Plus culotée que les indiens

En Inde, il faut réserver son train dans un « reservation centre » avant son départ (parfois plusieurs jours avant). Et c’est souvent un peu le bordel mais pas nimp, malgre l’impression general, c’est super bien organise. Les indiens ne savent juste pas faire la queue mais a part ca, il faut remplir les fiches, avec le numero de train, ville de depart, d’arriver, quelle classe (y en a jusque 5 classes, je crois) donner son adresse, son age (toujours) et aussi son numéro de tel mais c’est facultatif. Ah oui il faut aussi se signaler si on est médecin. Tout ca dûment rempli on peut acheter le ticket, et si il n y a pas de place, on est sur la « waiting list » a confirmer a partir de 9h avant l’heure de depart… vous voyez c’est super organise.
Et il y a plusieurs types de guichets. Par exemple a Ahmedabad, il y a 24 guichets. 12 sont reserves aux gens « ordinaires ». 1 aux personnels, je pense, 1 aux personnes handicapés, aux gens agés et aux touristes. Et il y en a 1 pour les femmes. Tous attendent d’être appelés par leur numéros (qu’ils ont du déjà attendre pour les avoir) et moi j’avais le choix entre 2 guichets. Celui pour les touristes étaient pris par les personnes agées donc je suis allée a celui consacre aux « ladies » ou il y avait personne. Même quand il n’y a qu’un seul guichet, souvent les femmes ont droit de couper la queue mais la c’est du culot qu’il faut avoir parce que les mecs ne nous laissent pas si facilement passer. Mais après la Chine, jouer du coude ne me fait plus peur et j’ai aucun scrupule a griller 20 indiens (ce que j’ai 1 fois fait).
Pas facile de trouver un cyber café a Ahmedabad. Les rues sont énormes, y a des rickshow comme des fourmis grouillant, je manque de me faire ecraser par les motos a chaque fois que j’essaie de traverser la rue (merci la Chine pour l’entrainement aussi )…

mais la chaleur est devenue plus supportable et la nuit, comme le matin, sont agréables.

Laisser un commentaire