ma bûche de Noël 2010 ♥

201012buche01

Enfin j’ai fait ma bûche de Noël! Ma première.

Ce n’est pas exactement ce qu’on trouve en France. Je trouve, la crème au beurre, un peu trop lourd pour moi. Comme tous mes roll cake, il n’y a que de la génoise et la chantilly. C’est très léger, sans beurre. A manger sans modération??

Bref, c’est prêt en moins de 1 heure, et elle été avalé en moins de deux.

La recette!

Toujours pour une plaque de ~27cm:
la génoise:

  • 3 œufs
  • 50g sucre
  • 40g farine

la crème:

  • 150 à 200ml crème fleurette
  • 1 cs sucre
  • 100g chocolat

Laisser les œufs à la température ambiante. Préparer des glaçons pour la crème. Tamiser la farine 3 fois. Préchauffer le four à 180°c.

  1. Faire chauffer l’eau. Mettre les œufs dans un bol et commencer à les battre au batteur électrique au bain-marie.
  2. Commencer doucement. Attention, en plaçant le bain-marie, si l’eau est trop chaude, ça risque de cuire les œufs. Commencer à mélanger avant de plonger le bol dans l’eau chaude.
  3. Battre en ajoutant le sucre en 3, 4 fois. Lorsque en soulevant les fouets, la pâte s’y accroche, baisser la vitesse et homogénéiser la mousse. En faire un mousse bien ferme.
  4. Changer en fouet (à la main), mettre la farine et soulever la pâte avec le fouet pour mélanger la farine. Prendre la pâte du fond, faire tomber en tapotant le fouet au bord du bol. Répéter l’opération jusqu’à ce que la farine soit mélangée.
  5. Tapisser la plaque d’un papier sulfurisé. Faire tomber la pâte du haut dans la plaque, étaler la pâte avec un racloir, en faisant tourner la plaque par 1/4.
  6. Mettre au four 10min à 180°c. Si la pâte résiste sous vos doigts en son centre, il est cuit. Faire tomber de 15~20cm de hauteur, sortir de la plaque et le couvrir par un autre papier sulfurisé.
  7. Retourner le tout sur une surface plane. Retirer doucement le papier sulfurisé. Remettre et retourner de nouveau et retirer le papier au dessus doucement. Remettre et laisser la pâte refroidir.
  8. Préparer la crème chantilly. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat avec un peu de crème si il le faut.
  9. Mettre des glaçons dans un bol. Mettre un bol au dessus, mettre la crème fleurette avec le sucre. Commencer à tourner doucement avec le fouet.
  10. Tourner plus ou moins vite. Quand la crème commence à prendre, accélérer et battre énergiquement. Battre jusqu’en soulevant le fouet, une pointe se forme. Ajouter le chocolat fondu, mélanger.
  11. Prendre la pâte génoise. Couper en biais les 2 côtés parallèles à soi. Etaler 1/3 de la crème, surtout au centre. Laisser 5cm au moins au fond.
  12. Commencer à rouler. Rouler fermement un tour, puis laisser rouler en soulevant le papier. Finir en mettant la fin du rouleau en bas. Envelopper fermement dans un papier transparent (avec le papier sulfurisé ou pas) et laisser 10 à 20min au réfrigérateur.
  13. Sortir du réfrigérateur. Couper un côté en biais pour la décoration. Etaler une fine couche de crème chocolat sur le tronc. Installer le bout coupé. Etaler la crème sur le tout de manière égale. Décorer avec la poudre de cacao, du sucre fin, père Noël et autres. Remettre au frais. Servir frais!

C’est toujours un peu long mais vous verrez, ce n’est pas compliqué. Voici quelques détail de ma petite bûche:


Il a neigé sur les pères Noël 🙂 Alors qu’il continue de faire très beau à Tokyo!

Bonne préparation de fêtes!


Au Japon, Noël est devenue la fête des amoureux… ou entre amis pour ceux qui n’ont pas d’amoureux. Bref, on s’offre des cadeaux, on sort festoyer. Un peu le réveillon français… Donc c’est le moment de faire le plein de caisse pour les commerçants! Et on mange bien sûr des gâteaux! Le classique, le fraisier ou short cake. Peut être le gâteau préféré des japonais (dont voici ma version est ici). Puis les pâtissiers japonais ne manquent d’inspiration! Il y a de tout. Voici une petite visite de catalogue des gâteaux cette année en ligne!
Bon appétit!


Pour ma part, n’étant pas chrétienne, je ne fête pas particulièrement Noël. Et amoureux ou pas, je préfère rester chez moi, entre amis à dîner tranquillement… C’est une excellente occasion de manger un peu de foie gras, d’ouvrir une bonne bouteille et de manger un bon gâteaux! ^^

10 réflexions au sujet de « ma bûche de Noël 2010 ♥ »

  1. Raphaelle

    Pour un premier essai je la trouve super réussi! Tu as du te régaler ^^
    Ca m’a donné envie de tester tout ca 🙂
    Merci Shoko!

  2. cerodo

    Votre recette de pâte me paraît plus intéressante que celle que je fais habituellement pour mes « roll cakes » (de préférence fourrés de mousse au chocolat, un de mes péchés mignons). Je vais l’essayer pour le nouvel an avec une mousse à la mandarine. A l’année prochaine donc pour le compte rendu. D’ici là, bonnes fêtes.

  3. shoko Auteur de l’article

    >Thérèse**
    je vois que vous avez aussi passé un bon Noël. merci toujours pour les commentaires.

  4. shoko Auteur de l’article

    >Raphaelle**
    merci 🙂 J’en ai mangé qu’un morceau mais ça a été largement suffisant. A essayer pour autres occasions, un roll cake au chocolat, n’est pas réservé à noël ^^

  5. shoko Auteur de l’article

    >Gaëlle**
    merci 🙂 C’est plus un roll cake décoré à la Noël ^^; Mais c’est amusant de prendre le temps de décorer!

  6. shoko Auteur de l’article

    >cerodo**
    Ma pâte est vraiment très légère, sans matière grasse. Elle doit être du coup un peu dur à manipuler mais j’y arrive maintenant en étant maladroite. La chantilly chocolat est peut être plus facile à manipuler que la mousse car elle prend de suite. J’attendrai le compte rendu 🙂 Bonne fête!

  7. La grenouille

    Bonjour Shoko,

    Cette année j’ai eu beaucoup de mal avec ma bûche de noël et ma fille vient de me faire connaitre votre blog.

    J’ai fait un copier collé de votre recette bien sur en mettant un lien vers votre blog.

    J’espère que cela ne vous embête pas ?

    Ma fille et moi adorons le japon que j’ai visité il y bien longtemps.

    Cordialement la grenouille

  8. Mina

    Bonjour !
    Ton blog est vraiment sympa ! et je trouve que ces gâteaux ont l’air délicieux ! ta bûche de noel avait l’air très bonne aussi 🙂
    Bravo, et bonne continuation.
    je vais sûrement repasser te piquer des recettes !

Laisser un commentaire