Porc roll frit au champignon, poireau et fromage – et photos de fête de papier

Porc roll fry

Au Japon, on aime bien rouler la viande autour des légumes. Pour la plupart avec du poulet ou du porc. Ensuite, on peut faire sauter, cuire, frire… c’est comme vous voulez. Vous pouvez aussi rouler un peu tout ce que vous voulez. J’aime bien mettre un peu de fromage, ça rend crémeux, avec une feuille de shiso pour parfumer. Cette plante, de la même famille que la basilique, est une plante aromatique très répondue au Japon. On mange crue ou frite en tempura… c’est aussi elle qui colore en rouge vif les prunes. Vous trouverez la définition wiki ici.

C’est très facile. J’utilise toujours mon super four, Healsio pour frire mais vous pouvez le faire aussi dans une poêle avec du l’huile.

Recette pour ~10 petits rouleaux:

  • 10 tranches de viande coupées très finement
  • 1 poireau
  • du champignon… 5 à 8?
  • 3 à 4 tranches de fromage pour croque-monsieur
  • 5 feuilles de shiso
  • sel et poivre
  • pour la panure

  • farine
  • chapelure
  • 1 œuf
IMG_1139
  1. Je coupe la viande en 2 pour avoir une part plus large. Couper le poireau finement, les champignon plus ou moins finement. Couper les tranches de fromages en 3 bandes.
  2. Mettre d’abord la feuille de shiso, fromage et poireau et champignon. Saler et poivrer. Rouler en maintenant fermement.
  3. Mettre dans l’ordre, farine, œuf délayé et chapelure. Frire jusqu’à ce que ce soit bien doré et que ça flotte bien à la surface. Servir chaud sur un lit de chou comme ici par exemple.

Bon appétit!

Alors, comme prévu, quelques photos de la fête de papier à Echizen, dans le département de Fukui. J’avais fait un stage de 3 mois il y a 3 ans dans ce village qui vit du papier depuis 1500 ans. C’est le seul lieu qui vénère la déesse de papier dans tout le Japon. Cette année, c’était une année spéciale puisque tous les 33 ans, on fait une plus grosse fête, accueillant 2 à 3 divinités au lieu de 1. Et cette année, c’était la 39e version… oui, incroyable.

Le temple est en 2 parties. Les grandes parties et le temple du fond qui est ici en haut de la montagne à environ 1/2h à pied. On va chercher les divinités la bas avec l’autel sur les épaules et on les ramène 3 jours plus tard.

Désolée, je ne commente pas chaque photo, je vous laisser découvrir par vous même 🙂

Bonne visite!

IMG_1286
IMG_1293
IMG_1328IMG_1310

IMG_1436IMG_1456
IMG_1496
IMG_1522
IMG_1572
IMG_1617
IMG_1641IMG_1643
IMG_1760IMG_1764

Laisser un commentaire