Encore du gyoza. Mais oui, j’adore tout ces bouchées, vapeurs, cuites, grillées…
Je l’ai mangée grillée puis en soupe. J’ai pris les ingrédients peu coûteux. C’est un petit produit doux aussi pour le portefeuille! Mon pack de 250g de pousse de soja coutait 39yen, ce qui fait 30cts? D’habitude, ça coûte dans les 70, 80yen, 50 à 70cts. En tout cas, l’ami des fins de mois ^^
Le plus de cette recette, on n’utilise pas de couteau, juste une paire de ciseaux de cuisine. Alors, à vos bols ^^
Recette pour une vingtaine de pâte de gyoza:
- 100g viande hachée (le porc serait le plus courant)
- 100g pousse de soja
- 1/2 petite poignée de ciboulette chinoise, nira
- 1cs sauce huître
- sel, bouillon de poulet chinois
- Dans un bol, émincer la ciboulette et les pousses de soja, ~1cm de long. Ajouter la viande.
- Ajouter les assaisonnements, et bien malaxer avec sa main.
- Déposer la 1 cc de farce au milieu de la pâte ronde. Mouiller la moitié du disque, et refermer. Fermer d’abord les 2 côtés avec ses pouces et finir en faisant 1, 2 plis.
- Déposer sur un pleteau avec de la fécule, pour éviter que ça colle entre eux. Faire griller à la poêle ou comme ici, faire chauffer l’eau.
- Dans l’eau mettre du bouillon au poulet chinois, sel, un peu de sauce d’huître. Quand les gyoza flottent bien à la surface, c’est prêt. Servir chaud.
Bon appétit!
J’ai enfin été dans un temple shinto pour faire mes souhaits de nouvel an. Et pas à n’importe lequel. A Meiji Jingu, le plus grand temple shintoïste de Tokyo, à Harajuku. Rien que pour y aller et revenir, de l’entrée, j’ai mis 15 min ^^ Impossible d’y aller le jour de l’An, paraît qu’il y a 1H30 de queue pour aller prier.
J’aime bien car ce lieu fait oublier toutes les agitations de Harajuku. Et il y avait quand même du monde, qui comme moi, venait juste prier.
Il y avait des hommes, des femmes, et pas mal de jeunes, seules ou entre amis. On vient pour se rassurer, se calmer ou avoir un esprit plus reposé. Pas de prière à faire, juste un gestuel à suivre et on espère que nos vœux sont entendus.
Il est aussi de tradition de faire de la calligraphie le jour de l’An. On écrit souvent des mots qui portent bonheurs, des souhaits… On accueille la nouvelle année avec de bonnes paroles, de plus la calligraphie est aussi un art dans le zen. On vide son esprit et on se purifie.
Etaient exposés des écritures des jeunes, de primaire au collège du Japon entier. Je suppose que ce sont les meilleurs qui sont selectionnés mais… impressionnant! Qu’est ce que c’est bien écrit!
Au premier plan, des collégiens. Ils ont entre 12 et 15ans…waou
yamyam…my favourite!