des séquelles bien plus tard et ça on peut pas le nier.
    Ce matin encore ils disaient à la radio que si le réacteur n° 4 n’est pas refroidi d’ici 48h ça serait la vraie catastrophe. Info ou intox ???

  18. Jérôme

    Shoko,
    J’ai l’impression que Tepco a enfin pris la mesure de l’incident en acceptant de l’aide extérieure, armée, experts US etc… mais un peu tard, non ?
    Ce qui me choque le plus, c’est qu’on a l’impression que les pouvoirs publics japonais n’ont pas de prise sur la sté Tepco, compagnie privée… et qu’ils disent ce qu’ils ont envie de dire..
    A ce titre, je trouve le commentaire d’Elodie pertinant.
    Et je te reconnais bien dans ton optimisme sans faille (et tu as raison !)
    Bref, je te fais confiance mais ne fais pas trop confiance aux autres… (Tepco notamment), tu as la chance de partage 2 cultures, et d’en garder le meilleur !
    Je croise les doigts pour que cet incident soit vite maîtrisé, car des sauveteurs du Tsunami agissent en ce moment même dans le périmetre « interdit’ sans aucune protection alors que la radioactivité est avérée… le tout sous une neige épaisse qui emprisonne les particules radioactives pour les ramener sur la terre…
    Alors trop d’info ? sensationnalisme ? franchement, nous sommes capables de faire la part des choses.
    Courage et énormes bises de Paris

  19. pierrot

    Que pensez-vous de ceci : http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/17/01003-20110317DIMWWW00444-des-milliers-de-japonais-fuient-les-zones-sinistrees.php

    Des Japonais qui par milliers fuient les zones sinistrées voire le pays .

    http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/03/17/dans-le-froid-de-l-hiver-les-victimes-du-tsunami-se-sentent-abandonnees_1494426_1492975.html#xtor=RSS-3208

    Ces victimes qui sont parmi les plus touchées maudissent l’égoïsme des Tokyoïtes qui accaparent tout au mépris de la survie des habitants du Tohoku .
    Extrait :
    « Le courrier des lecteurs des journaux et les blogs sont aussi révélateurs des frustrations et de la colère des victimes, qui critiquent les habitants de Tokyo qui « accaparent » les produits faisant si cruellement défaut à ceux qui ont été directement frappés par le tremblement de terre et le tsunami. « Cet égoïsme est indécent », écrit un lecteur du quotidien Asahi. »

    Que font les habitants de Tokyo pour ceux de Sendai ?
    Est-ce que l’argent que vous avez utilisé pour aller au restaurant et vous payer un bon repas , vous n’auriez pas pu en faire don pour les gens qui ont tout perdu ?
    Les Japonais doivent-ils attendre davantage l’aide des étrangers que celle de leurs compatriotes .
    C’est un choc de lire que vous vous vantez de vous être tapé un bon gueuleton et que finalement la situation est très supportable pour vous , alors que des milliers de Japonais plus au nord ont faim !

  20. Ping : URC News » Ca va à TOKYO !! J+5

  21. flo

    Coucou Shoko
    Voilà des news qui font plaisir à lire! 🙂
    Danny Cho poste des photos qui illustrent très bien ton post
    et je préfère vous lire (ainsi que les twitt de qq expats français restés au Japon)
    plutôt que ce que racontent les médias!
    Comme tu le dis si bien « ça nous use »!
    Tenez bon et continuez à vivre comme vous le faîtes… on pense à vous, Courage! 🙂

  22. cerodo

    Shoko, comme toutes vos admiratrices, je suis heureuse de vous savoir saine et sauve. Nous avons tellement l’habitude ici que tout le monde étale ses états d’âme sans retenue, raconte n’importe quoi à n’importe qui, histoire de passer à la télé, de faire de l’argent, de faire parler de soi. Les Japonais ont de la tenue, ne se laissent pas aller et seront tous sur les rangs pour reconstruire ce qui a été détruit. Bien sûr c’est une grande catastrophe mais ils sont et restent dignes. Chapeau !

  23. nadege

    je suis soulagé en lisant tes mots, en esperant que tout aille mieux. je ne suis jamais allez au Japon mais c’est un reve de venir.
    plein de pensées pour les familles des personnes décédé..
    kisu

  24. jojo

    Bonjour,
    On ne se connais pas, c’est ma fille qui m’a parlé de ton blog.
    Je veux juste apporter un commentaire sur la france, pays pro nucléaire qui n’a aucun intérêt à alimenter un pseudo psychose. L’ensemble des observateurs est unanime sur les dangers actuels. Prends garde à toi, les autorités japonaises ne peuvent pas demander à 35 millions d’habitants d’évacuer la ville de Tokyo, ils iraient ou, ces braves gens. Prends garde à toi la situation peut vite basculer.
    Sincèrement, une maman.

  25. Lucette D

    Bonsoir Shoko, c’est la première fois que je viens sur votre blog et au vu de son contenu, je pense déjà le garder dans mes liens…
    Je suis assez d’accord avec vos propos. Tout ce que les médias et le gouvernement ont réussi à faire chez nous, c’est semer la panique et pousser des gens à aller dévaliser les pharmacies en pastilles iodées.
    Ceci dit, il ne faut pas atténuer la gravité de la série de catastrophes que votre pays est en train de traverser.
    Bon courage pour les temps à venir…

  26. bbph

    Les français en donneur de leçons, comme d’habitude. Dans la situation où ils sont, ça force l’admiration de voir la façon de vouloir aller de l’avant des japonais. Je suis peut-être niais, mais je préfère de loin regarder la NHK world news que le reste des infos occidentales. Cette focalisation sur le problème du nucléaire, même si il est réel, des médias occidentaux, qui ne sert au final que des magouilles de politique intérieure, je trouve que c’est un manque total de respect pour toutes les victimes japonaises. Le respect pour les victimes japonaises, certains parlementaires français ne savent pas ce que c’est: http://www.youtube.com/watch?v=K_1H1PQP7vQ

  27. hahaaha

    espèce de salope, les milliers de gens entassés dans des gymnases pendant qu’il fait zéro degrès dans le nord du pays pensent surement que la situation s’améliore. Surtout que les relevé de radioactivité commencent à exploser les compteurs.

    Tu es bien à Tokyo à faire couler ton eau chaude ? entre les quatre murs de ton quinzième étage anti-sismique ?

    Pov conne va…

  28. hahaaha

    Et « la france est le seul pays à avoir demandé à ses populations de partir »….Pur mensonge ! T’poublies la plupart des pays européens. libre à toi de faire ta propagande anti-française mais à mon avis tu dois pas en voir beaucoup… Au fait comment tu sais ce qu’ils font dans le sud si toi t’es à Tokyo en train de faire les magasins pendant que tes compatriotes du nord se prennent un second tchernobyl dans la face ?

    Libre à toi d’être anti-française. mais les français on a vécu tchernobyl y a vingt ans, alors désolé mais on sait quand il y a des problèmes, et on préfère parler de ça que des ramen que t’as bouffé avec ton mac.

    Adios.

  29. Noraneko

    Shoko-san,
    Arigatoo pour avoir écrit exactement ce que je ressens!!!!
    Demi-japonaise, basée à l’étranger, je suis très attentivement l’évolution de la situation. Et ces dernières heures, le côté sensationnel que relaient les
    médias étrangers commencent à sérieusement m’énerver. J’ai régulièrement des nouvelles de membres de ma famille qui ont aussi choisi de rester à Tokyo. Leurs messages sont rassurants. Je pense que les Occidentaux qui ne connaissent pas notre culture nippone ne sont pas en mesure de comprendre notre raisonnement. Ils aiment le côté dramatique & tragique. Nous préférons la retenue, le calme, la sérénité. Oui, nous sommes inquiets mais nos pensées sont avant tout tournées vers ceux qui ont tout perdu suite à cet terrible tremblement de terre et ce tsunami dévastateur. Nous ne sommes pas nombrilistes. Nous pensons aux autres, à la communauté toute entière. Au lieu de critiquer la gestion de cette crise, etc. les médias occidentaux feraient mieux de venir en aide aux sinistrés qui en ont tant besoin. Je prie pour que tout rentre bientôt dans l’ordre et que la vie reprenne son cours tranquille. J’encourage tous lecteurs de ce blog à faire un don à la croix rouge japonaise. Enfin une manière concrète de venir en aide aux victimes. Je suis heureuse d’avoir découvert votre blog que je consulterai désormais régulièrement. A nouveau, arigatoo de nous tenir au courant via ce blog. Genki de ne.

  30. Micka

    Bonjour Madame Shoko

    Un article de « Le Post » a repris une de vos citations dans un de leur article intitulé : « A Tokyo ? Ça va nettement moins mal qu’on ne le dit ! »
    「Sur son blog Tabimobi, Shoko Muraguchi, une Japonaise qui est billingue en français, s’irrite : « J’ai qu’une seule chose à dire à ces gens : si vous ne nous aidez pas, au moins laissez-nous tranquilles. Et pitié, arrêtez de foutre la merde ! »」
    Et c’est grâce a cette article que maintenant, je connais votre blog.

    Merci à ce journaliste. Et merci à vous de remettre à leur place ces personnes qui vous tapes sur le système.

    Je vais mettre le lien de votre blog dans mes préférences et commencer à lire vos anciennes pages, mais aussi les futures bien entendu.

    Passez une bonne journée dans cette ville que j’aime tant.

  31. Insane

    Houlala il faut se calmer ! Nul besoin d’insulter. Je trouve cela quand même incroyable !

    Alors oui, le peuple Japonais souffre, oui la situation est critique avec la centrale nucléaire MAIS non Shoko ne se fiche pas de tout cela. Je trouve qu’elle a parfaitement conscience de la situation, seulement elle désire rester dans son pays auprés des siens. Elle reste au lieu de fuir pour que son pays reprenne son souffle. Continuer la vie quotidienne pour ne pas sombrer en somme.

    Et vous ? Qui êtes vous pour juger ?

    Je ne dirais rien de plus. Je suis écoeurée …

  32. Sicks

    Qu’ils me prennent pour un dingue, je m’en fiche !
    Qu’ils disent qu’on a connu Tchernobyl, ce sont des rigolos car c’est à plus de 1600km de la France et celà n’a rien de comparable avec Fukushima (il vaut mieux comparer à Three Miles Island qui est à 200km de Washington et que je sache, c’est toujours la capitale américaine 😉 )
    Bref, je prends ca pour une bonne nouvelle si l’essentiel de mes collègues français fuient le Japon, ca me permettra peut-être plus facilement de venir y trouver un travail et y vivre avec ma famille 😉
    Mon seul regret est de ne pas pouvoir venir dès maintenant pour prêter mes bras et mes jambes à ces personnes qui ont tout perdu…

  33. kryptoratt

    arf salut Shoko!
    Déjà, merci pour ton blog, c’est vrai qu’ici en France, on a tendance à dramatiser. Je suis moi même Franco-Japonaise, et je ne vais pas te cacher que je flippe pour la partie de ma famille qui vit là bas. Cela dit, malgré les risques, je sais très bien qu’ils resteront au Japon car c’est là bas qu’est leur vie, et qu’ils ne peuvent pas se permettre de tout perdre. Et honnêtement, quand j’entends les propos de certains journalistes, je t’avoue que je suis parfois perplexe, entre les « ça fait quoi de vivre constamment avec la peur d’un seisme? » J’ai qu’une envie, c’est qu’on leur réponde « et vous, ça fait quoi de vivre dans un pays avec la peur constante de se faire agresser en sortant de chez soi? » ou alors les « Mais on aurait pu prévoir! » Misère, parfois c’est tellement facile de critiquer … En tout cas, tu as raison de continuer de vivre, et de dédramatiser, car les médias en font trop. Même si effectivement, c’est grave, triste, flippant même. Et une de mes professeurs nous a dit que c’était dingue de voir comment les médias s’intéressent au Japon que lorsqu’il y a des catastrophes ! Tellement vrai. A bientôt j’espère et merci pour ces news !

  34. milla75200

    Mais quelle conne! y’a pas d’autres mots désolée..
    je le crois pas que tu oses reprocher aux français de s’inquiéter pour ton pays!! les médias montrent des images qui viennent de ta propre chaîne nationale je te signale, les personnes interviewées un peu partout disent ce qu’ils pensent, ce sont TES compatriotes qui disent qu’ils ne font pas confiance aux infos qu’on leur donne !

    Quand aux soi-disant rapatriements des français, il n’y en a aucun d’organisé renseigne toi mieux, ce sont des vols commerciaux exceptés pour le vol du secours humanitaire que l’on a envoyé ! le risque radioactif est réel , c’est normal que l’on suive cela de près, on a pas plus de défauts que les autres pays, ils disent la même chose que nous partout, je lis régulièrement les infos sur CNN et leurs préoccupations sont les nôtres..
    En bref… quand on ne sait pas de quoi on parle …on la ferme…

    Une française parmis tant d’autres qui soutient et s’inquiète pour ton pays

  35. Elalia

    Arigatooo /Merci/ Thank you/ Danke/Grazie/Gracias/Shoukran/Chié chié/Spassiba !!!!
    Enfin quelqu’un qui s’insurge contre ces médias de merdes, qui ne recherchent que le sensationalisme, le scoop, en gros comme tu dis foutre la merde… une catastrophe nucléaire, ca fait de l’audimat et ça vend du papier !!!
    C’est tout simplement éxcecrable comme attitude, il n’y a plus aucune notion de dignité, de solidarité et de respect envers les victimes de ce triste évenement.
    Pendant que des ouvriers, des pompiers, des militaires et d’autres se déménent jours et nuits depuis une semaine pour tenter d’éviter une catastrophe au péril de leur propre vie, en face on a à quoi ? Un gouvernement d’imcompétents et d’opportunistes retourneurs de vestes, qui débitent conneries sur conneries ( entre l’un qui dit que c’est pas grave de toute facon le Japon c’est dans l’hemisphere sud, et sarko qui ose balancer qu’en France ya pas de centrale bas de gamme et j’en passe des vertes et des pas mures….) G juste envie de les tabasser à coup de shinai pour qu’ils ferment leur grande gueule !!!!
    C’est hallucinant à quel point la France est tombé bien bas … à l’image de ses dirigeants quoi !
    Je ne regarde meme pas ni ne lis les journaux français tellement c’est honteux ce qu’ils racontent, et leurs titres attrape nigauds du genre : Un nouveau Chernobyl ? Désastre Nucleaire ! Japon : scenes d’apocalypse…..
    ca m’enrage de voir ça… on rigolait sur les US mais finalement , on devient aussi cons qu’eux !
    J’ai des amis Japonais à Tokyo et aucun d’entre eux n’a quitté Tokyo, certes l’atmosphère est un peu tendue a cause de la situation à Fukushima et les répliques sismique, mais ils continuent tous de bosser malgré les difficultés de transports et les coupures de courant ca gene pas plus que ca sauf le soir pr le chauffage ….
    Enfin quand on regarde les infos francaises et japonaises , c’est juste le jour et la nuit…
    Je dis juste courage à tous les Japonais, soyez courageux et patients, vous etes en train de donner une leçon de dignité et de courage inégalée au monde entier.. qui vous soutient (je compte pas ces gros cons de « pseudos journalistes »)
    des jours meilleurs arriveront et le Japon en ressortira grandit et plus fort inchallah!
    Je prie pour vous tous les jours et prie pour le repos en paix des victimes.
    GAMBATENE KUDASAI !!!!!! BONZAI !!!!!!!

  36. Isobel

    Bonsoir Shoko,
    Contente de voir que tu vas bien.
    En tant que « franco-française » je suis moi-même très agacée par les media français, ainsi que par certains propos tenus par des gens qui ne vivent pas ce que tu vis. Tu as bien raison de sortir, de manger des ramen avec ton ami! en ce qui me concerne, ma façon toute perso d’aider le Japon est de continuer à acheter aux vendeurs japonais des objets sur E-Bay! :)))) A chacun sa méthode.
    J’ai testé beaucoup de tes recettes depuis plus d’un an, et ton blog est un vrai trésor pour moi!
    Prends soin de toi.

  37. Jean-Claude

    Le comble du ridicule me semble être atteint par ce Français :
    http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/03/16/evacuations-du-japon-le-sos-d-un-lorrain
    Qu’il soit pris de panique peut se comprendre mais que le Républicain lorrain publie ses propos délirants et basés sur des faits imaginaires est scandaleux. Il se croit irradié ! Et il n’hésite pas à laisser sa compagne japonaise qui travaille dans un hôpital et qui semble être infiniment plus responsable que lui.

    Mais il est un autre Français, pourtant ministre, qui n’hésite pas à dire que c’est une catastrophe pire que Tchernobyl, François Barouin, ministre des finances ! Propos gratuits ne reposant sur rien. Notre personnel politique est décidément en-dessous de tout !
    Que cherchent nos hommes politiques ? A donner des voix à ces écolos ignares ? Un symbole de leur nullité : la responsable des Verts a osé placer le Japon dans l’hémisphère sud !!! Il faut préciser qu’elle est diplômée en géographie.

    Anne, d’où tenez-vous que « nos centrales nucléaires ne sont pas du tout les meilleurs en terme de sécurité et de prévention à la sécurité » ? Vous semblez douter de leur niveau de sécurité. Peut-on savoir sur quoi vous vous basez pour penser cela ?

    Une grande pensée pour le Japon et le peuple japonais en ces moments difficiles. Qu’au moins ce mal puisse lui apporter un bien pour l’avenir.

  38. mister x

    konnichiha,
    ce qui se passe au Japon maintenant c’est du pain bénis pour les journalistes du monde entier, se qui fait vendre s’achète, c’est comme ça! / mise à part les journalistes, c’est au tour des écolos et des partis politiques d’en débattre, comme si leurs campagnes électorales avaient hors et déjà commencées. / le plus étrange c’est qu’avant personne ne se souciaient des centrales nucléaires, le plus drôle.. c’est qu’on puisse les faire pousser n’importe ou et le plus ironique c’est de ne plus pouvoir les maîtriser en cas de catastrophe à grande échelle!

    pour ceux qui t’ont insultés, ils sont bien graves!
    bonne continuation

  39. Roran

    Salut Shoko, j habite à Paris ( avant j ai habité a Tokyo ). Depuis le début, ce que tu dis sur la vie à Tokyo est ce que je pense !!! Y en marre des medias francais qui déforment tout et veulent faire peurs aux gens pour l argent. Exemple de bourdes :  » un hélicopetere chinois verse de l eau sur la centrale »!!!! sur bfm tv, image aérienne de la ville de mito reprises plusieurs fois et l on dit que c est Sendai ou Tokyo ! quasiment tous les journalistes prononcent sendai : sans daille !! Denier exemple un japonais interwievé dans la rue soit disant à Sendai ( mais derriere lui est marqué Shibuya station en kanji !!). Les journalistes devraient avoir honte de vivre sur terre !!

  40. olivier

    Bonjour Shoko,
    juste pour dire que je respecte le peuple japonais pour sa culture et aussi pour ne pas céder à la panique.
    Respect et je souhaite que la vie reprenne son cour pour tous les japonais

  41. olivier

    Une pensée aussi pour toutes les victimes du tremblement de terre et du tsunami.

  42. Corinne

    Je vis au Japon depuis 10 ans et mon mari est japonais. Je suis aussi en colere contre les medias de mon pays qui dans leur esprit tordu a chercher le pire scenario possible (et parfois je me demande meme si ce n est ce qu ils esperent ), ne pensant pas a nos familles qui s inquietent, il n y a aucune parole d espoir.
    Heureusement pour nous les tehniciens japonais continuent de lutter a Fukushima , leur courage nous donnent de l espoir pour l avenir, alors merci des millions de fois a tous ceux qui sont bas !

  43. hmdzi

    @bzh +++100000

    Je ne comprends pas la violence de tes propos. La situation n’est pas tragiquo catastrophique, soit, excuse les gens qui le pense d’une situation proche de dépasser Tchernobil…

    Si encore les interventions des pompiers américains, des hélicoptères, des canons a eau qui ne peuvent rester plus de 3 minutes sur place avant de courir dans l’autre sens pour ne pas finir crevé…. avaient des effets positifs… je comprendrais ton énervement.

    Mais pesté contre un pessimisme soit disant exagéré des pays européens et de ts les spécialistes , la france en tête…. c’est tiré par les cheveux ma chère.

    C’est la merde c’est la vie…. si les centrales fuient, y’en a pour des milliers d’années avant de pouvoir revivre dans la region de Sendai… c’est catastrophique pour les gens originaires de cette région.

    Et ce n’est pas parceque tu as pris un capucino aujourd’hui que tout va bien. Tu me rappelles Dany Boon dans son interprétation de la methode Couet…. je vais bien tout va bien…

  44. Julien Kyodo

    Pour tous ceux et celles qui desirent l insulter, ayez au moins le courage de signer avec votre nom et pas un pseudo 😉
    Je pense que Shoko a le merite d exprimer ses pensees comme elle l’entend et c est cela qui vous gene.
    C est a chacun de differencier l info de l intox…
     » La critique est facile mais l’ art est difficile »
    Pour ceux qui ne souhaitent que deverser leur fiel, regardez-vous dans un miroir et PASSEZ VOTRE CHEMIN car on a pas besoin de ca en ce moment!

  45. Grégouze

    « Nous les Français on a connu Tchernobyl », une telle crétinerie force le respect, sans parler de l’indécence vis-à-vis de ceux qui ont vraiment souffert en Ukraine.

    Pour les deux ou trois excités qui ont postés plus bas, personne ne nie que la situation à Fukushima est dramatique, sans parler de Sendai où des dizaines de milliers de personnes sont dans une extrême dramatique et se sentent oubliés. Et il est aussi déplorable que les tokyoites fassent autant de réserves inutiles, alors que l’approvisionnement se fait sans problème dans la capitale.

    Mais ceci n’était pas le sujet de ce post. Tokyo ne souffre actuellement pas de radioactivité notable, et la vie y est encore relativement normale. Malgré cela, la couverture médiatique et les déclarations non-mesurées des politiques en France font que nous, Français du Japon, subissont le stress de recevoir toute la panique de nos proches, abreuvés de news alarmistes.

  46. Grégouze

    J’aurais dû me relire.
    « où des dizaines de milliers de personnes sont dans une détresse extrême et se sentent oubliés »

  47. Sophie

    Toutes les personnes ayant insulté Shoko ne sont que des ORDURES. Traiter de salope, de conne, mais pour qui vous vous prenez ?
    milla75200 a dit « je le crois pas que tu oses reprocher aux français de s’inquiéter pour ton pays!! » C’est une blague ? Ils ne s’inquiètent pas pour le Japon, ils s’inquiètent pour eux-mêmes ! Des Français en France prennent des pastilles d’iode ! HAHAHA, la bonne blague ? Vous croyez vraiment que le nuage va arriver jusqu’en France ? Vous avez un grain ? Et c’est toi, milla75200, qui devrait mieux te renseigner. Oui, il y a des avions qui viennent rapatrier les expatriés qui vivent à Tokyo alors c’est plutôt à toi d’aller te renseigner.

    Evidemment, chacun est libre de rentrer s’il a peur, s’il le souhaite mais ce mouvement de panique et de fin du monde m’exaspère.

  48. Catherine

    Merci pour ce superbe commentaire qui dis exactement tout ce que j’ai a dire. Je suis suisse, j’habite a Tokyo depuis 30ans, et je ne rentrerai pas non-plus. Plutot que de prendre des vacances, je prefere restrer sur place et voir si je peux me rendre utile ici. Les media etrangeres me stress plus que le tremblement de terre. On dirait presque que les gens sont decut que les Japonais ne crient pas et ne paniquent pas. Au lieu d’attendre de voir du sang et des cris a la tele et de vous lamenter sur un soit-disant Apocalipse absolument ridicule, rendez-vous utile! allez chercher votre carnet d’epargne et faites un don a la Croix Rouge!!! Encore merci a Shoko san et bonne continuation!!

  49. Christophe

    Bonjour,
    Je suis un francais habitant a Yokohama et je partage entierement votre point de vue en ce qui concerne les medias francais. Ca me degoute, et je me suis un peu lache sur mon blog (lire PS3 a la fin du post).

  50. Nathalie

    Mille mercis pour ce « coup de gueule »! Je partage entierement votre avis et moi aussi, depuis hier sur mon blog (http://ameble.ne.jo/nathalienonikki) j’exprime ma colere et ma honte d’etre francaise en ce moment. J’habite tokyo depuis 14 ans. Je n’aii aucune intention de quitter ce pays que j’adore. Bien au contraire, j’ai bien l’intention de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aider mes chers amis japonais a surmonter cette crise. C’est ma maniere de les remercier pour leur gentillesse a mon egard durant toutes ces annees. Aujourd’hui, je suis allee a l’ambassade recuperer « la pilule miracle » et je n’ai pas manque de transmettre ma colere. Resultat, le consul? est sorti de son bureau, « Madame, s’il vous plait, j’aimerais travailler au calme »!!!! Et nous, nous aimerions vivre normalement… Encore merci.

  51. alex

    Honnêtement,
    vous n’avez aucune idée de ce que représente un accident nucléaire, je suis abasourdi devant tant d’ignorance !

    j’espère que toupt se passera ben pour vous

    Bon courage !

  52. Benoit

    Merci pour ce coup de fouet et pour cette lecon de vie! Effectivement beaucoup de charognards autour de cette tragedie, c’est desolant…

    J’habite a Pekin, et les vents de paniques sont hallucinants de betise (bousculades monstrueuses dans les magasins pour acheter des boites de sel, textos catastrophistes…)

    Vive la vie!!

  53. logicalnot

    Merci pour cette note. Celà me rapelle la famille US de ma femme qui s’inquiétait et croyait sincérement que TOUTE la France brulait lors des émeutes des banlieues.

    A regarder de près la photo, on voit plusieurs personnes porter des masques. Est-ce courant?

  54. laurent

    Mille merci pour ce texte. je vis et partage a 100% ce que vous dites.
    je suis en train de repertorier les appartements laisses vacant a tokyo et dont les proprietaires souhaiteraient mettre a disposition pour ceux qui reveraient de venir se mettre en securite sous un toit avec de la nouriture et de l’eau a TOKYO!!!!! Merci de me repondre si vous pouvez nous aider dans cette initiative.
    bien cordialement

    laurent

  55. hellohello

    C’est bon les ramen je crois ? Surtout avec l’idée que certains de tes compatriotes meurent de faim dans des hostos dans le nord j’imagine ? (oui ils commencent à manquer de réserves) Pendant que le voisinage de la centrale les condamne à un cancer à coup sûr ?

    La situation s’améliore à Tokyo, oui.

    Je pensais que le Japon était un pays soudé.

    Es-tu vraiment japonaise ? Tu parles français et utilise des mots comme « venez pas foutre la merde » alors ça m’étonnerait. Je veux dire tu as sûrement perdu tout ce qui faisait de toi une japonaise quand t’es venu dans notre pays, qui possède bien des défauts. Par ce post égo-centrique tu prouves que tu as les même chérie.

    Tes ramen m’ont donné envie de vomir personnellement.

    Alors un conseil au lieu d’aller te voiler la face en mangeant des ramens, allume ton ordinateur ou la télé NHK (télé japonaise, pas française) et regarde en vraie citoyenne ce qui se passe dans ton pays.

  56. cathy

    merci pour ce blog trop d’info tue et pas assez tue aussi il faut un juste milieu j’ai fait parvenir un don par l’intermédiaire de l’Ambassade car je pense à tout ce qui n’ont plus de toit il faut reconstruire et se reconstruire
    l’histoire de la centrale nucléaire m’ennuie beaucoup et j’espère que toutes les précautions sont prises.
    et tu as raison fuir ne sert à rien il faut affronter mais mettre les enfants à l’abris plus au sud c’est une bonne chose
    bisous de la France avec notre nain de jardin MDR

  57. Annick Stevenson

    Bravo pour ce que vous écrivez, qui correspond exactement à ce que nous sommes plusieurs à penser. Nous avons prévu un voyage au Japon au mois de mai, comme tous les ans, et nous n’avons pas du tout l’intention de l’annuler. Au contraire. Et c’est une très bonne idée d’encourager aussi des dons à la Croix Rouge japonaise.
    Je viens d’envoyer le lien à votre blog au journal Le Monde, qui l’a mis dans leur fil de chat ‘live’. Ils l’ont repris, et il y a déjà des commentaires qui vous approuvent (il apparaît à 7h43):
    http://abonnes.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/03/14/en-direct-nouvelle-explosion-a-l-usine-de-fukushima_1492576_3216.html
    Anne

  58. Gilles Guerrin

    Merci Shoko !

    Je parle d’une interview, en direct, d’une radio française dans mon Mixi (http://mixi.jp/view_diary.pl?id=1690981201&owner_id=20290443) . Le journaliste a eu l’air vraiment déçu quand je lui ai répondu «ben non, pas spécialement» à la question «avez-vous peur ?»…
    Visiblement, ils attendaient du sensationnel !!!
    Il est vrai que je suis sur Gifu et que je ne pouvais pas répondre autre chose…

  59. Anne Sophie

    Merci
    Mon frère est à tokyo et de loin, vu l’insistance des médias français, je ne comprenais pas sa décision de rester lui et sa famille… Ma mère venue leur rendre visite ces jours ci rentre ce matin même par avion.
    Bon courage

  60. modagoose

    Ma soeur vit a Kichijouji, est mariee a un Japonais, va bientot accoucher, et ce que vous raconter dans votre blog n’ai pas confirme, ni par elle, ni par son mari. De plus, expliquer que seuls les Français évacuent est de la désinformation. Toutes les ambassades passent le mot a leurs ressortissants. De plus, les Shikansen blindés de monde qui partent vers le sud ne sont pas plein que de vilains occidentaux qui tels des arts quitteraient le navire.

    Vous confondez courage et aveuglement. Libre a vous de prendre des risques pour votre propre vie, vous en avez le droit. Mais ne claironnez pas trop, le monde entier est au bord de la crise de nerf, et certainement pas que les Français. Si vous lisez l’Anglais, parcourez le Times et les divers journaux américains, vous verrez si nous sommes les seuls à flipper pour nos familles sur place et pour les victimes du séisme qui vivent en plus du drame de la catastrophe naturelle la peur de subir, piégés, les retombées radioactives.
    Votre manque de pudeur, votre bêtise me fait froid dans le dos. Je ne sais pas quelle actualité vous use, certainement les images en boucle de la NHK, mais ce qui se passe dans ce pays que vous dîtes être le vôtre parce que vous y êtes juste née, est loin d’être le fantasme occidental que vous insinuez.
    J’espère que vous pourrez continuer à vous gaver de ramen et de capuccino, ma soeur, elle mange ses fonds de placards, son mari se retrouvant devant des étalages de magasins vides.

    Bien à vous.

    Patrick

  61. buges

    Merci de ce témoignage relayé en France par Yahoo (http://fr.news.yahoo.com/63/20110317/tfr-a-tokyo-a-va-nettement-moins-mal-qu-019dcf9.html) et de nombreux blogs Français.
    Je travaille dans l’industrie nucléaire en France et les informations officielles de l’IRSN http://www.irsn.com (organisme officiel Français d’analyse radiologique) ne sont malheureusement pas reprise par les médias Français.
    Manque de sensationnel sans doute. Honte à eux !
    Une Française qui pense à vous.

  62. Vincent

    Je pense que vous ne vous rendez pas encore bien compte de ce qui se passe aujourd’hui au Japon, tout à fait typique de la mentalité des jeunes gens préférant d’abord s’amuser et se divertir avec beaucoup de légèreté en plus dans les grandes villes, alors qu’au même moment dans d’autres villes du japon tous les gens ne pensent pas forcément comme vous,

  63. Roche Remi

    A partir de ce weekend des retour sur Tokyo sont prévue, le chef Olivier Oddos m a dit qu il devrait rentrer a Tokyo bientôt donc je pourrais peut être travailler au resto des la fin de la semaine si tout ce passe bien, pareil pour mon école elle devrait rouvrir bientôt et ce prépare pour la rentrée d avril.

    Alex tu ne sais pas non plus qu es ce que ca fait un accident nucleaire etant donne que ce qu il se passe a Fukushima et tres different de Tchernobyle, de plus ce n est pas la meme technologie que par le passe…, il n y a aucun nuage, la situation s arrange d heure en heure alors arrêter de crier au loup pour rien, cela ne fait que rendre triste nos familles qui ne sont pas au japon en regadant cette stupide tele francaise, lisez plutot les journeaux comme le monde

  64. Beubar

    Point de vue totalement partage (je vis a Tokyo depuis 5 ans maintenant…)…

    Et sinon l’adresse de ce retaurant de tempure ;)?

  65. Beubar

    Point de vue totalement partage (je vis a Tokyo depuis 5 ans maintenant…)…

    Et sinon l’adresse de ce retaurant de tempura ;)?

  66. Roche Remi

    j oubliais bon courage a Shoko みんな頑張りましょう!!!

  67. Octave

    @Elodie (17/3 3:32) : Merci pour ce commentaire plein de bon sens qui dit mieux que je ne l’aurais fait ce que je pense et rehausse à lui seul le niveau d’ensemble assez navrant des réactions à l’article de Shoko.

  68. Thomas

    Merci Shoko.

    Vraiment honteux la haine de certains commentaires ci-dessous. Le Japon choisit l’espoir et le travail. Et oui, tu as le droit d’aller manger des ramen en ce temps et profiter de la vie puisque Tokyo tourne à peu près et que l’économie japonaise en a bien besoin.

  69. kintaro

    merci pour ce beau billet blog qui synthétise ce que je pense depuis le début.
    je devais venir aujourd’hui à Tokyo….
    mais les voyagistes ont annulés les vols, sniff.. mais je reviendrais au japon quand je pourrais ^_^
    sinon
    @alex: je doute que vous aussi vous n en connaissiez pas plus que la blogueuse.. en avez vecu un?
    @nathalie: Manifester sa colère (pourquoi cette colère, d ailleurs?) à l’ambassade de Tokyo, est déplacé en cette période de crise et digne des préjugés sur les Français…
    Il y a un temps pour tout et en ce moment c’est la solidarité qui doit primer, le coté polémique et autres reproches pourront venir après. L’ambassade, avec le peu de personnel qu’elle dispose, a beaucoup à faire pour aider les Français qui souhaitent rentrer (et ils sont nombreux) et surtout coordonner les secours qui aident les sinistrés de Tohoku, creer des tensions là bas ne les aident pas…

    Bon courage à tous qui etes là bas. Je pense beaucoup à vous, aux familles de mes amis …

  70. Goran

    Rien ne sert de s’insulter effectivement.

    Cela dit je trouve la réaction de Shoko franchement exagérée. Non, nous ne nous repaissons pas des mauvaises nouvelles japonaises comme sous-entendu et au contraire je trouve les média français plutôt sobres, pour une fois.

    Le calme des japonais face à ces catastrophes est effectivement admirable, et je ne doute pas que si la situation était la même en France nous serions déjà au bord de la guerre civile. Mais ce calme est aussi lié au fait que le gvt japonais et la firme Tepco minimisent l’accident nucléaire (ont-ils un autre choix ?).

    Ne vous faites pas d’illusions : les différents points de vue exprimés ici, entre le billet et les diverses réactions sont très révélateurs du problème nucléaire. Les français se souviennent effectivement de Tchernobyl et de la désinformation totale organisée par le gvt de l’époque.
    On s’est sagement assoupis ensuite, aidés par la propagande qui a suivi pendant 20 ans, allant même jusqu’à admettre que l’énergie nucléaire est une énergie « propre » !!
    Et là, le réveil douloureux : on se rappelle soudain que nous avons tous le cul sur une bombe qui peut rendre inhabitable la moitié de la planète en un claquement de doigt (renseignez-vous sur ce qui aurait pu se passer si le corium du réacteur de Tchernobyl avait pu atteindre les nappes d’eau laissées par les pompiers au sous-sol de la centrale).
    Les réactions en France et partout ailleurs dans le monde occidental (en effet, ce en sont pas seulement les français qui désertent, mais les occidentaux en général) n’ont rien à voir avec cette soi-disant indécence des média (pourtant je suis le premier à les critiquer en temps normal), mais révèlent simplement la terreur sourde que chacun d’entre nous entretient plus ou moins inconsciemment par rapport à l’atome, de manière totalement justifiée.
    Car finalement on se rend compte que ces supers techniciens qui nous vendent le nucléaire comme une techno ultra aboutie en sont réduis à se débrouiller avec les moyens du bord quand ça craque. Finalement on se rend compte que tout va bien, tant que ça va bien, mais que jamais le pire n’a été imaginé et qu’au final ces gens très sérieux sont dans l’amateurisme le plus total. Tout ceci n’aurait guère d’importance si le risque n’était pas si grand. « Jusqu’ici, tout va bien, mais l’important c’est pas la chute, c’est atterrissage »

    Je comprends ton point de vue Shoko, même s’il me fait un peu penser à celui de l’autruche, et je sais bien qu’il n’y a guère d’autre réaction à avoir si l’on ne veut pas céder à la panique.
    Mais par pitié ne reprochez en aucun cas le reste du monde d’être terrorisé par ce qui se passe chez vous : au stade où nous en sommes, ce qui s’est passé ces 7 derniers jours représente déjà une catastrophe nucléaire de très grande ampleur, avec des conséquences réelles et durables pour l’environnement.

    Moi je vis dans l’angoisse depuis quelques jours, non pas par égoïsme ou goût du sensationnalisme, mais simplement car le réveil est brutal, après des années de berceuse pro-nucléaire, et que, que ce soit au Japon ou ailleurs, tout ceci concerne en réalité l’humanité dans son entier.

  71. Benoit

    Beaucoup de courage et de « philosophie » effectivement…cependant je pense qu’il y a aussi un vrai manque de connaissance des conséquences possibles de ce qui est en train de se passer sur ce site nucléaire…nous ne parlons pas ici d’une simple intoxication mais d’effets bien plus graves..Je comprends qu’on ne puisse pas constamment lire et relire les informations auquel cas on risque de devenir fou bien avant d’être potentiellement contaminé…mais il est aussi normal pour nimportequel entité/entreprise/Etat/famille de préférer prendre des précautions quant à ses membres…quel scandale si un drame effectivement et que les gens n’aient pas été prévenus…maintenant il est clair que les médias sur ce sujet comme les autres aiment tourner ça façon spectaculaire…En tout cas bon courage à tous ceux qui restent dans ce contexte difficile et à toi en particulier shoko en espérant que rien de grave n’arrive.

  72. kintaro

    Qui somme nous, nous autres Français, pour apprendre au Japonais à vivre au Japon?

  73. Dormammu

    Olalala! Heureusement qu’une gentille bloggueuse top sympa et super branchee est la pour rassurer le monde entier!
    Elle a pu faire des courses a Shinjuku et Shibuya, puis manger des ramen (passionnant), donc c’est que tout va bien! Ouf! La vie continue comme avant et bien sur, la catastrophe nucleaire se trouvant au bord de la mer, a Fukushima, pas dans Tokyo, la radioactivite ne nous concerne donc pas… .
    La vacuite dont font preuve la majeure partie des blogs m’etonnera toujours.

  74. greg

    Je pense que Shoko a exprimé beaucoup plus de compassion envers les sinistrés du nord du Japon que les aigris des derniers commentaires. Et que je sache, aller manger des ramen à 8 euro n’empêche pas de donner à la Croix Rouge Japonaise ou n’importe quelle ONG, ce que moi-même et tous mes amis Français du Japon avons fait dès les premiers jours de la catastrophe. Shoko y compris.

    Par ailleurs, je ferai remarquer que cet article a déjà plus de deux jours. Il est vrai que depuis, la situation a changé et beaucoup d’ambassades ont invité leurs ressortissants à quitter Tokyo ou le Japon, et des sociétés se sont relocalisées temporairement à Osaka.

    Enfin, pour les plus alarmistes, je vous invite à aller consulter les relevés de radiation sur la zone de Tokyo (ils sont en baisse depuis 2/3 jours) ainsi que la déclaration de l’OMS sur la non toxicité de l’air au Japon.
    http://dl.dropbox.com/u/16653989/NuclPlants/index.html
    http://www.who.int/hac/crises/jpn/faqs/en/index.html

    Il n’y a pas eu d’aggravation notable depuis les dernières 24 heures, alors réjouissons-nous.

  75. skinou

    Pour avoir suivies les médias français en parallèle de NHK world j’ai surtout remarqué des gros doute vis à vis d’une possible explosion d’un réacteur et de la est né la peur des médias français.
    En aucun cas les médias français on dits qu’il y avais des risques imminents et actuellement de vivre a Tokyo, la seul chose qui à été avancé sur Tokyo est le taux de radiation qui est élevé mais non dangereux pour la santé.
    Ton coup de gueule je ne le comprend pas car tu dit que les médias français incite à la panique sur la position actuelle des français à Tokyo. Je te dits écoute les médias français il on juste affrété des avions pour rapatrier les français qui le voulaient, et pour ceux qui voulais rester ils le pouvaient, c’est un choix personnel. Ils ont juste dits également que le taux de radiations était élevé par rapport à la normale mais pas dangereux pour la santé des habitants pour le moment.
    Ensuite les yeux des médias français sont tourné vers le sort de la centrale nucléaire de Fukushima car si un des réacteur entrais en fusion les dégâts toucherais le monde entier sur plusieurs années. Je trouve cette crainte de la fusion d’un réacteur de la centrale normale car d’un certain cotés une fusion créerais un nuage radioactif plus nocif que celui de Tchernobyl, qui avais fait apparaitre de nombreux cancer dans touts les pays avoisinants.
    D’un autre côté sur NHK World ce sont les même doutes qui sont mis en avant, comment refroidir les réacteurs pour éviter un possible fusion du cœur d’un des réacteurs.
    La seul chose est comme tout le temps en France CERTAINS médias exagère pour faire monter les taux d’audiences mais ça on a l’habitude. Si tu avais les médias français en parralèlle de NHK tu aurais remarqué que ce sont les même infos voir les même images qui ressorte presque en même temps.

    Cordialement,

    PS: Actuellement il viennent encore d’annoncer leurs craintes pour la centrale mais que les radiations ne sont pas dangereuse pour la santé pour les ville en dehors des zones de sécurités.

    A bon entendeur ….

  76. Alala

    Les USA disent que le gouvernement japonais cache des informations. Les français, se basent sur le pire scénario envisageable. Le Japon a ses centrales gérées par des sociétés privées, et, ce qui est normal tente de contenir la population.
    Le doute est donc largement permis…
    C’est très bien de ne pas se vouloir trop alarmiste, mais nous savons tous que si un ton plus léger avait été utilisé ça serait retombé sur les gouvernements qui auraient sous estimés les risques…
    La volonté française est, normalement, de vouloir protéger ses citoyens, même à l’étranger… et lorsqu’on sait que « ceux qui savent » sont venus… ont vu, et sont partis… le doute est toujours là.

    Etrangement, je préfère, par précaution, croire les sources qui envisagent la catastrophe et font de leur mieux pour s’y préparer, qu’une information incomplète pour rassurer la population. Les médias japonais ont quand même parlé bien tard des risques dûs au nucléaire… en espérant que vous soyez dans le vrai, et que les médias français sont trop alarmistes tout de même, faites attention, car malheuresement, ce n’est toujours pas terminé.
    (La propagande française aura eu raison de moi en m’inquiétant beaucoup… la propagande japonaise aura eu raison de vous en vous faisant croire, à tort ou à raison seul l’avenir nous le dira, que finalement, il n’y avait pas de quoi s’inquiéter)

  77. devie

    Les Français ne sont pas seuls à cultiver l’ alarmisme mais c’ est un domaine dans lequel ils continuent à exceller. Je suppose que des intérets financiers sont à l’ oeuvre derrière les medias et que certains ont à bon compte ramassé des paquets d’ actions.
    Mais l’ optimisme reste le privilège de la jeunesse.

  78. Flo

    Moi, ce sont VOS propos qui me font réagir !

    Il faut peut-être se poser la question de savoir si ce n’est pas chez vous que l’on minimise la situation ? C’est normal qu’un pays se préoccupe de ses expatriés. Il ne le ferait pas, on le critiquerait aussi…
    La critique est facile…. Et puis Tchernobyl, tout allait bien aussi dans le meilleur des mondes et il ne fallait pas s’inquiéter…
    D’autre part, en attendant, la France ne pense pas qu’à SES Français, il y a aussi une énorme chaîne de solidarité qui se met en place pour aider et soulager les sinistrés de VOTRE pays, car nous sommes extrêmement touchés et concernés par ce qui leur arrive, et souhaitons leur apporter tout notre soutien et essayer de les soulager au maximum. VOUS avez la chance de pouvoir encore écrire sur ce Blog et de suivre les informations, c’est que vous avez accès à des moyens de communication et vous n’êtes pas encore coupée du monde, ce n’est pas le cas de vos compatriotes coupés du monde et en survie dans les zones les plus touchées.
    En premier lieu, sachez que ce qui nous inquiète, nous Français en tant qu’individus, ce n’est pas un éventuel nuage qui passerait au-dessus de nos têtes, c’est VOTRE peuple et ce qu’il vit en ce moment, sur son propre territoire !
    Alors pitié, ne décourager les bonnes âmes…

  79. Goran

    @kintaro : Le nucléaire se moque bien des frontières… Quand un problème comme celui-ci se présente, ça ne concerne pas qu’un seul pays mais bien le monde entier.

  80. titi

    C’est beau la naïveté. Le confinement du réacteur n’a pas explosé et les vents étaient favorable c’est tout. Sinon vous aurez eu droit à votre dose de radiation c’est certain.

  81. Flo

    J’étais tellement « emportée » dans mon récit que je ne vous ai pas souhaité quand même le meilleur pour les jours à venir, c’est-à-dire que votre optimisme soit justifié, je vous le souhaite de tout coeur…

  82. Olivier

    Ci-dessous une citation de Nietzsche qui décrit la nature médiatique Européenne, d’une étonnante actualité même si rédigé il y a une centaine d’années … Visiblement il n’a pas été compris …

    « Différents mécontentements. – Les mécontents faibles et en quelque sorte féminins sont les plus inventifs à rendre la vie plus belle et plus profonde; les mécontents forts – les hommes parmi les mécontents, pour rester dans l’image – sont les plus inventifs à améliorer et à étayer la vie. Les premiers montrent leur faiblesse et leur féminité en ceci qu’ils aiment à se laisser tromper, de temps en temps, et qu’ils se contentent parfois d’un peu d’ivresse et d’enthousiasme, mais qu’en général on ne peut pas les satisfaire et qu’ils souffrent de l’incurabilité de leur mécontentement; de plus ils encouragent tous ceux qui savent créer des consolations opiatives et narcotiques et en veulent, à cause de cela, à ceux qui placent le médecin plus haut que le pasteur, – c’est ainsi qu’ils entretiennent la continuité des détresses véritables! S’il n’y avait pas eu en Europe, depuis l’époque du Moyen Age, un grand nombre de mécontents de cette espèce, la célèbre faculté européenne d’évolution continuelle ne se serait peut-être pas du tout formée : car les prétentions des mécontents forts sont trop grossières et en somme trop modestes pour que l’on n’arrive pas à les faire se tenir tranquilles. La Chine donne l’exemple d’un pays où le mécontentement en grand et la faculté d’évolution ont disparu depuis plusieurs siècles; les socialistes et les idolâtres de l’Etat en Europe, avec leurs mesures pour l’amélioration et la sécurité de la vie, pourraient facilement amener l’Europe à des conditions chinoises et à un « bonheur » chinois, à condition qu’ils puissent extirper d’abord ce mécontentement et ce romantisme maladifs, tendres et féminins qui, pour le moment, existent encore en abondance. L’Europe est un malade qui doit la plus grande reconnaissance à son incurabilité et aux éternelles transformations de son mal : ces situations toujours nouvelles, ces dangers, ces douleurs, ces expédients, également toujours nouveaux, ont fini par engendrer une irritabilité intellectuelle qui équivaut presque au génie et certainement à la mère de tout génie. »

    Tout est dit.

  83. Francois

    Autant je trouve qu’insulter gratuitement (et qui plus est anonymement) l’auteure de ce billet relève d’un comportement odieux, autant le contenu de ce billet est d’une naïveté et d’une démagogie tout aussi affligeants…
    Les Français donnent probablement aux Japonais (mais essentiellement aux Japonais, que l’auteure ne se trompe pas, certains de mes amis allemands et anglais m’assurent que l’inquiétude est toute aussi grande dans leur pays, idem aux usa…) le sentiment de faire du sensationnalisme, mais ils ne devraient pas oublier que ce comportement précautionneux est aussi la conséquence des leçons tirées d’un incroyable laxisme, à l’époque de l’accident de Tchernobyl.
    Certes, nous ne sommes pas dans la gravité de Tchernobyl, mais n’oubliez pas qu’avec Tchernobyl, on est passé à deux doigts de rendre la vie impossible en Europe (en somme le pire scenario). Ne pas oublier qu’avant d’en arriver au pire scenario, il y a des stades d’accidents extrêmement graves… et qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé des habitants au Japon, quoiqu’en dise le gouvernement Japonais.
    Je connais quelques personnes qui bossent au CEA, ils sont inquiets, particulièrement inquiets… Le gouvernement japonais a choisi d’adopter l’attitude française de 86. Aucune information fiable ne filtre. Juste une remarque à l’attention de l’auteure : est-elle au courant que ses gouvernants, ont caché, des années durant, des accidents nucléaires graves à répétitions ??? D’une gravité moindre, mais des accidents considérés aujourd’hui comme graves, que dire, donc, de celui-ci, qui est jugé encore plus grave ?
    Je vous rappelle juste qu’en France, depuis le milieu des années 90, on bat tous les records européens de cancers de la thyroïde, de leucémies etc. le plus souvent sur des sujets agés de 25 à 35 ans aujourd’hui…….. et que depuis quelques années, le Japon suit la même tendance…
    Quant à ceux qui pensent qu’un nuage ne peut survoler la France car trop loin… renseignez-vous, dire ce genre de bêtise relève d’un avis personnel et aucunement d’une connaissance particulière sur le sujet… Un nuage peut effectivement se disperser, comme il peut aussi continuer à s’étendre, à s’agglomérer, tant que la situation n’est pas maitrisée (et ça fait une semaine que ça dure, sur 4 réacteurs…).

  84. akai

    Bonjour, SHOKO
    notre président est très actif avec une précipitation extraordinnaire sur le plan international, c’est le cas les affaires de Tunésie et égypte (manque d’information sur ces pays et le soutien des anciens régimes) et le lybie ( il soutient les insurgés et demande les frappes imédiates sans faire la consultation péalable de l’ ONU ni même consulter son ministre des affaires étrangères!).
    Mais le plan national , il est moins actif ( pouvoir d’achat, chômage, justice,…). Il n’est probablement que voir de loin mais pas de près.
    désolé, SHOKO, chacun son président!

  85. Coralie

    Je suis rentrée en France en urgence pour rassurer mes parents qui étaient malades d’inquiétude. J’ai interrompu une année d’étude, la deuxieme que je passais dans ce pays que j’aime et qui occupe une grande partie de ma vie depuis 10 ans.
    Bien sur personne n’est mort dans ma famille, bien sur je n’étais pas dans le Tohoku, bien sûr je ne peux pas me plaindre.
    Mais le stress de la situation était réel, les répliques incessantes me rendaient complètement malade. J’ai été torturée pendant plusieurs jours, je ne savais pas ce que je devais faire, ce qu’il était bon de faire, avant de partir.
    J’ai laissé des amis très chers sur place. Je me sens déjà suffisamment coupable de ça. Mais je me sentais aussi terriblement coupables quand mes parents me suppliaient de rentrer: qu’ils aient raison ou pas, que leur inquiétude soit due à une exagération des média ou pas, là n’était pas l’important: l’important c’est qu’ils ne dormaient plus et qu’ils me voulaient près d’eux.

    Et là j’ai eu des reproches. On m’a traitée d’égoïste. J’ai entendu « les rats quittent le navire ». Et maintenant je lis des posts comme celui-là.

    Je suis à mon tour très inquiète pour ceux qui sont restés sur place, je crois que tous ceux qui sont dans ma situation n’ont vraiment pas besoin de leçons de morale comme celle qui est donnée ici. Je ne comprends pas pourquoi les gens ne respectent pas les décisions des autres en fermant tout simplement leur gueule.

  86. fred

    Petite précision:
    il suffit de surfer un temps soit peu sur d’autre site d’info que les sites français pour voir qu’il n’y a pas QUE les médias français sur le coup. L’événement est mondial et dépasse le Japon. Dans la compassion comme dans la crainte.

  87. Kyo

    Bonjour,

    dites les Tokyoites, c’est bien d’avoir confiance mais …
    On parle bien de nucléaires non ? Je croyais qu’il s’agissait d’un sale truc indétectable, qui casse les atomes, notamment des gènes. Les cellules humaines se mettraient alors à fabriquer des assemblages biologiques incohérents et autodestructeurs. J’ai faux ?

    Tchernobyl pour y revenir, les gens n’ont été évacués que 30 heures après le drame et sans savoir pourquoi. Il me semble que vous êtes en état de crise nucléaire. La dite crise gérée par une sociétés privée qui à l’air de communiquer ce que bon lui semble. Franchement média ou pas, rien qu’avec les infos dispo sur le net j’aurais déjà tenté de quitter l’hémisphère.

    Une fuite nucléaire c’est ça: (Et arrêter avec « ce n’est pas comme à Tchernobyl » pitié. La réaction nucléaire est la même partout !

  88. Gildas

    しょうこちゃん、
    私もも東京に住んでおます。フランス人です。日本に残っている。

    Salut Shoko-chan,

    Comme tu peux le voir, mon Japonais n’est pas encore très bon, mais j’y travaille.
    Je suis tout-à-fait d’accord avec toi. Les médias français se sont complètement emballés. Les autorités aussi.

    Quant à moi, je reste au Japon. Pas question d’abandonner ma belle-famille Japonaise, mes collègues et amis. Impossible.

    J’ai eu accès à des résultats de lecture de radiation de la fac Todai, et tout est normal. Contrairement à ce qu’on lit dans la presse étrangère.

    がんばりましょう。

  89. Valerie

    bonjour Soko,

    Je découvre votre site aujourd’hui.
    Saviez-vous qu’il est répertorié dans le complément du magazine SAVEURS, de mars/avril ?
    Merci à vous de nous faire partager votre vie et votre ressenti là-bas.
    Sachez que quelques soient les peurs des uns et des autres, il est une chose que tout le monde reconnait c’est la dignité dont vous faîtes preuve.
    Un véritable exemple pour le monde entier.

    Avec tout mon respect
    Valérie

  90. Catherine

    Bonjour Shoko,
    L’important est que tu sois en accord avec toi même, ton choix est le tiens et il doit être respecté.
    Comme le disais Gandhi «La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents.»
    De notre Auvergne, ma petite famille et moi-même, pensons très fort à vous tous.
    Continue à nous parler de toi et de ce que tu fais, de tes amis, c’est un grand bonheur de te lire.
    Prends soin de toi.
    Amicalement
    Catherine

  91. mayaJ

    bonjour,
    je decouvre ton blog…via les sites de soutien…
    je comprend ta colère, et encore le mot comprendre est bien petit…parcece que certe, je ne suis pas là-bas…et je n’ai pas vécu tout cela…
    c’est avec tout mon coeur…que je pense à ce pays…à toutes ces personnes qui ont perdu leurs proches…qui ont tout perdu….à toutes ces personnes qui doivent lutter…et à toutes celles qui essaie d’aider ……à toutes celles qui restent….
    merci à toi de nous partager tout celà…merci à toi de nous « montrer » que malgres la vie reprend….merci à toi…..
    merci à toi parceque à travers ton blog tu nous raproche un peu plus du Japon…
    mon coeur ne cesse de pensée à toutes ces victimes…..on se sent si petit de vivre toute cette souffrance de loin…

  92. Jean-jean

    Bonjour, je suis ingénieur en sécurité nucléaire. Je ne voudrais pas paraître alarmiste, mais j’ai l’impression que vous n’avez pas pleinement conscience du danger de la situation. Partez, le plus vite possible. Ne vous posez pas de questions.
    Vous êtes à moins de 300 km d’un centrale où 4 réacteurs sont en trains de partir en sucette. Il y a beaucoup de désinformation de la part des médias. Certains faits relatés sont totalement illogiques et contradictoire. Les taux de radioactivité relevés sont totalement incohérents et prouvent qu’il y a manipulation des données, comme lors de Tchernobyl.
    Si il n’y a pas eu d’interventions plus tôt c’est que les taux d’irradiations étaient trop élevés et empêchaient la moindre approche. Il est évident que si les interventions ont repris c’est qu’on est en phase ultime, les sauveteurs sont déja morts.
    Je suis sérieusement inquiet, même pour nous en Europe. Il y a potentiellement l’équivalent de 50 Tchernobyl. A cours ou a long terme, la situation est Apocalyptique et peux VRAIMENT dégénérer d’une minute à l’autre.

  93. Jeff

    C’est clair !
    Mais entre les mensonges habituels des chaines de news en France et les salopards qui sont au gouvernement on y ajoute les mensonges de Tchernobyl…on touille tout ca..
    Et ca fait des Français complétements parano…
    Ils ont d’ailleurs euent le toupet de demander l’avis de vieux physiciens nucléaire qui nous ont déjà menti honteusement lol
    Enfin bref, j’ai rien contre le fait que certains Français s’en vont car ils ont peur…la ou ca me saoule c’est quand je lis sur twitter que certains laissent tomber leur famille / ami(e)s /femme…etc…
    Bref, les Japonnais ont déjà assez à faire comme ca…certains trucs ici vires au ridicule…

  94. Triste

    Quand, dès la 3e ligne de votre post vous écrivez que « les trains circulent au ralenti mais ce n’est pas pire que les grèves françaises », je dois vous le dire sincèrement, je n’accorde déjà plus aucune crédibilité à votre témoignage. Et je n’ai pas tort. Puisque vous poursuivez comme vous avez commencé : j’oppose, je compare, je dénigre, je, nous, vous, etc. La faiblesse intellectuelle a sa méthode. Rassurez-vous, au moins, vous êtes drôle : à « Et pitié, arrêtez de foutre la merde », j’ai failli rigoler. Seulement, non, c’est trop pathétique pour. C’est triste parce qu’en vous lisant, je me dis que vous ne devez rien comprendre à ce qui vous entoure ; aux gens, au Japon, et même aux évènements visiblement.

  95. Francois

    @ Gildas : vous avez tellement raison (j’ironise) que les chiffres français de 86 étaient tout aussi normaux… Pour votre info : le gouvernement japonais vient à l’instant de décider de couler une chape de sable-acier-beton (comme à Tchernobyl), ben ça alors… mais pourquoi donc ?
    Une petite remarque en passant à l’attention des Tokyoïtes : je ne suis pas sûr que vos compatriotes du nord du Japon, qui ont tout perdu, qui dorment dans des gymnases où il fait -10°, qui n’ont plus de brosse à dents et pas davantage à bouffer, ne se sentent pas insulté par votre attitude du « ici tout va bien ». Chez eux ça va très mal… Continuez d’avoir foi en vos medias nationaux qui vous cachent ceci, mais à l’autre bout du monde, vos compatriotes, nous les entendons se plaindre, s’inquiéter, dire qu’ils se sentent abandonnés, et franchement je pense qu’ils ont raison, quand on sait que la croix rouge japonaise a refusé des secouristes de tous pays, alors que certaines de vos régions n’ont pas encore vu la couleur d’un secouriste. Scandaleux, et égoïste.

  96. Eyrolles

    je suis d’accord avec toi, Shoko: que l’on vous laisse tranquille et virer de chez vous ces rats qui ne viennent chercher que le sensationnel. Acceptez l’aide des spécialistes, les personnes utiles, mais pas ces porteurs de nouvelles de fin du monde lucratives.
    j’ai honte d’être français. Quand tu vois des tarés qui commencent à acheter des pastilles d’iode- quelques fois que leur petite personne…!
    Nous sommes tout juste bon à nous regarder le nombril, de vouloir tout conseiller, tout diriger et l’on est même plus capable de voir notre bas peuple dans une misère noire, le racket organisé à une échelle gouvernemantale, ces journaleux et médias qui dénoncent les dictateurs mondiaux mais qui sont à la botte du plus grand que la France, voire l’Europe, aie connu
    Nous sommes la risée de beaucoup de pays en Europe et la majorité ne s’en aperçoit même pas.

    Allez, bon courage

  97. Iwik

    Tant mieux si tout s’arrange à Tokyo, si les gens reprennent le cours de leur vie,de toutes façons, il faut bien continuer à vivre!
    Mais voilà, je suis maman d’un étudiant à Osaka,qui ne perçoit pas du tout le danger,ainsi que tous ceux qui l’entourent. Il me dit que je fais du catastrophisme en lui demandant de rentrer,ainsi que le font les médias français. Peut-être? Mais le passé nous a prouvé que ,occidentaux ou orientaux, les gouvernements ne sont jamais sincères avec leur population. Est-ce pour ne pas paniquer les populations? Pour faire croire qu’on a bien fait de choisir ces politiciens, car « ils gèrent très bien cette crise! » ?
    Et le danger nucléaire, ce n’est pas une « épidémie classique »… Alors,chacun gère ses craintes comme il peut, avec angoisse ou naïveté, mais ce que j’attends de tout ça, c’est la vérité sur ce qu’il se passe là-bas . Qui nous le dira?…..l’Avenir… ! y aura-il une aggravation du nombres de cancers,d’enfants mal-formés, de fausses couches ?
    Le devoir des gouvernements c’est quand même d’éviter le maximum de victimes,non? On ne peut que pleurer les morts, aider les victimes actuelles, mais ce serait mieux d’éviter qu’il y en ait encore, plus tard… Puisque tous ces gens seront à la charge de leurs pays plus tard…

  98. Marie

    Vous changerez trop tard d’avis quand dans quelques temps vous verrez les taux de cancer augmenter! J’avais une amie ukrainienne, un méchant cancer l’a emportée, 20 ans après l’accident de Tchernobyl, elle avait seulement 30 ans et sa petite fille n’a que 8 ans: c’est ça aussi les accidents nucléaires!

  99. kintaro

    Ah lala, ça dégénère grave, dans les commentaires. Ayez un peu de respect dans quelqu un qui vit une situation difficile et qui souhaite qu on la laisse tranquille. Les journalistes français ont eu un comportement honteux et indécent vis à vis des expatriés et des Japonais. Si vous suiviez les news internationales vous sauriez que le peuple japonais est solidaire avec leurs sinistrés. Ils font beaucoup (et plus que nous), la chape de béton est le scénario ultime envisagé par le gouvernement Japonais, il n est pas effectif. Ce pays a vécu 2 bombes nucléaires, il sont sûrement mieux placés que nous pour connaître les conséquences de la radioactivité. Et ils acceptent n importe quelle aide, arreter de colporter des rumeurs

  100. dalinele

    simplement un bonjour de France; c’est benissa qui m’a indiqué ton blog. comment dire? je tâche de fuir le sensationnel, tout en m’informant quand même un peu… comment savoir ce qui le point d’équilibre? j’ai ma petite idée sur cette information telle que nous la recevons en France… et le ton de ton article me dit que j’ai probablement eu raison de participer à un travail collectif de patchwork pour une compatriote à toi qui vient de perdre sa boutique de tissus, son travail quoi… @ une prochaine visite…

  101. jean

    Que vous restiez est une décision tout à fait respectable et il ne nous appartient pas de juger. Par contre, je ne comprends pas votre réaction vis à vis des français ou de la presse française. La situation est extrêmement grave à la centrale de Fukushima et cela est incontestable.
    Restez zen est une chose, feindre d’ignorer le danger réel en est une autre.
    J’espère de tout coeur que les radiations ne s’étendront pas mais il faut quand même savoir que cela est une possibilité.
    Si une telle catastrophe se produisait en France, je lirai avec beaucoup d’intérêt la presse étrangère.

  102. milla75200

    ca faisait longtemps que je n’avais pas lu autant de personnes naïves , pour répondre à certains… je n’écris pas anonymement, mon adresse email est obligatoire pour poster donc vous savez où me trouver…

    Ce qui m’énerve c’est de lire tout ceux qui parlent de la france comme LE SEUL pays qui fait du sensationnalisme.. c’est le boulot des journalistes je vous signale et je crois pas qu’employer des mots comme « catastrophe » ou  » deuxième tchernobyl » soit exagérer … si les réacteurs ne sont pas refroidis ca va exploser et la crois moi , tu n’auras plus l’occasion d’aller boire ton capuccino….

    TOUS les pays du monde s’inquiètent , et pour je ne sais plus qui… NON on ne s’inquiète pas pour NOUS , on ne sera pas touché , on le sait, à part peut être économiquement mais c’est tout, les français ne risquent rien, donc OUI on s’inquiète pour les japonais.. et NON personne ne va acheter des cachets d’iode , cela n’est pas en vente chez nous !! , seul l’ambassade de france au japon en distribue donc renseigne toi avant de dire n’importe quoi
    Quand il y a un drame..les gens ont besoin de taper sur tout ce qui bouge, alors ma chère Shoko si tu veux qu’on te laisse tranquille, déjà commence par ne pas faire un blog avec ce genre de commentaires et tu auras la paix..tu croyais qu’il se passerait quoi en tapant sur la france et les médias sincèrement ?

  103. Choppy

    Il n’y aucun don… Si je ne me trompe pas, au total seulement 200K d’€ fut récoltés contre 3M en deux jours pour Haïti, dans l’esprit des gens en France, le japon est riche et n’a pas besoin de don… bref, bien dommage tout ça. Bonne chance en tout cas !

  104. kintaro

    Mila l info des français achetant les pastilles d iode a été diffusee dans plusieurs sites français…lis les sites d information internationaux et tu verras que certains se foutent de notre gueule (mais bon, on va dire que c est habituel) J ai même lu un commentaire que le syndrome chinois allait se produire, et arriver chez nous…. ça serait envisageable si comme disait Mme Duflot le japon était dans l hémisphère sud,

  105. el biqueto

    Bonjour,

    Tant mieux si les conditions de vie sont à peu près normales à Tokyo, mais il reste à porter secours à d’autres régions plus gravement touchées, non?
    Tous les Français ne sont pas crédules au point de gober la moindre info rabâchée par leurs médias. Ils ne sont pas plus responsables de l’exploitation qui est faite des évènements au Japon par leurs responsables politiques.
    Que ce soit au Japon ou en France, il n’y aura que le sang-froid et l’intelligence qui permettront d’analyser la situation et d’y faire face… et d’éviter de se juger les uns les autres ou se lancer dans des polémiques à deux balles.

  106. jean

    que quelques imbéciles aient acheté des pastilles d’iode en france est bien possible …
    mais en faire une généralité …

  107. flo

    waouh 111 commentaires pour un post qui se veut rassurant!
    et parmi ces 111, une dizaine virulents et affligeants!
    Y en a même qui postent en insultant alors qu’ils ne connaissent même pas l’auteure de ce blog!
    Vous lui reprochez quoi à Shoko et aux autres Tokyoïtes?! de vivre sa vie?!
    Et vous pendant la tempête Xynthia, qu’avez vous fait? vous avez cessé de vivre et de vous nourrir par solidarité avec les blessés et autres sinistrés?!
    Les Japonais ne sont pas Français et nous ne sommes pas Japonais!
    Respectons leur mode de vie, leur façon de penser et au lieu de lire les médias… pensons plutôt à faire un don aux sinistrés du Tsunami.
    Si vous n’êtes pas contents, allez alimenter votre psychose dans les forums!
    Les expat’ français restés au Japon n’ont pas besoin de vous!
    De tout coeur avec le peuple japonais!!!!!!

  108. milla75200

    kintaro: non c’est faux!
    IL N’Y A PAS DE VENTE DE PASTILLES D’IODES EN FRANCE CAR IL FAUT UNE AUTORISATION SPECIALE DU GOUVERNEMENT POUR LES METTRE EN VENTE !!

  109. Goran

    @flo : Aucune différence flagrante ne te saute aux yeux quand tu compares une tempête et une catastrophe nucléaire ?

  110. michka

    Je partage le commentaire de Flo dans son dernier post. Je ne comprends pas bien l’agressivité que peut susciter une catastrophe humanitaire chez certain qui en sont loin.
    Je pense bien à toi Shoko.

  111. flo

    @Goran:
    où as tu lu que j’évoquais une « castrophe nucléaire » dans mon commentaire?!o_O
    car je ne l’ai écrit nulle part!
    avant votre « catastrophe nucléaire »… y avait le tsunami et le tremblement de terre!
    Ce sont ces « catastrophes » que je sous -entendais!

  112. Grégouze

    Je reviens d’un dîner entre Français implantés au Japon depuis longtemps et qui avons dû partir à Osaka sous la pression de nos familles. Croyez-moi que nous avons beaucoup souffert des âneries colportées dans les medias français. Il est parfaitement justifié que Shoko dénonce cela.

  113. Grégouze

    Par ailleurs, je précise que les commentaires haineux et insultants ne sont clairement pas les bienvenus ici. On peut exprimer son désaccord comme certains plus haut, mais avec un minimum de respect. Merci.

  114. alcy

    Courage shoko et donne de tes nouvelles.
    Je voulais simplement faire remarquer à ceux qui critiquent les « ramens » et « capuccino » de shoko, que vous êtes ici sur un blog cuisine à la base… Avec un post qui vise à montrer que la vie continue comme elle le peut à TOKYO-shoko évoque t’elle la situation plus au nord? Non. et quand elle le fait c’est pour plaindre les victimes de ces catastrophes et mettre des liens permettant de faire des dons?-, je ne vois pas ce qui choque. Ou alors vous êtes aussi choqués par Inoue Takehiko -mangaka célèbre- et les dizaines de visages souriants qu’il dessine depuis la catastrophe sur twitter?
    J’ai fait lire ce post à plusieurs de mes proches, nous n’avons pas eu les mêmes réactions mais en venir à des insultes franchement…

  115. wren

    Bonjour Shoko,

    Je découvre votre blog par hasard. Les commentaires suite à votre dernier billet sont surréalistes. Plus fort que « les brèves de comptoir » qui sont déjà gratinées… En voilà qui trouvent encore le moyen de s’engueuler dans un contexte aussi grave. Fabuleux vraiment.
    Il est légitime et sain de vouloir tenter de vivre « normalement » malgré un pareil désastre. C’est aussi une façon d’affronter une réalité très dure.

    Les Français sont des râleurs-nés et – grâce à la télé-réalité qui a dopé les vocations des tire-larmes et autres pleureuses – certains adorent maintenant se rouler dans le catastrophisme. Imaginez s’ils sont heureux avec ce beau sujet d’actualité et se repassent en boucle les vidéos « Top ten du séisme-tsunami-cata nucléaire ».

    Regarder les horreurs de notre monde est devenu un passe-temps à part entière. Il faut dire que tout est fait pour alimenter cette voracité morbide. Du collégien qui filme un autre collégien en train de se faire tabasser (pourquoi ? Pour pouvoir le filmer pardi !) au banlieusard qui tente de filmer un suicide en direct sur les quais du RER aux médias qui nous passent en boucle ad nauseam toutes les misères du monde.

    Quand j’étais petite fille j’ai demandé à des gens de ma famille comment ils avaient vécu la deuxième guerre mondiale. Ma mère et ma grand-mère ont vécu le blitz à Londres. Elles me disaient que leur plus grand plaisir était leurs parties de cartes pendant les alertes aériennes. Mon père et ses parents ont vécu l’occupation allemande dans leur ville. Leur joie était d’aller faire – discrètement – quelques passes de rugby…

    Evidemment j’étais scandalisée par leurs réponses, je trouvais « particulièrement indécent » de jouer aux cartes ou au rugby en des moments pareils.

    Prenez soin de vous et de vos proches, profitez de la vie. En ce moment chez nous dan sle Sud-Ouest, les arbres sont en fleurs. Magnolias, pruniers…du Japon. C’est très beau cette floraison, et c’est si court. Comme la vie.

  116. kintaro

    l’info sur les pastilles en France n’est pas de leur consommation mais de la forte demande de certains à s’en procurer

  117. kintaro

    deja dimanche :
    http://www.cyberpresse.ca/opinions/201103/13/01-4378857-japon-le-regard-tordu-des-occidentaux.php

    pour étayer mes dires précédents : http://www.terrafemina.com/vie-privee/bien-etre/articles/3115-pastilles-diode–letat-appelle-au-calme-mais-comptabilise-ses-stocks.html

    et lu sur un article de la BBC: (je traduis en francais)
    une scanographie médicale complete, qui peut être fait dans les check up annuels (surtout proposé aux états unis), expose le corps à un rayonnement équivalent à être à 2,4km du centre de l’explosion d’Hiroshima. Le nombre de scan fait chaque année est énorme (70millions/an). Le US National Cancer Institute estime que 29000 de leurs concitoyens développerons un cancer à cause des scans fait en 2007.
    Comme quoi pas besoin d’aller à Pripyat (ou prochainement Tokyo?) pour se faire irradier.

    en tout cas Shoko, Bon courage a toi et à ton peuple.

  118. Pahluna

    Très bon post qui résume très bien la différence de pensée et de comportement entre Français et Japonais.
    Les Français sont d’un ridicule et a chaque voyage, je me borne a demander : Mais Pourquoi les Japonais aime tant la France (J’ai fini par comprendre que ce n’était par nous nous, Français mais pour un pl’art de la Table et

  119. Cely

    Bonjour Shokko,

    Je suis un Francais vivant en France, ma compagne est japonaise tokyoite en ce moement en France aussi.

    Tout d’abord, j’admire ta vision positive. Beaucoup de japonais sont dans ton état d’esprit et c’est une force (y compris la famille de ma compagne).

    C’est vrai, la télévision francaise a tendance à trop en faire et à chercher du sensationnel.
    Cependant, la télévision n’est pas la seule source d’information. Je suis assidument les journaux comme « le monde » et les rapports d’experts de l’energie atomique comme la CRIIRAD. Presque tous, ils conceillent de s’éloigner temporairement de Fukushima dans un rayon allant jusqu’à 300km (donc comprenant Tokyo).
    C’est extrême ? C’est stupide ?

    Le gouvernement japonais est connu pour son manque de transparence et sa difficulté à gérer la crise nucléaire avec Tepco.
    Nous avons donc le choix entre croire le gouvernement japonais assez opaque, ou suivre les recommandations de sécurité de spécialistes du monde entier. Le choix est vite fait.
    A t-on déjà vu un aussi grand nombre de journalistes rentrer dans leur pays par précaution ? Avant non.

    Je comprend que tout semble aller aller bien maintenant, mais rester aveugle à autant de signes alarmant de part le monde, tout en sachant à quel point les dégats nucléaires sur la santé sont sournois et invisibles, c’est de l’ordre de l’inconcience.
    Si 2 semaines de mise à l’abrit a la moindre chance d’éviter un empoisonnement nucléaire, meme si la chcne est faible, chacun devrait le faire non ?

    Bon courage en tous cas.

  120. Pahluna

    (Mince j’ai cliqué trop vite ^^)
    Donc je disais : blablabla…
    Bref,
    がんばれ日本!

  121. jean

    @Grégouze

    Quelles sont les aneries coloportées dans les médias français auxquelles vous
    faites référence ?
    Je répondrai bien sur ce point mais il faut pour cela que vous soyiez plus précis.

    Cordialement

  122. Alex

    Sympa ce blog, que je découvre par hasard. ça fait du bien de lire des nouvelles d’une personne habitant Tokyo (Et ça fait vraiment du bien de lire de l’optimisme). Ce pays me manque beaucoup. J’y vais habituellement chaque année et je tiens à y retourner le plus vite possible. À votre place, je réagirai pareille. J’ai tout de suite envoyé un don dès que cela a été possible. Je vous souhaite bon courage et au plaisir de vour relire 🙂

  123. bozeanne

    Bonjour,
    Courage à vous et à tous ceux qui vivent au Japon.
    Nous nous sentons tellement impuissants ! J’ai donné à la croix-rouge. Ça semble si peu…
    Amitiés

  124. Goran

    @Grégouze : Ah mais voilà le problème, personnellement depuis le début lorsque je parle des média je parle des journaux écrits. Suivez le live du Monde, vous verrez qu’à aucun moment ça ne verse dans le catastrophisme. Simplement ils essaient de regrouper les infos et d’informer les lecteurs sur les dernières nouvelles.
    Sans déconner il y en a encore qui regardent les jt dans ce pays ??

  125. Romain

    Je partais en vacances quand le tremblement est arrive. Je suis aux US maintenant et je devais rentrer ce weekend a Tokyo. Etant donne l’incertitude autour de l’incident nucleaire il est plus sage pour moi de prolonger mes « vacances »(si on peut appeler ca des vacances). Je comprends parfaitement ta frustration et irriation a l’encontre des francais et autres etrangers de Tokyo et je suis desole si certains profitent de cette situation dramatique pour ne pas travailler ou prendre des vacances. Je suis tres touche par ce qu’il se passe et j’aimerais rentrer a Tokyo le plus vite possible mais comme tu l’as dit je dois rassurer mes proches qui ont peur pour moi et je ne suis pas non plus rassure par les evenements tant que le risque des reacteurs ne sera pas totalement resolu. Je comprends que tout va bien a Tokyo mais cela ne veut pas dire que ca sera toujours comme ca, ce que je n’espere pas. Je tiens a rappeler que les fuites de reacteurs sont bien existantes et que si c’etait pas pour le vent qui poussent les rejets nucleaires vers la mer, la situation pourrait etre bien differente, sans parler que rien n’a encore etait metrise. Je ne rentrerai pas dans une argumentation technique mais juste dire qu’il y a assez de materiel nucleaire (et notament du plutonium dans le reacteur 3) dans les 6 reacteurs pour causer une contamination et radiation a un niveau dramatique. J’aimerais aussi rappeler que ceci est un probleme international et non pas seulement japonais car la radioactivite voyage dans l’air et peu toucher de nombreux pays voisins (ou pas).
    Je souhaite de tout coeur que la situation s’ameliore et que le peuple japonais comme tous les ressortissants etrangers puissent reprendre leurs activites au Japon et aide le pays a se remettre de cette crise.

  126. William

    Merci Shoko pour ce témoignage qui fait enfin du bien et donne de vraies nouvelles.
    Je vis en France et ait vécu au Japon et doit subir depuis une semaine cette « information » anxiogène que nous distille la presse française avec pour mot d’ordre « courage, fuyons » !
    Je vous souhaite énormément de courage, surtout à ceux que l’on oublie dans le nord du pays et à ceux qui luttent à chaque seconde. Une énorme pensée à vous tous là-bas.
    Amitiés.
    W.

  127. al1

    point de vue très intéressant. néanmoins, contrairement à ce qui est dit, la France n’a pas demandé à ses ressortissant de partir de Tokyo mais recommande à ces ressortissants de quitter le japon ou d’aller dans le sud. ce n’est pas une évacuation.
    d’autre part, la grande bretagne a pris exactement la même décision.
    L’Australie a fermé son ambassade.
    SAP (grosse société allemande) a loué un hotel dans le sud du pays et a proposé à l’intégralité de ses 1100 salariés (Tokuo, Nagoya et Osaka) et leurs familles de déménagé temporairement dans le sud.
    Les USA ont demandés à ses ressortissants de quitter une zone de 80km autour des centrales. La russie évacue ses diplomates …. la suisse recommande elle carrément à ses ressortissant de quitter le japon.
    Bref, les autres pays appliquent le principe de précaution.
    Le japon peut difficilement le faire sans créer un mouvement de panique …

  128. Rajdie

    Que dire de plus!! je trouve aussi la presse exéssive dans ses propos, mais il faut aussi se souvenir de la catastrophe de Tchernobile ou le gouvernement a certifié pendant des jours et des mois que le nuage radio actif n’a jamais passé les Alpes!! Rappeller vous? et oui moi aussi je trouve presque scandaleux d’aller boire et manger au resto en nous demandant de cotiser à la croix rouge!!! Dans quel monde vivons nous!!! je compatie sincerement, j’admire le courage, la dignité du peuple japonnais et comment rester insensible a ces images! Toujours a critiquer la France, je vis moi aussi à l’étranger en Afrique, et je dois dire que même si la France prend très vite des mesures de préventions et anticipe des problèmes, des évacutations, c’est aussi par experience de ce genre de problèmes. Il faut mieux prévenir que faire une evacuation dans l’urgence et non préparée. L’affaire est serieuse et il faut tenir compte de pas mal de problématique! Si le besoin se fait sentir d’une évacuation rapide, je pense que 1000 personnes a faire partir c’est quand même plus facile que 5000. Et quand bien même le problème ne se présente pas et bien, c’est pas bien grave et c’est même tant mieux. Il faut rester vigilent et se poser les bonnes questions! Etes vous experte en nucléaire? Avez vous des infos justes de la situation? etes vous en relations directe avec les autorités compétentes? avez vous seulement idée de ce que represente une évacuation massive? Croyez vous que seule la France prend ce genre de précaution? Croyez vous que si votre gouvernement ou l’entreprise qui gere les centrales, annonce des graves problèmes, comment faire avec tous ces habitants qui vont certainement perdre leur sans froid et c’est bien compréhensif? Je souhaite vraiment et sincerement que tout s’arrange au mieux. Bon courage au Japon et son peuple si attachant.

  129. michel

    Les français se prennent pour le peuple élu ils adorent se mêler de tout , ont des solutions pour tout, savent tout mieux que les autres …se taper l’autre gland pudajas est un supplice à chaque JT et la il pulvérise le niveau de connerie (je vous rassure j’ai arrêté.) et oui apparement les français sont plus inquiets que les japonais, il y a même des expats de 6 mois voir moins qui font des blogs pour pour dire que les japonais sont de dangereux inconscients et combien eux ont eu raison de fuir.
    Bref je laisse les » je sais tout » ici à leurs théories et certitudes, il y en a plein les blogs et les forums.
    Et la classe politique française s’illustre une nouvelle fois par sa bêtise.
    Au sujet des dons je vous le dis que je le pense…je voulais donner à la croix rouge..et quand j’arrive sur leur page, la première chose c est donner 60 euros et vous avez 15 euros de réduction fiscale..Désolé cela me met mal à l’aise ( je m’en tape royalement de leur réduction fiscale) et puis si c’est pour s’entendre dire comme en 2004 pour l’Asie, que le japon est riche il y a trop de dons donc on va reverser a d’autres causes, non merci! le don c est un choix personnel.
    Bref rien n’est vraiment coordonné, pas de figure charismatique pour susciter l’élan, même si j’attendais de notre ex président, grand amoureux du japon qu’il prenne la tête d’une association pour inciter aux dons.
    En définitive je suis passé par l’ambassade du japon pour les dons.
    Sinon si les français du japon , qui vivez encore la bas vous pouvez essayer de monter une association pour aider les sinistrés cela aiderait à canaliser les énergies.;c est juste une proposition.

  130. flem

    Bonjour Shoko,
    Je comprends votre ras le bol, moi-même qui suis loin je me fais un sang d’encre pour tous ceux, amis, famille d’amis, amis d’amis qui sont au Japon et les médias ne sont pas là pour nous rassurer.
    Je ne comprends pas les commentaires insultant que j’ai pu lire à propos de ce post. Insulter quelqu’un sur son blog me fait l’effet d’une personne qui en passant devant chez moi profite de la porte ouverte pour rentrer m’insulter parce qu’il n’aime pas la couleur de mes volets : qu’on soit d’accord ou pas c’est complètement déplacé.

    Bon courage, prenez soin de vous.

  131. milla75200

    merci à rajdi pour son commentaire très juste …
    Kintaro: ok autant pour moi, simple malentendu

    moi j’estime que de lire que les français « foutent la merde » sans savoir de quoi elle parle (elle n’est pas branché sur la tv française que je sache..moi si…)me donne le droit de dire qu’elle est conne de jouer la provocation sur un tel sujet, quand aux français qui suivent comme des moutons ses dires…vous me faites pitié..

    trop habituée à entendre les étrangers dirent « les français sont trop ceci, ou cela blablabla », je pensais naïvement en lisant les infos d’une japonaise au japon (ou d’une française au japon? ) qu’elle allait nous donner de vraies nouvelles et non…elle s’en prends à des personnes qui ne lui ont rien fait…à part leur boulot (les médias entre autre)

    Moi aussi j’aimerai qu’on me montre des exemples de « conneries » que les médias français colportent parce que pour le moment je ne vois que des infos réelles…

  132. mona

    je ne vois ce que ça avance d’aller dire sa colère à l’ambassade, pas leur faute tout de même… c’est complètement décalé et ça leur gêne effectivement dans leur boulot
    je suis également consternée de lire « J’ai enfin pu aller dans un restaurant de tempura, à Shinjuku. Il y avait toujours une queue, même à midi. Aujourd’hui, on a pu y aller.  »
    belle indécence… enfin vous pouvez aller dans ce restaurant ! il fallait bien un accident nucléaire pour ça !
    avez-vous une idée de ce que risquent les Japonais autour de la zone, et ceux de Tokyo également si on ne trouve pas de solution à cette catastrophe ?

    que votre choix soit de rester ou que vous alliez déguster des capuccini, pourquoi pas, chacun est libre
    mais je ne vois pas trop en quoi votre attitude désinvolte est différente de ceux qui vont au sud…

  133. jean

    @Gregouze

    Je ne regarde pas les journaux télévisés (comme Goran). J’ai suivi assez régulièrement le « live » du journal Le Monde et je l’ai trouvé assez bien fait.
    (par contre, j’ai vu un reportage ridicule hier sur France 2 où l’on filmait un français courir dans les rues de Tokyo pour rejoindre son domicile … avant un départ proche. Mise en scène grotesque pour les caméras. Mais, ça c’est la télé …)

    Sinon (et cela ne vous concerne pas Gregouze) je suis assez attristé à la lecture de certains posts à la limite d’un certain racisme anti-français …

  134. Gagaie

    Je suis française et la récup’ politique que font les partis à propos du nucléaire m’écœure… Tout est propice à se tacler à l’approche des élections présidentielles… Belle image de la France, n’est-ce pas ?

    Je suis heureuse de lire que la vie reprend tout doucement son cours dans la capitale nippone. Vous avez raison, il faut aller de l’avant et épauler les japonais du nord-est qui ont subi la catastrophe.

    A bientôt

    Gaëlle

  135. Sebastien

    Je suis effaré et effrayé par certains commentaires. Un des problèmes de la France est que la plupart des gens ont un avis sur tout et très peu sont capables de dire ou même penser « je ne sais pas, je ne connais oas et je ne comprends pas très bien ce qui se passe, donc je m’abstiens d’ouvrir ma grande bouche ».

    Il y a tellement d’âneries et d’insultes dans ces commentaires. J’aimerais vraiment pouvoir discuter calmement face à face avec ceux qui insultent gratuitement et anonymement.

    Shoko n’a insulté personne. Elle a simplement suggéré que le travail des médias étrangers laissaient à désirer. Et qui peut dire le contraire ? Ils ont des excuses (notamment la difficulté d’accès aux zone sinistrées) mais envoyer des reportages en direct d’Osaka pour « faire Japon », puis essayer croiser des infos en prenant un angle catastrophiste, ça fait de l’audience mais c’est agaçant quand on est sur place et que son pays vit un drame.

    J’aurais beaucoup à répondre aux donneurs de leçons. Si vous n’avez pas aimé ce qu’a écrit la bloggeuse (que je ne connais pas d’ailleurs), au lieu de l’insulter envoyez-moi un email à bordeaux_london@hotmail.co.jp et peut-être pourra-t-on avoir un échange constructif en échangeant des emails. Mais bon… là je rêve…

    Enfin une note spéciale @modagoose dont la soeur vit à Kichijouji (quartier un peu bobo de l’Ouest de Tokyo… très sympa d’ailleurs) et est enceinte. Les dizaines d’amis, ma fiancée, sa soeur enceinte de huit mois et demi, mes collègues, tous sur Tokyo ne signalent que quelques problèmes de produits manquants et d’étals vides en faisant les courses mais n’ont pas de problèmes majeurs pour se ravitailler. Les restaurants sont ouverts moins longtemps mais ouverts. Je souhaite bon courage à votre soeur car il n’est pas facile d’être enceinte dans un tel moment avec sans doute la famille en France qui s’inquiète. Par contre, je doute qu’elle ait des problèmes pour se nourrir. Les vrais problèmes sont à Tohoku. C’est aussi le message de Shoko je crois.

  136. kintaro

    @mila: lisez les commentaires pour avoir vos exemples… beaucoup en citent .. moi perso j’ai vu la nouvelle comme quoi Sendai avait été rasée par le Tsunami (1million d’habitant et seulement 16000 morts et disparus??? ) alors qu’un géographe français (ayant publié des livres de géographie du Japon) a bien expliqué à France Info l’erreur des media français à ce sujet, mais au final peu l’ont écouté ni corrigé leurs infos. Ensuite l’explosion des réacteurs. Si ceux ci avait explosés… il serait déjà trop tard (il y a eu des explosions au sein des enceintes entourant les réacteurs, ça n’est pas pareil, c’est moins vendeur). Dernier exemple lu hier, comme quoi des scènes de paniques ont été constatées à Tokyo que la ville était devenue une ville fantôme (merci de regarder le site de Danny Choo pour voir des photos prises hier dans divers quartiers)
    Un journaliste se doit de fournir une information exacte, vérifié et au possible neutre si on veut qu’elle soit crédible et surtout ils ne doivent pas la filtrer ou sinon on se retrouve face à de la propagande. Devant initialement partir pour Tokyo aujourd’hui, je n’ai pas pu car les voyagistes français ont annulés leurs prestations vendues(mais les vols sont maintenu). Je suis cette crise avec une extrême attention a travers plusieurs sources (appels aux familles d amis japonais à Tokyo, à Osaka et d’autres endroits, presse étrangère, diffusion en streaming de journaux TV étrangers dont nhk world, contacts avec l’ambassade, réseaux sociaux, blog d’expatriés… ) c’est sur ces deux derniers que j’ai vu l’irresponsabilité des journalistes français, car au lieu de récolter de manière neutre les témoignages ils annonçaient la couleur du type de témoignages qu’ils recherchaient sur ces deux moyens de communication (« ..nous cherchons des français qui souhaitent à tout pris rentrer en France..blablabla.. »).

    Perso je ne reprocherais jamais aux français à Tokyo d’avoir quitter la ville voire le pays, car ceux ci ont pour moi été manipulé… et c’est pourquoi je comprend le reproche de l’auteur.

  137. Albert

    Shoko,

    Je peux comprendre votre agacement face à l’information anxiogène certainement sur-exploitée par les médias occidentaux (limiter cela à la France me semble un peu injuste). Néanmoins, il y a quelques raisons à cela:

    Les Français gardent un très mauvais souvenir du mensonge lié à Tchernobyl. Ils se rendent compte que si le nuage avait touché bien plus largement la France, les conséquences auraient pu être conséquentes par l’absence des mesures à prendre pour diminuer les risques en de telles circonstances. Les Français connaissent, par expérience, la puissance du lobby nucléaire et ses relations incestueuses avec le pouvoir politique tous partis confondus.

    Les informations des autorités Japonaises et Tepco sont extrêmement contradictoires. Un jour ils ne savent plus quoi faire, un autre jour tout va bien. Et cela ne sème pas seulement la confusion chez les journalistes mais également parmi les autorités nucléaires des différents pays dont les USA.
    Un exemple: Gregory Jaczko (U.S. Nuclear Regulatory Commission Chairman) sur la base d’informations qu’il a obtenu indique qu’il n’y a plus ou presque plus d’eau dans la piscine du 4. C’est rapidement démenti par Tepco. Peu de temps après (jeudi) , un responsable de l’agence Japonaise de la sécurité nucléaire et industrielle est beaucoup moins affirmatif.
    Voyez également, le responsable de Tepco qui se met à pleurer dans une conférence de presse et lisez ce qu’il raconte: http://www.dailymail.co.uk/news/article-1367684/Nuclear-plant-chief-weeps-Japanese-finally-admit-radiation-leak-kill-people.html
    Enfin bref, je ne vous fais pas le détail de toutes les incohérences ou bizarreries dans la manière de fournir des informations fournies par les Japonais mais on a vraiment l’impression qu’ils jouent avec les nerfs de tout le monde.

    Dernier point, sans vouloir jouer les alarmistes, les vents ont été extrêmement favorables. S’ils n’avaient pas soufflé en direction du Pacifique, comme jusqu’à maintenant, les gens de Tokyo seraient peut-être moins sereins (et peut-être contents d’avoir d’autres sources d’information). Le problème des radiations, c’est que vous pouvez les subir sans le savoir et n’être affecté que des années après.

    Au regard, de ces éléments, l’inquiétude des gens et, encore plus particulièrement des personnes qui ont de la famille au Japon, est bien compréhensible.

  138. Julien

    Juste un petit mot de soutien aux japonais et à Shoko.
    Je pense que le peuple japonais est dans la détresse et que dans ces moments là on est à la recherche d’une lueur d’espoir et on s’accroche aux petites choses de la vie.
    Ce n’est pas en les insultant que cela va arranger les choses et je trouve ça vraiment moche.
    Par contre, shoko, les scénarios évoqués si la situation tourne au pire à Fukushima font froid dans le dos. Même si les médias cherchent souvent à faire du sensationnel, je crains qu’il n’y ai une grande part de vérité dans ce qui nous est communiqué. :
    – Les médias français ne sont effectivement pas les seuls à relayer les mêmes infos (USA, Allemagne etc)
    – Je pense qu’au vu du nombre de centrales en France, l’intérêt des politiques serait de minimiser les risques. Hors ils ne le font pas.
    – Les simulations météorologiques montrent que Tokyo a déjà été touchée par de la radioactivité et que la ville ne doit pour l’instant son salut qu’au fait que le vent souffle vers l’océan
    – Je ne connais pas le niveau d’information des Japonais, mais j’imagine que les autorités doivent essayer de ne pas paniquer une ville aussi grande que Tokyo pour ne pas avoir un problème de plus sur les bras.

    En bref, je ne suis pas un spécialiste, mais j’essaie de corréler les intérêts des uns et des autres avec les informations que je reçoit. Et j’avoue que je suis terrifié par ce que ci qui pourrait arriver aux Japonais. Quand on voit que si le sarcophage de tchernobyl n’avait pas été construit, l’Europe ne serait plus viable (1 seul réacteur, Au Japon, il y en a 4).

    Chacun est libre de son choix, mais quelque fois, un peu de prudence ne peut pas faire de mal. Si vous éloigner de quelques centaines de kilomètres peutvous protéger, n’hésitez pas .

    Encore tous mes voeux de courage, on compatis pour vous

  139. Michi

    Facile d’avoir ce discours quand on est a Tokyo, au chaud dans son appartement, avec de l’eau, de la nourriture, des restos (!)…Un peu de respect pour les victimes et ceux qui souffrent encore…

  140. campusliber

    Bonsoir.
    J’ai publié sur le site français LePost un article qui résumait le billet de ton blog, auquel il était d’ailleurs lié. Le simple fait que la rédaction du Post passe ce gtexte en une, à ma grande surprise d’ailleurs, a généré une vague de commentaires majoritairement imbéciles, et j’ai même lu que dertains s’étaient permis de tenir des propos insultants et stupides sur ton blog même.
    Je te prie de m’excuser pour avoir suscité de telles manifestations.
    Je me dois d’expliquer pourquoi, au-delà du relais d’une simple information différente, j’ai cru bon de mentionner ton point de vue. Voici donc le texte d’un post que je publie en réponse à mon premier billet :

    J’ai publié, non vraiment un post, mais simplement l’avis d’une japonaise vivant à Tokyo, simplement parce qu’il était différent. Le panurgisme des internautes français, a quelques rares exceptions, s’est évidemment manifesté en masse !
    Cette imitation est même allée jusqu’à pousser d’aucuns à publier sur le site de cette jeune fille des billets moralisateurs, voire insultants !

    Les réactions, globalement, vont dans le « bon » sens, et ne marquent aucune indépendance de la pensée. Pas même la curiosité, l’envie de savoir, d’analyser. Non, rien que la bonne vieille soumission aux dictats des media et de la classe politique. On avale comme hostie à l’office lec discours officiel, voire on en rajoute. Sans état d’âme, toute servilité sociale dehors !

    L’Internet était une chance offerte à tous de pouvoir croiser les différentes informations reçues sur tel ou tel évènement, d’accèder à des connaissances irréfutables, scientifiques, sociologiques, culturelles, une chance de pouvoir se faire une idée claire et vraie avant de se résoudre à émttre une opinion.
    Mais cette chance, peu la saisissent. Pares sont ceux qui abordent l’Internet dans un esprit ne serait-ce qu’interrogatif. Il est tellement plus confortable de laisser penser à sa place !

    A propos de ce billet sur le Japon, le fait par des gens vivant en général en France de critiquer – et je suis aimable ! – la position d’une personne vivant à Tokyo, où la majorité des intervenants n’a jamais mis les pieds, est simplement inouï !
    Et je n’insisterai pas sur le « débat » qui agite le Net au sujet du nucléaire : peut-être un internaute sur mille a pris la peine de se documenter sur le fonctionnement d’une centrale pour se forger sa propre opinion.
    On se croirait dans « Jours de France » à la page « Café du Commerce » chère à feu Marcel Dassault…

    Outre la foi, la seule philosophie fondamentale que je ne partage pas avec les frères jésuites qui m’ont ouvert à la connaissance, c’ est perinde ac cadaver. Mais je rends grâce tous les jours à ces être d’élite qui on communiqué au petit garçon que j’étais l’appétit à apprendre, La différence entre les jésuites et Pascal, c’est que les vertus apéritives de la porte priment la simple idée que celle-ci puisse être fermée…

    Je n’ai pas même eu besoin d’utiliser la provocation pour susciter des réactions quasi-unanimes : il m’a suffi de souligner que, peut-être, un point de vue différent sur un évènement, par quelqu’un qui par ailleurs le vivait, pouvait être intéressant, voire instructif.

    Ce panurgisme est inquiétant, et tautologique : les media s’en nourrissent qui suscient des commentaires, lesquels eux-m^mes finissent par nourrir les media…
    L’Internet qui définissait une liberté nouvelle, et défendue par ses pionniers, devient une propriété non intellectuelle, mais de l’intellect des masses.
    Il y eut les jeux du cirque, puis la religion : le Net est aulourd’hui l’opium du peuple. Un opium « light », allégé, moral : on n’a même plus le plaisir de la transgression…

    Salut et Fraternité.

    p.s. / bon vivant, bon mangeur (oui, être exquis, bon…), j’ai salivé en lisant quelques unes de tes recettes que je vais incontinent mettre à exécution.
    Et alors – c’est malin ! – je me suis mis à penser à ces petits haricots confits au sucre dont je raffole, mais va trouver ça, toi, aux marches du Morvan !

  141. milla75200

    kintaro: les journalistes…C’est LEUR BOULOT!!! il faut s’y connaitre un minimum en journalisme pour le comprendre( je parle en particulier de la manière dont sont construits les reportages en direct, oui ils recherchent obligatoirement des témoignages précis pour pouvoir au montage avoir différents avis regroupés etc.. c’est comme ca pour tous les reportages et pas seulement les catastrophes) et puisque je ne peux rien prouver, j’ai lu sur internet les infos des médias du monde entier, en particulier BBC, CNN etc.. et ils relatent les MEMES choses que nous, je regrette mais non, j’estime que cette blogueuse à abuser en parlant de foutage de merde, on est ni mieux, ni pire que les autres..c’est pour ca que j’ai réagis en premier lieu

    Et tu sais franchement les exemples cités par les intervenants , je ne les prends pas pour argent comptant( tu parles d’explosions des réacteurs mais moi je n’ai jamais entendu cette information, il y a eu des experts qui ont expliquer exactement ce qu’il se passait), plus je lis et plus ca fait effet « téléphone arabe « , tu vois par exemple l’histoire des cachets d’iode…tu disais que les français en france en demandait, quelqu’un plus bas à carrément repris tes propose en disant que les français en « CONSOMMAIT » ce qui n’a rien à voir…

    En ce moment je suis en congé maternité donc je passe beaucoup de temps chez moi et j’ai suivi cette catastrophe en direct depuis le début, à la tv mais aussi sur internet, en recoupant les informations je me fais ma propre opinion, on a quand même des gens qui vivent sur place qui donnent des infos, des envoyés spéciaux qui montrent des images , le seul moment où les infos se discutaient c’était au tout début c’est à dire les premières heures après le drame, ca sentait l’adrénaline sur les plateaux des chaînes d’informations, on est comme ca en france, on a pas de retenu, c’est un caractère général, on dit merde c’est vrai mais on dit merci aussi…
    Je voulais juste une vision objective et pas quelqu’un qui crache sur mon pays et sa façon de relater les informations..

  142. Ajnabi

    Française, vivant en France, j’ai découvert par hasard votre blog. Je suis choquée mais pas réellement surprise par certains commentaires ci-dessus qui ne contiennent que mépris et insultes. De la peur à la haine, le chemin est court. Mais tous les Français ne se font pas dévorer par la peur !
    Je tiens à vous marquer ma solidarité.
    Je suis moi-même écœurée par la recherche de sensationnalisme de nos journaux, télévisés surtout, et l’égocentrisme de nos politiques. Voir mon blog.
    Le risible a atteint un sommet hier soir dans le JT de 20h de France2 (10’ 55 à 11’45) : http://www.pluzz.fr/jt-20h-2011-03-17-20h00.html. Vous apprécierez l’emploi du mot « kamikaze » !
    Merde aux donneurs de leçons !
    Ce soir, de tout cœur avec vous, je me suis régalé d’un bol de ramen !
    Je reviendrai vous lire.

  143. jean

    Je n’ai ni lu ni entendu une information comme quoi les réacteurs auraient explosé. La nature des explosions a été clairement expliqué dans la presse écrite.
    Les médias français ne sont pas sans faille mais il est absurde de leur prêter des propos qu’ils n’ont pas tenus.

  144. Ping : Catastrophe au Japon » > NiavlyS <

  145. Taihen no jikan mo sugu owaru

    Je te soutiens et pense la même chose.
    Je suis Français, toujours à Tokyo, et ne quitterait pas la ville tant que la situation ne sera pas dangereuse.

    Les médias foutent la merde. Certains ici disent que parce qu’ils le font dans plusieurs pays en disant les mêmes conneries ça justifie les conneries. D’autres te disent que les journalistes c’est leur boulot qui veut ça…D’autres, branché sur leur télé Française (je suis la presse/télé fr depuis Tokyo, donc faudra sortir un autre argument juste que « moi je regarde »…Noter comment il aurait fallu dire « moi je comprends »…idiot !) disent qu’ils voient des faits et veulent des infos concordantes, finalement, avec ce qu’on leur sert.

    Vous voulez des exemples de conneries : Le figaro qui titre, exprès « explosion nucléaire » dans l’intitulé de l’article, avant de t’expliquer ensuite que non, c’est pas tout à fait ça. OU d’autres qui utilisent les termes nucléaires et 10 000 morts dans l même phrase…Aussi, comme je m’y connais en Physique suffisamment pour remarquer que même dans le magazine « envoyé spécial » de l’autre jour sur Chernobyl, on y dit des conneries effarantes (à voir: du plutonium en fusion + de l’eau = explosion atomique, alors qu’il faut des vecteurs géométriques que cette réaction ne permettra jamais d’atteindre pour déclencher la libération de toute l’énergie….ou alors encore l’idée qu’une bombe de 5 mégatonne raserait Minsk à 320km de là…Même la bombe Tzar des Russes à 50 Mégatonne n’a pas dépassé les 40km d’action….) Tout ça pour illustrer l’incompétence des journalistes qui sont amenés à faire du sensationnalisme sur des sujets qu’ils prétendent maîtriser en 1 ou 2 jour.

    Oui, il y a un gros problème en France. Arrêtez de paniquer, de dire de fuir ou de nous juger nous qui restons. On vous demande rien. Mais alors rien. Excitez vous devant votre télé, qui vous manipule autant qu’un film Hollywoodien, mais ne venez pas, ALORS QUE TOUS LES REPORTERS FRANCAIS, ou presque, ONT FOUTU LE CAMP DU PAYS, affoler et propager un message qui fout la pression encore plus sur des gens qui vivent avec une pression qui vous aurait fait décamper une semaine auparavant. Je ne juge pas ceux qui partent, sauf à les trouver stupides. Après tout, s’il y a une contamination comme celle qu’ils craignent, faudra juste attendre 300 ans pour revenir…alors autant partir une fois pour toute, sans plan de retour. Ceux qui partent en vacance à Kyoto, pareil…faut être idiot et pas connaître la situation pour avoir peur maintenant, et croire qu’on est à l’abri à 200Km de là.

    Alors à tous les nerveux qui « défendent » la France et ses médias, allez vous faire voir ailleurs au lieu de vous en prendre à des gens qui ne vous ont rien demandé. Et réfléchissez bien à ce qui vous pousse à dire aux genre de simplement quitter leur vie, leur travail, leur logement, leur famille…vous le feriez vous ?

    La perspective de Chernobyl, et les fantasmes qu’alimentent le nucléaire en Occident, ainsi que la poursuite d’agenda politique fait que le traitement est biaisé et manque de perspective.

    Ceux qui parlent ici de catastrophe nucléaire ne sont pas à Tokyo, et je leur dirais de venir voir avant de nous donner des leçons. Fuir ? Je rappellerai au passage que Osaka n’est pas à l’abri, ni Hiroshima….

  146. Ping : La France va envoyer au Japon 130 tonnes de matériel spécialisé | Libération | Actualités des Journaux

  147. Grégouze

    @milla75200
    Tu défends le boulot des journalistes et c’est ton droit. Mais peux-tu m’expliquer pourquoi as-tu davantage confiance dans des journalistes, qui pour la plupart ne connaissent rien du pays (la plupart des medias français n’ont plus de correspondants permanents au Japon) et affirment beaucoup trop de choses sans les vérifier, plutôt que des gens sur place, qui vivent vraiment le truc sur place, sont installés depuis bien plus longtemps et peuvent comparer les medias locaux et internationaux ? Tu sais, nous pouvons aussi suivre la TV française tout autant que toi, et on n’a pas attendu cette catastrophe pour constater que les medias étrangers fantasment beaucoup au sujet du Japon.

  148. Fred

    @Grégouze : pour les journalistes : renseigne-toi sur Frédéric Charles (il n’y a que 29 ans qu’il est au Japon) et il est toujours à Tokyo…
    Nous suivons aussi la TV japonaise : NHK World (désolé je ne parle pas, malheureusement, japonais et j’aurais préféré plutôt que l’anglais)
    Tiens presque en direct : un journal japonais affirme que les américains avaient proposé leur aide pour abaisser la température des réacteurs, mais le gouvernement a refusé, car trop prématuré…
    D’un autre côté, je comprends pourquoi les aides françaises ont mis autant de temps à partir, si on leur dit qu’il n’y a aucun problème… ( genre le bore, les robots fonctionnant en milieu radioactif)
    Et bon faut l’avouer, si les Etats-Unis rapatrie 20 000 membres des familles des soldats au Japon, c’est à cause de la presse française (même si NHK world ou CNN passe plus de 50% de leur temps dessus)
    Ah j’oubliais… Si Areva, qui n’y connait rien en nucléaire, demande à son personnel de quitter la zone, c’est juste pour préparer les vacances de Pâques…
    Euh… Peut-être juste être prudent ?
    On s’écarte d’un potentiel danger en attendant de voir… On quitte rien, on se met à l’abri en espérant qu’on le fasse pour rien.
    Et je le souhaite pour la population résidant au Japon.

  149. Grégouze

    @Fred, ne compte pas sur moi pour encenser le gouvernement japonais 🙂
    Ce n’est pas dans la mentalité des Japonais de demander de l’aide, de « déranger l’autre ». Et dans une situation pareille, c’est en effet regrettable de ne pas avoir accepté dès le début.

    Pour le reste de tes arguments, je ne suis pas d’accord mais j’ai déjà expliqué pourquoi ou posté des articles dont je rejoins la position. Ah, un autre :
    Risque nucléaire au Japon : le diktat de la peur

  150. Pierre S.

    Par où commencer? J’étais à Tokyo dans ma belle-famille le 11 mars à 14h46. Je suis arrivé dans la capitale japonaise 2 semaines plus tôt et ma fille (moitié japonaise, moitié européenne) venait de commencer l’école. Nous voulions rester 2 ou 3 mois avant de retourner dans notre pays de résidence. Suite aux événements, nous avons quitté l’archipel, ma fille, son frère, leur mère et moi-même, d’abord pour Kyushu puis pour l’Europe où nous sommes arrivés hier. Notre départ a été encouragé par le reste de la famille dans un but de « sauver les femmes et les enfants » d’abord (notre belle-soeur et ses 2 enfants nous ont accompagné à Fukuoka où elle a de la famille). Leur décision a été prise suite au conseil d’une de leurs amies japonaise proche des milieux énergétiques (nucléaire? je ne sais pas) qui venait elle-même de quitter Tokyo pour Osaka).
    Depuis notre arrivée ici je ne dors plus, je suis malade de honte et me sens lâche d’avoir abandonner le reste de la famille. Comme lu plus haut, il y a un mélange d’opinions divergentes (les rats quittent le navire ou tu as bien fait). Un des arguments avancé par ceux qui trouvent la démarche normal est qu’il est préférable de ne pas consommer les ressources nécessaires qui pourraient être utiles aux autochtones si notre présence en tant qu’étranger n’est clairement pas indispensable sur place (je ne parle que quelques mots de japonais, n’ai pas de compétences médicales ou nucléaires, donc complètement inutile sur place).
    Pour essayer de compenser ma lâcheté, je tente maintenant de venir en aide à nos amis japonais depuis ici et cherche sur Internet, comme un gros naze qui utilise son ordinateur et donc de l’énergie, probablement nucléaire, des contacts au Japon pour mettre en oeuvre une action utile sur place. J’ai donc suivi un lien qui m’a mené sur ce site et à vrai dire, j’ai été médusé par la teneur de ce billet.
    On y sent toute la différence entre l’Asie et l’Europe: d’un côté une confiance aveugle dans les institutions (côté Japon) et ce mélange d’opinions totalement opposées, allant parfois jusqu’à l’invective (côté européen).
    Aussi, chère auteur, j’ai quelques questions pour vous: traiteriez-vous aussi de fouteur de merde un voisin qui, bien intentionné, viendrait frapper à votre porte alors que vous passez un bon moment entre amis à manger des ramen ou des tempuras pour vous signaler qu’il a remarqué une fumée étrange s’échappant d’une fenêtre de votre maison?
    Vous laissez aussi entendre, à mots extrêmement couverts, votre désapprobation pour les gens qui partent. Vous faites même référence au fait qu’ils utilisent de l’essence qui pourrait être plus utile aux Japonais (j’espère que vous n’êtes pas vous-même allé au restaurant à ramen en voiture…).
    Et finalement, retourner le problème et dites-moi, vous grande voyageuse devant l’éternel, ce que vous feriez si vous vous trouviez, disons au Kirghiztan ou chez les Ouigurs, si des émeutes se déclaraient. N’utiliseriez-vous pas non plus les réserves pour vous rendre dans un endroit plus sûr, près de votre famille.
    Je suis de tout coeur avec les Japonais et espère du plus profond de mon être que la situation s’améliore, mais j’espère aussi, une fois cela fait, qu’une réelle prise de conscience et des actions concrètes soient prises pour mener devant les tribunaux tous les fumeux experts, les directeurs de ces centrales et les politiciens en charge depuis 30 ans et les voir condamnés à l’opprobre éternelle.

  151. kintaro

    c’est bizarre ces rumeurs de refus d’aide car sur NHK world et sur les lives ils annonçaient justement la demande d’aide du Japon envers les américains. Qui pour les aider leurs ont envoyé leur drones d’observation. NHK a pu diffuser les clichés pris .

    Si les ambassades et les entreprises demandent à leurs employés de s’éloigner c’est surtout par principe de précaution et aussi pour ne pas donner sentiment de les laisser à l’abandon. Le Canada par exemple n’enverra pas de pastilles d’iode mais maintient la demande d’éloignement.

    Contrairement aux rumeurs colportées par un Français du Japon en colère (billet très bien écrit mais au contenu creux, non vérifié, et bien stupide en certains points), l’ambassade Française, malgré son faible personnel (5 personnes environ), était accessible, toujours ouverte, elle travaillait d’arrache pied pour retrouver les francais situés dans la région de Tohoku, et coordonner les 117 secouristes francais venu épauler les secours Japonais (j’ai lu un commentaire que le japon avait rejeter l’aide de la France…)
    Le Directeur de la AEIA, est arrivé au Japon hier et se dirige avec son équipe vers Fukushima afin d’aider les Japonais à renforcer les relevés de radiations et autres…

    C’est aussi étonnant qu’ hier et aujourd hui, il n’y eu que 2 – 3 news publiées sur le Japon alors qu’auparavant il y en avait à profusion (et pourtant le danger est toujours là…mais bon la Lybie c’est plus vendeur maintenant…meme les journaux Japonais en parlent)

  152. Pipiou

    Français habitant en france, j’essaie de suivre ce qui se passe au Japon. J’ai vite abandonné les médias traditionnels ( jt ou presse écrite: vous vous rendez compte, tout les japonais portent un masque depuis l’accident de la centrale…..!!!… Il me semble qu’ils en portent régulièrement en fonction des pollens, mais j’ai du rêver ) pour me tourner vers des sources plus objectives… Merci twitter de nous permettre d’avoir des infos de gens vivants sur place. Je préfère le point de vue de personnes vivant de près les événements plutôt que celui de sois-disant compatissant qui savent tout a 10000km, bien a l’abris… Une meilleur façon de compatir que d’insulter est de faire un tour sur le site de la croix- rouge pour y faire un don…
    En grattant un temps soit peu, on arrive a avoir des infos objectives et bien plus constructives que ce que l’on nous sert… Encore merci twitter.
    Juste un article:
    http://mobile.lepost.fr/modules/id?moduleId=2438343

    De tout cœur avec vous, qui respectez le pays et la population qui vous a accueilli…

  153. kintaro

    et excusez moi pour les fautes (AIEA et autres erreurs de conjugaisons ^_^)
    J’ai suivi les lives de nombreux journaux, et heureusement certains corrigeaient leur informations, mais malheureusement beaucoup prêtaient à confusion dans leur style d e rédaction.

  154. kintaro

    ah oui c’est le journal Yomiuri Shimbun qui signale ce refus d’aide pour le refroidissement car jugée prématurée mais elle a quand même l’aide de 7 experts américains, ainsi que les drones, pour les aider à gérer la situation.

  155. jean

    @Taihen no jikan mo sugu owaru

    Vous me faites pensez à ces expatriés habitant à Paris et qui prétendent connaitre la France alors qu’ils n’ont jamais quitté le 5 ème arrondissement.

  156. Kaoru

    Les news de L’Ambassade de Grande-Bretagne a Tokyo sont une bonne source d’info.
    http://ukinjapan.fco.gov.uk/en/news/?view=News&id=569076982
    Malheureusement, je n’ai pas trouve l’equivalent (avis d’un specialiste, comme un Chief Scientific Officer) sur le site de l’Ambassade de France…

    Bonjour Shoko,
    Je m’appelle Kaoru, j’ai vecu en France depuis l’age de neuf ans jusqu’a mes vingt-cinq ans.
    Je suis diplomee de l’ecole Boulle.
    Je bosse maintenant a Tokyo, j’ai un petit garcon de quatre ans.
    頑張ろう !!! 🙂

  157. CScrim

    Bonjour,
    Content de voir que la vie reprend petit à petit son cours quasi normalement…
    Bravo à vous et à tout le peuple japonais pour votre dignité !
    Christophe

  158. Taihen no jikan mo sugu owaru

    @Jean
    Tu est fantastiquement la caricature de l’esprit Français. « Je pense donc je suis… »…oubliant de vérifier que ce qu’il pense est vrai ou non…et qu’au départ même il est en mesure intellectuelle de penser…S’il suffit de penser pour te rassurer sur la réalité de ton existence, ensuite, ça ne suffit pas de penser, il faut aussi réfléchir…

    Au nom de quoi te permets tu de me comparer à un des clichés de l’expat au Japon ? Parce que tu crois que les expats à Tokyo sont tous des riches à 5000€ par mois qui travaille pour une banque ?
    Je ne suis pas un expat, je suis venu ici pour des raisons personnelles, sans rien connaître du Japon à la base…Je vis dans un quartier populaire, je travaille en freelance, et je touche le salaire moyen Japonais. Je suis en couple avec une Japonaise, je parle Japonais (j’ai appris, car elle ne parle ni Français ni Anglais). Je ne connais aucun autre expatrié Français et ne fréquente qu’une poignée de Gaikokujin. Je suis allé une ou deux fois dans un Izakaya, et je n’ai JAMAIS mis les pieds à Roppongi…J’ai aussi des amis Japonais qui vivent dans le Kyushu, où je vais régulièrement travaillé dans leur ferme, l’été, pour les aider et me ressourcer dans une culture que j’apprécie…
    Alors ton jugement il me fait rire. Tu t’es basé sur quoi pour le dire au fait ? Ah, beh oui, rien, vu que j’avais rien dit de ma vie. Ca en dit long sur ton esprit d’analyse…

    Tu es exactement ce que l’auteure du blog (et moi et d’autres) dénonçons et qui sévit chez les médias Français, cette incroyable audace de s’arrêter à « J’ai un avis » et d’oublier de le confronter à l’analyse avant de le donner. Tous les avis ne se valent pas, merci de nous avoir éclairé sur la valeur du votre.

  159. laurent

    Bonjour, je viens de rentrer à Tokyo après avoir passé quelques jours à Kyoto.
    je trouve que l’ambiance est meilleure que celle juste après le seisme et le début de la crise de la centrale nucléaire.
    en tous cas j’ai pu faire mes courses en rentrant et les choses semblent s’améliorer.

  160. jean

    @Taihen no jikan mo sugu owaru

    Pour être crédible, il faut être cohérent.
    Quand vous écrivez :
     » Je ne juge pas ceux qui partent, sauf à les trouver stupides »
    que doit-on en penser ? vous faites exactement le contraire
    de ce que vous prétendez. Personnellement, je ne les
    trouve ni stupide, ni intelligent. Je ne sais pas, tout simplement
    mais je respecte la décision de ceux qui sont partis comme celle
    de ceux qui sont restés.

    Vous êtes très critiques envers les médias français et c’est votre
    droit. Cela dit, taper sur la presse est quelque chose de très
    commode lorsque l’on veut se voiler la face.
    Avez vous une quelconque critique envers les responsables des
    installations nucléaires du pays où vous vivez ?
    A plusieurs reprises, l’AIEA avait mis en garde
    concernant l’insuffisance des critères de sécurité
    à Fukushima … rien n’a été fait et on voit
    le résultat.
    Est-ce la faute des journalistes français ?

  161. JLER

    Bonjour,
    Agréablement surpris par l’écriture, je découvre ce blogue après avoir suivi le fil nocturne du Monde au sujet de Fukushima 1. Entre temps a Paris il y a eu du changement et une réaction a ne pas prendre au sérieux s’imposait !

    Douce france !

    Cher pays ardent défenseur de l’environnement, tu pars en guerre contre un minuscule état . A ce titre chaque semaine , tu consommeras l’équivalent d’un pétrolier.

    Cher pays défenseur de la liberté, qui porte l’estocade , comme au temps des Médicis, a un ex-ancien ami de la famille ne réveille pas comme en Irak ou au Liban les forces de la terreur comme elles furent a l’oeuvre ici aussi il y a bien longtemps.

    Bonnes nouvelles ! désormais on fera des trous dans les centrales nucléaires, ce qui évitera de grandes angoisses et de nombreuses victimes.

    C’est le printemps, même au Japon !
    Un voeux en romaji puisque je n’ai pas tenu bon
    gambatte kudasai

  162. Taihen no jikan mo sugu owaru

    @Jean
    Vous êtes marrant. Bien sûr que je ne les juge pas. Et quand je dis que c’est stupide, c’est tout à fait en accord. D’ailleurs, vous ne remettez en cause que cette partie de mon message, prétendant ainsi qu’il n’est pas crédible dans son entier ? D’ailleurs vous ne parlez pas beaucoup de votre côté. Vous n’exposez rien. Vous faîtes la fine bouche, en gros, mais on ne vous voit pas beaucoup en cuisine.

    Taper sur la presse pour se voiler la face ? Mais de quoi, mon cher Jean, voudrais je me voiler la face ? C’est ne ni cohérent ni crédible comme argument ça…

    Oui c’est stupide de partir, car ça ne règle rien et c’est précipité. Si la catastrophe arrive, vont ils revenir ? Non, 300 ans de demi vie pour le césium, ça condamne une ville pour de bon. Et j’ajoute qu’ils sont partis alors qu’il n’y avait, et c’est encore le cas aujourd’hui, aucun danger concret. Voilà, le fait de partir maintenant est stupide.
    Maintenant, si j’avais des enfants Français d’une femme Française sans aucune implication au Japon, prendrai-je le risque ? Je ne sais pas, et c’est pour cela que je te dis bien en face que je ne les juge pas, dans leur ensemble…D’ailleurs je ne parle pas vraiment de ceux qui sont rentrés en France, plus de ceux partis se planquer à Osaka… Je ne dis pas c’est bien ou mal, je dis c’est stupide. C’est différent, car au final je ne les force pas à revenir ! Ni leur jetterait des pierres…mais je leur dirais qu’ils ont paniqué.

    Ensuite tu es quand même retorse d’essayer de me faire endosser une quelconque responsabilité morale ou d’essayer de ternir mon propos en me demandant expressément de condamner des gens, déjà condamner à la vindicte publique, histoire de me mettre dans le vent du politiquement correct…Ca me donnerait du crédit, au reste des mes arguments, de faire cela ? Et pourquoi me sortir la phrase genre : « Est-ce la faute des journalistes français ? » Pour les dédouaner de leur faute, en m’en offrant une plus grosse ?

    Alors tu ne juges pas les expats qui partent, car tu ne sais pas. C’est clair et je respecte. Mais tu juges les mecs de Tepco, et les critères de sécurité, dont tu ne sais pas grand chose non plus, avoue le…Je vais te décevoir mais l’AIEA c’est pas tout blanc non plus, et ça fait du business en coulisse.

    J’ai mon avis sur Tepco et la centrale. J’ai mon avis, mais ce n’est qu’un avis. Certes politiquement correct, alors il te plairait…mais qu’est ce qu’il vaut, maintenant, avec les données que j’ai ? Pas grand chose, alors je le garde.

    Pour être crédible, il faut être cohérent ? Ton problème, j’ai l’impression, c’est que ce que tu appelles la cohérence s’arrête à ce que tu es capable de comprendre.

  163. Ping : Actualités | Et☢uq !

  164. fine

    je suis affolée de voir que depuis ces catastrophes la seule chose que l’on trouve en majorité sur les discussions sont des critiques a tout vas de tout est de rien… Nul n’est blanc dans ce que nous vivons aujourd’hui… A quoi cela sert-il de critiquer un tel ou un tel? Je ne sais pas… peut être est-ce une façon pour vous de vous défouler…

  165. jean

    @Taihen no jikan mo sugu owaru

    Vous ne les jugez pas mais vous les trouvez stupides et …
    peut-être dites vous .. auriez eu le même comportement.
    Pas simple …
    Quant au politiquement correct, le débat n’est pas là.
    Par ailleurs, je ne vous fais endosser aucune responsabilité
    morale. Cela serait stupide.
    Mais oui … je pense qu’il est trop facile de botter en touche
    et de ne pas chercher à identifier des responsabiités s’il y en
    a.
    En France, dans une mesure évidemment non comparable,
    lors de la tempête Xynthia, plusieurs dizaines de personnes
    sont mortes alors qu’on savait (quelque heures avant …)
    ce qui allait se passer. A part quelques maires responsables, à un niveau
    plus élevé, rien n’a été fait pour prévenir. Et on invoque la fatalité (qui
    a bon dos).

    Sinon, ici, une polémique est en train de naitre entre plusieurs
    équipes européennes de secouristes (qui sont repartis
    du Japon) et les responsables japonais.

  166. Taihen no jikan mo sugu owaru

    @Jean
    Bien, vous démontrez encore une fois votre vacuité d’analyse. C’est compliqué pour vous de comprendre ? C’est exactement ce que je vous expliquais depuis le début. Vous ne comprenez pas.
    J’ai bien précisé que je ne les juger pas DANS LEUR ENSEMBLE…vous savez lire les majuscules, j’espère.

    Chercher des responsables ? Mais c’est ni mon job ni le votre ! Et ce n’est pas à faire maintenant. C’est le moment de sauver le bateau et d’aider ceux que l’ont peut aider. Ca a déjà été mon cas. Vous êtes au Japon, vous connaissez ce pays, ou alors vous êtes encore un de ceux qui essaient de rationaliser depuis la France sans jamais avoir expérimenté la situation dont je parle.

    Quand à fuir les responsabilités, c’est bien ceux qui ont fuit le Japon qui le font en premier lieu, Jean. Donc oui, leur DÉCISION est stupide. Ca n’en fait pas des gens stupides…Vous comprenez la nuance ? Entre jugement et évaluation ?
    Et si vous étiez au Japon, vous revenez aider les Japonais quand ?

  167. François

    Merci pour ce billet qui résume parfaitement ce que je pense!

    On pourr

  168. François

    Désolé mon clavier a rippé…
    Ce qui est assez « amusant » c’est le coté donneur de leçon sur le nucléaire de nous autres français et occidentaux en général au seul pays au monde qui ait eu a subir un bombardement nucléaire…

    Pour les dons, on peut aussi passer par la croix rouge Française:
    https://www.croix-rouge.fr/Je-donne/Don-ponctuel?elk_daf_code=T0031
    Ca peut sembler un peu mesquin, mais notre gouvernement finance 66% du don.

    Bon courage!

    François

  169. jean

    @Taihen no jikan mo sugu owaru

    Vous dites que ce ni à vous ni à moi de chercher les responsables. Vous avez raison sur ce point. Mais ne pensez-vous pas que les citoyens ont leur mot à dire et doivent pousser les dirigeants, responsables … à plus de transparence ? Doit-on faire aveuglément confiance sans interpeller ?
    Vous connaissez mon avis la dessus. Qu’en est-il du vôtre ? (je précise pour éviter tout malentendu que ma question est sincère et ne vis pas à vous provoquer).

  170. Jeff

    Mouarf j’vois pas l’utilité de critiquer/défendre ceux qui partent et ceux qui restent…
    Essayer de justifier les actes des gens est un débat inutile sachant que on a toujours peur de l’inconnu et la radioactivité en fait parti pour la plupart des gens.

    Ça sert strictement à rien pas jeter la pierre à quelqu’un qui reste sur place et encore moins à celui qui « fui » pour par exemple protéger sa famille voir même lui même.
    C’est peut être inutile, certes … et alors?….

    C’est de la folie de s’attarder sur ce débat…ca avance à quoi ? je suis curieux

    Vous dites que c’est stupide comme décision de partir vous avez même peut être bien raison…
    Mais la raison est forcement un peu altérée pour certains lorsque comme vous dites « sans jamais avoir expérimenté la situation » la raison est pas forcément maitre de nos décisions dans ce cas la…dans la panique on peut faire nawak pour résumer :p

  171. IMA

    Bonjour,

    Le jour où j’ai lu sur internet « 3000 français quittent le Japon », mon père et ma belle-mère (japonaise) prenaient l’avion à Paris pour Tokyo pour se rendre en visite chez les parents de ma belle-mère, visite prévue de longue date et qu’ils n’ont vu aucune raison de reculer 😉

    Avec mon admiration et ma sympathie,

    IMA.

  172. Marie

    je découvre ce blog par le lien de Thérèse…
    Ca fait du bien de lire des choses un peu positives.
    Je continue ma visite…

  173. pierre

    ah la la … c’est bien français toute cette inquiétude sans fondement.

    J’ai eu mes amis de Tokyo au téléphone et tout va bien ! ils
    sortent beaucoup ces temps ci et profitent bien de la capitale.
    Et ils sont en parfaite santé ! alors toutes ces histoires de contamination …
    encore des trucs de journalistes.

    bisous

  174. Djool

    Comme d’autres l’ont souligné, ce n’est pas qu’en France que la situation au Japon a défilé, mais partout dans le monde, il n’y a qu’à zapper deux minutes sur les médias internationaux (oui « média » est un masculin).
    Ce qui m’attriste le plus c’est de lire ici comme dans plusieurs blogs d’expats les « laissez nous en paix ». Les japonais sont comme ils sont, il me faudrait 50 experts et 10 ans pour expliquer pourquoi et comment, mais le fait est que leur culture est aux antipodes de la notre et que leur réaction face à tout ça est évidemment différente de ce qu’on aurait ici. Je ne crois pas une seule seconde qu’ils se sentent « oppressés » par le reste du monde, ça c’est une réaction des expats, et c’est typiquement français, voire parisien (oui c’est une caste à part aussi). On a entendu parler du tsunami de 2004 bien plus longtemps que de celui Japon actuellement, la mobilisation mondiale a été très forte (certes la puissance des pays touchés ne permettait pas de faire face seuls), et je ne prend que l’exemple le plus flagrant parmi des dizaines d’autres.
    Entre la compassion pour les victimes et les dégâts, la peur du nucléaire qui se réveille, les retombées économiques, etc, il y a de quoi se tenir au courant. Tenez le vous pour dit, le monde entier se moque royalement de l’orgueil mal placé d’une poignée d’expats qui en aucun cas ne sont acteurs de ce qui nous préoccupe actuellement, et je ne crois pas que les questions du type « faites vous confiance à votre gouvernement ? » les concernent, vous pouvez donc respirer en paix.

    Désolé pour la véhémence de ces propos, mais au Xième blog d’expat où je lis ce genre de propos, la soupape a sauté. Cela dit, hormis ce billet, votre blog reste excellent et c’est un plaisir de le lire.

  175. pierrot

    Nous sommes le 26 mars , un « panache  » radioactif a quitté Fukushima , nourriture contaminée , eau impropre à la consommation pour les bébés à Tokyo , expert conseillant de donner des pastilles d’iodes à la moitié du Japon , d’évacuer en urgence un plus large périmètre autour de la centrale , Les liquidateurs qui n’arrivent pas à améliorer la situation dans la centrale ( hé ! ils y sont depuis le 11 mars , mais qu’est-ce qu’ils fichent puisque ce qui est arrivé n’est pas grand chose aux dires de pleins d’experts de ce blog !!) …
    http://www.lepost.fr/article/2011/03/23/2444079_message-d-une-survivante-de-tchernobyl-aux-japonais-fuyez-le-plus-vite-possible.html

  176. jo

    les choses ont bien changé depuis le post de shoko du 16 mars,toujours aussi rassurée?toujours aussi naive?les medias ont font toujours trop pour vous?
    moi je vous reponds que meme s’ils font certes dans le spectacle,ils ont font jamais assez face a cette situation qui ne s’arrange guère.

  177. Bazarette

    J’ai halluciné à lire certains messages….
    Il vaut mieux ne pas s’intéresser à ces personnages ! Pourtant mes doigts brûlent..
    Tous ne sont pas soignés en psy !

  178. Ping : Japan: Story and photos of everyday life in the aftermath of the earthquakes · Global Voices

  179. Meleo

    Bonsoir a vous tous,

    J’arrive un peu après la bataille sur ce post mais je tenais a réagir car je suis comme beaucoup d’autres écœuré devant tant de commentaires injurieux (quand on commence a utiliser les gros mots c’est qu’on manque déjà d’arguments) et déplaisants de certains.
    Ne pas partager un avis et exposer le sien de façon calme et posé fait partie de la démocratie, insulter, dénigrer et détourner les paroles d’un auteur pour imposer sa petite opinion personnelle appartient a la dictature…
    J’ai bien honte ce soir du comportement des Francais face a cette blogueuse. Encore une fois vous démontrez que nous sommes une nation d’arrogants qui vont apprendre aux autres a vivre dans leur propre pays…. c’est fini le temps des colonies! Faites le ménage dans votre jardin avant de ramener votre fraise dans celui des autres, surtout quand on s’attaque a un pays ou les mœurs et la culture restera toujours un mystère pour nous occidentaux.
    Heureusement on peut voir rien qu’aux nombre des commentaires que vous faites parti d’une minorité mais pour ma part, vous êtes déjà en trop….

    Une Francaise qui a le grand honneur de compter des amis japonais (qui ont tous réagi comme cette blogueuse!)

  180. florence de Lyon

    Ca fait trop trop longtemps qu’on a pas eu l’occasion de se croiser !

    J’aimerai tellement pouvoir découvrir ce beau pays, mais c’est quand même loin, et pas donné 😉

    A bientôt !

  181. pierrot

    Synthèse du rapport officiel de la commission d’enquête indépendante sur l’accident nucléaire de Fukushima

    (traduction : Guy Fargette)
    http://fukushima.over-blog.fr/5-index.html
    _______

    4. L’étendue des dommages

    La commission a abouti à un certain nombre de constatations concernant l’étendue des dommages provoqués par l’accident sur la centrale nucléaire. Nous avons étudié la manière dont les décisions ont été prises, et comment les stratégies et les mesures palliatives ont été communiquées au public. Nous avons également enquêté sur ces éléments du point de vue des habitants affectés par les conséquences de l’accident.

    Dommages infligés par l’accident de centrale

    Les effets de l’accident continuent bien sûr à se faire sentir et continueront d’affecter le pays. L’accident a provoqué l’émission de 900 PBq (1015 Bq) de substances radioactives, 1/6 du total des rejets de l’accident de Tchernobyl si on les convertit en niveau d’iode. Il y a maintenant de vastes étendues du pays — 1800 km² — dans la préfecture de Fukushima dont les niveaux de contamination atteignent une dose cumulée potentielle de 5 mSv/an ou davantage.
    Les habitants sont particulièrement préoccupés par leur niveau d’exposition. Cependant, les conséquences sanitaires ne sont pas encore connues du fait des différentes conditions qui s’appliquent à chaque individu. Une estimation de l’exposition externe cumulée sur les 4 premiers mois suivant l’accident pour 14 000 habitants environ (à l’exclusion des travailleurs de la centrale) dans trois villes et villages où les doses de radiation ont été relativement élevées, montre que 0,7 % d’entre eux ont été exposés à 10 mSv ou plus, et 42,3 % ont été exposés à moins de 10 mSv, dont 57 % ont été exposés à moins de 1 mSv. Bien que ces valeurs soient généralement basses, il est clair que des habitants souffrent de stress provoqué par la peur de l’inconnu.

    Des ordres d’évacuation chaotiques

    L’enquête de la commission a révélé que de nombreux habitants n’ont pas été informés qu’un accident s’était produit ou qu’il s’aggravait rapidement et que des fuites radioactives avaient lieu, et cela, même après que le gouvernement et certaines municipalités en aient été informés.
    Lorsque les conséquences de l’accident ont commencé à s’aggraver, les destinations d’évacuation et d’autres aspects de l’évacuation ont été souvent modifiés. Mais, même durant la période d’aggravation, la plupart des habitants proches sont restés dans l’ignorance de la catastrophe ou de sa gravité, sans parler du risque accru.
    Un total de 146 520 habitants ont été évacués à la suite des ordres d’évacuation du gouvernement. Pourtant, de nombreux habitants proches ont été évacués sans informations précises. Dans l’ignorance de la gravité de l’accident, ils pensaient ne partir que pour quelques jours et n’ont emporté que le strict nécessaire. Les ordres d’évacuation ont été régulièrement révisés tandis que les zones d’évacuation passaient du rayon initial de 3 km à 10 km, puis 20 km, tout cela en une seule journée. A chaque fois que la zone d’évacuation était étendue, les habitants devaient se déplacer. Certains évacués n’ont pas été informés qu’ils avaient été envoyés sur des sites de forte radioactivité. Les hôpitaux et les crèches dans la zone des 20 km se sont débattus pour assurer des moyens de transport et trouver des hébergements ; 60 patients sont morts en mars de complications liées à l’évacuation. L’exaspération a monté parmi les habitants.
    Le 15 mars, les habitants de la zone entre les 20 et 30 km ont reçu l’ordre de se calfeutrer. Comme cette mesure a duré plusieurs semaines, ces habitants ont été victimes d’un grand manque d’information et de moyens. L’ordre de calfeutrage a été en conséquence revu en évacuation volontaire. Mais là aussi, l’information sur cette modification a été tristement déficiente et les habitants se sont retrouvés à devoir évacuer sans posséder les informations indispensables. La Commission conclut que le gouvernement a de fait abdiqué sa responsabilité envers la sécurité publique.
    Le fait que certaines parties de la zone des 30 km subissaient de forts niveaux de radiation a été connu avec la publication du Système pour la Prédiction de l’Information environnementale sur la dose d’urgence (SPEEDI), le 23 mars. Mais ni le gouvernement ni le Centre de Réponse d’Urgence nucléaire n’ont pris de décision rapide pour l’évacuation des résidents de ces zones qui n’ont été évacuées qu’un mois plus tard.

    Le manque de préparation au désastre nucléaire

    Les autorités de régulation s’étaient aperçues de divers problèmes concernant la préparation à une catastrophe nucléaire avant l’accident, mais elles n’avaient pas redéfini les mesures de prévention. En conséquence, les retards dans la mise en œuvre ont contribué à une réponse inappropriée, comme on a pu le constater durant l’accident.
    La Commission de Sûreté nucléaire (NSC) a commencé à revoir les directives de prévention de catastrophe en 2006, pour s’aligner sur les nouveaux standards internationaux. Néanmoins, la NSC redoutait que les habitants s’inquiètent de la nécessité de mesures de protection supplémentaires après avoir été régulièrement assurés du caractère inoffensif de l’énergie nucléaire, et que ces inquiétudes alimentent les arguments opposés au projet plutonium-thermal (utilisation du Mox), alors en cours. La NSC n’a pas su expliquer comment l’initiative de défense civile pourrait être bénéfique pour les habitants, et a échoué à mettre en œuvre les standards internationaux de façon consistante. Bien que la révision des directives se soit poursuivie après 2007, l’accident s’est produit alors que cette révision était toujours en cours.
    Après le tremblement de terre de Niigata en 2007, il était évident que l’hypothèse d’une catastrophe multiple devait être prise en compte dans les mesures de prévention d’un accident nucléaire. Pourtant, la NISA a maintenu des contre-mesures basées sur l’hypothèse d’une faible probabilité de catastrophe multiple. La NISA n’a finalement fourni que des conseils passifs à propos des simulations de catastrophe fondées sur une telle éventualité.
    Pendant ce temps, le gouvernement n’a pas non plus intégré l’hypothèse d’un accident grave ou d’une catastrophe multiple dans aucun de ses exercices de catastrophe nucléaire. Lorsque le cadre des exercices a été étendu, ceux-ci ont perdu de leur substance, et ont été réalisés dans un but cosmétique, plutôt que d’amélioration de la préparation. Les exercices non pertinents étaient dépourvus d’instruction sur la nécessité d’utiliser des outils tels que l’obtention d’informations sur les radiations depuis le système SPEEDI. Quoiqu’il ait été appliqué dans les exercices annuels, les participants ont trouvé les exercices inutiles au moment de l’accident.
    Le Système de Soutien à la Réponse d’Urgence (ERSS) et le système SPEEDI doivent servir à protéger la sécurité publique. Les directives sur la surveillance de l’environnement reposent sur l’hypothèse que l’ERSS prédit et anticipe les émissions de matières radioactives et les données de rejet, et que le SPEEDI prédit et anticipe la diffusion de matières radioactives à partir l’ERSS. Les mesures de sûreté publique, y compris celles qui concernent l’évacuation, devraient reposer sur l’utilisation de ces systèmes.
    Si les données d’émission ne peuvent être récupérées depuis l’ERSS, le système SPEEDI ne fournit que des données trop peu fiables pour délimiter les zones d’évacuation. Certaines des personnes impliquées étaient conscientes des limitations du système, mais aucune révision n’a été réalisée avant la catastrophe. Il n’y avait pas d’autre réseau de données qui aurait pu suppléer ou remplacer les systèmes de prévision.
    Ce dispositif a échoué. Les données d’émission n’ont pu être récupérées de l’ERSS, et le gouvernement a été incapable d’utiliser les résultats de SPEEDI dans la planification des mesures de protection, et dans la définition des zones d’évacuation. Quelques semaines plus tard, la NSC a publié une estimation du panache de radioactivité au moment de l’accident. Bien que l’estimation de la NSC ait été réalisée par une analyse a posteriori fondée sur une surveillance des données de long terme, le public a cru par erreur qu’elle avait été réalisée au moment de l’accident, que le gouvernement l’avait ignorée ou ne l’avait pas publiée. Cela a accru la méfiance du public.
    En même temps, les systèmes médicaux d’urgence sur les radiations avaient été établis provisoirement, après les problèmes survenus au moment de l’accident JCO de 1999. Personne n’avait pris en compte la nécessité d’une préparation à une exposition à la radioactivité d’une grande zone géographique, comme cela s’est produit à Fukushima. A cause de cela, la plupart des dispositifs n’ont pu servir car ils étaient trop proches de la centrale, mais aussi du fait de leur capacité et des effectifs de personnels médicaux entraînés. Ces institutions médicales avec une capacité de traitement d’urgence nucléaire n’ont pas fonctionné comme prévu.

    Conséquences actuelles et futures des radiations sur la santé

    L’une des préoccupations majeures parmi les habitants est l’effet des radiations sur leur santé. Néanmoins, le gouvernement et la Préfecture de Fukushima doivent encore apporter une réponse adaptée aux inquiétudes pressantes des habitants en ce qui concerne la dose de radiation dans leur environnement, son effet sur leur santé et d’autres questions liées aux radiations. Ce que le gouvernement doit faire, c’est offrir une information détaillée aux habitants et leur fournir des éléments pour une prise de décision informée.
    Il n’y a pas de consensus parmi les experts sur les effets sanitaires de l’exposition à de faibles doses de radiation, mais nous sommes d’avis que les limites devraient être fixées aussi bas que l’on peut raisonnablement le faire. Le gouvernement doit faire des efforts pour expliquer la nécessité de limites, et justifier les niveaux choisis, de manière claire et compréhensible pour les citoyens ordinaires. Le gouvernement n’a pas encore sérieusement entrepris de programmes pour aider les gens à comprendre suffisamment bien la situation, pour qu’ils prennent leur propre décision en connaissance de cause. Le gouvernement n’a, par exemple, pas clairement expliqué les variations de risque d’exposition aux radiations selon les diverses populations, telles que les enfants et les jeunes, les femmes enceintes, ou d’autres catégories plus vulnérables aux effets des radiations.
    On a beaucoup appris avec l’accident de Tchernobyl sur l’exposition aux faibles doses, y compris le risque de cancers de la thyroïde parmi les enfants. Or, bien que les effets positifs de l’administration de comprimés d’iode et le bon moment de leur prise aient été pleinement connus, le Centre de Réponse à l’Urgence nucléaire du gouvernement et l’Exécutif de la Préfecture n’ont pas su fournir les instructions correctes pour le public.
    Un contrôle approprié de l’exposition interne du public est important pour la gestion de la santé sur le moyen et long terme. Bien que les normes aient été fixées en détail, il est plus important que le gouvernement communique par des moyens clairement utiles au public : identifier ce qui est mangeable, ce qu’est le niveau tolérable d’absorption, quels produits demeurent sains, et si les tests sont fiables. Le gouvernement devrait répondre efficacement aux inquiétudes publiques par des inspections minutieuses et une communication transparente. Ni le gouvernement, ni la Préfecture n’avaient préparé de plans pour recueillir des informations sur l’exposition interne au césium radioactif.
    TEPCO n’avait pas préparé les mesures de sûreté pour les travailleurs en cas d’accident grave, et l’information sur les doses dans l’environnement ne leur a pas été fournie immédiatement après l’accident. Il est important que l’exposition des employés de la centrale soit contrôlée avec exactitude, assurer la sûreté des travailleurs durant la réponse à l’accident est crucial.
    De plus, l’exposition aux radiations n’est pas le seul enjeu sanitaire. Les gens de Fukushima souffrent de problèmes de santé mentale, c’est devenu un problème social sérieux parmi les victimes de Tchernobyl. La Commission considère la santé mentale et physique des habitants comme une priorité majeure, et conclut à la nécessité d’une action urgente. Les études sur les conditions de santé des habitants de Fukushima sont nécessaires, mais un système de contrôle adéquat avec des équipements de contrôle représente un besoin urgent. Des mesures doivent être prises en priorité pour la santé publique. Malheureusement, nous voyons peu de signes en ce sens.

    Carte montrant l’accumulation de césium-137 d’après les données recueillies par le MEXT le 2 juillet 2011

    Les problèmes à long terme d’environnement et de décontamination

    Une fois que les matières radioactives sont relâchées, elles continuent à affecter l’environnement et il faut s’en occuper de manière efficace. De tous les problèmes résultant de l’accident, la Commission considère que le problème de la pollution environnementale est le moins traité. Comme le montrent les observations sur l’accident de Tchernobyl, les retombées radioactives répandues sur une vaste zone demeurent dans les zones de forêt et de montagne pendant de nombreuses années, et leur niveau ne diminue pas naturellement avant de longues décennies. Les feux de forêt, les inondations et d’autres facteurs peuvent étendre encore la contamination.
    L’eau de pluie lessive les substances radioactives et provoque des zones de concentration élevées (« hotspots », « points chauds ») dans des lieux tels que les lacs. Des dépôts hautement contaminés tendent également à se former au fond de la mer. Le gouvernement devrait s’occuper rapidement de ces problèmes, avec une perspective à long terme pour corriger la situation.
    Le gouvernement dépense des montants considérables d’argent et d’énergie dans des programmes de décontamination, mais des problèmes fondamentaux sont apparus dans la mise en œuvre. De nombreuses régions se sont révélées incapables de sécuriser des sites de stockage temporaires pour les débris contaminés, et ce problème a été exacerbé par l’action unilatérale du gouvernement qui a voulu faire avancer la décontamination sans avoir au préalable obtenu l’assentiment des habitants. Il a été prouvé que plus la communication est bonne entre les exécutifs municipaux et la population, plus la communauté réussit à sécuriser les stockages de débris temporaires.
    La commission reconnaît que les habitants ont également des projets de décontamination différents selon la région, et il faut prendre en considération leurs demandes. Certains veulent demeurer dans leur région d’origine et soutiennent activement la décontamination ; d’autres veulent partir et demandent des compensations pour être aidés dans leur déménagement. De nombreux habitants ont le choix et, dans ce cas, le gouvernement doit les aider à prendre des décisions informées.
    Il est temps de commencer à étudier la rentabilité de la décontamination et de son effet sur l’environnement, ainsi que les méthodes utilisées dans le processus de décontamination. Sans une analyse en profondeur, les inquiétudes majeures des habitants resteront sans réponse : peuvent-ils retourner chez eux ? Si oui, quand ? S’ils retournent, pourront-ils subvenir eux-mêmes à leurs besoins ?
    La décontamination ne devrait pas être traitée comme une décision unilatérale, mais doit être classée selon son efficacité. Il faut garder en mémoire que la clé des questions posées par les habitants n’est pas la décontamination, mais le fait de savoir s’ils pourront reprendre leur vie antérieure. Le gouvernement doit continuer le processus de décontamination tout en révisant les plans pour intégrer l’expérience acquise.

  182. pierrot

    Fin Aout 2012 ,

    Mais comment ça se fait que la situation ne soit pas réglée à Fukushima puisque ce n’est pas si grave ? Pourquoi la presse japonaise censure-t-elle les manifestations anti-nucléaires dans l’archipel ? Pourquoi des spécialistes disent qu’il faut prier pour qu’il n’y ait pas de taifun qui s’abatte sur la centrale ?

    Touc ceux qui se disaient écoeurés par le prétendu catastrophisme des autres sont en réalité de grands naïfs pour ne pas dire plus . L’année écoulée n’a fait que confirmer les pires affirmations et craintes des prétendus « fouteurs de merde  » comme l’auteur du blog le lit de façon très insultante ( et c’est elle qui a commencé avec son article ) .

  183. pierrot

    Des gens contre qui shoko et cie pourront déverser leur mépris : des tas de Japonais réclamant l’arrêt du nucléaire et l’évacuation de Fukushima :

    http://fukushima.over-blog.fr/article-grande-mobilisation-antinucleaire-le-11-novembre-2012-a-tokyo-112388480.html

    AU FAIT SI LA CUVE DE LA PISCINE DU REACTEUR 4 S’EFFONDRE , SHOKO SERA AU CHÔMAGE CAR IL FAUDRA EVACUER TOKYO !
    http://www.avaaz.org/fr/petition/Appel_urgent_pour_eviter_une_nouvelle_catastrophe_nucleaire_mondiale/

    Allez Kintaro et cie , allez insulter les manifestants japonais qui pensent le contraire de ce que vous avez toujours soutenu !!

    Vous soutenez le gouvernement qui a interdit à tous les médecins de l’archipel de soigner désormais toute personne venant de la région de Fukushima afin qu’on ne puisse jamais établir d’étude faisant la corrélaiton entre l’exposition aux radiations et le développement de maladies inhabituelles !!

Laisser un commentaire