Coffee roll cake – gâteau roulé au café

Coffee roll cake

Un petit gâteau simple et bon. Un gâteau pour les grands avec café et rhum à l’intérieur.

Alors, je ne sais pas si c’est l’air du Japon, sa farine, mon four super performant… mais c’est le meilleur gâteau roulé que j’ai fait jusque là! Tout était mieux, la pâte génoise, la chantilly… tellement bien que j’ai regretté de ne pas avoir mis plus de crème à l’intérieur. Avant je ne pouvais pas roulé avec trop de crème. Mais là, je pouvais mettre beaucoup plus. La prochaine fois.

Même si les étapes semblent longs, c’est pas très compliqué. Il faut très peu d’ingrédient pour ces gâteaux, sans beurre, donc si vous avez des œufs et un pot de crème fluide… ^^

Recette pour une plaque de carré de 27cm (plus ou moins):

    La pâte génoise:

  • 3 œufs
  • 35g farine
  • 50g sucre
  • 5g café instantané
  • La crème:

  • 100ml de crème fluide (vous pouvez aller jusque 150ml…)
  • 15g sucre
  • 5ml rhum (au choix)
  • des glaçons
  • un peu de poudre de cacao pour la fin?

Laisser les œufs à la température ambiante. Chauffer de l’eau pour le bain-marie. Préchauffer le four à 180°c.

  1. Moudre finement le café soluble. Tamiser le café et la farine ensemble 3 fois.
  2. Dans un bol, commencer à monter doucement les œufs avec un fouet électrique. Ajouter aussi une pincée de sucre et le tout au bain-marie.
  3. Quand le mélange devient plus blanc, mettre la 1/2 du sucre et accélérer la vitesse. Vous pouvez retirer du bain si la mousse est aussi chaude que son doigt.
  4. Ajouter le reste du sucre au fur et à mesure que la mousse se stabilise. Quand la mousse devient suffisamment épaisse pour qu’on puisse la soulever avec le fouet, ralentir sa vitesse et faire disparaître toutes les grosses bulles.
  5. Arrêter quand la mousse est lisse et bien brillante et qu’elle pointe légèrement en la soulevant.
  6. Ajouter en 1 fois la farine+café et mélanger avec un fouet: soulever la pâte du fond de bol, faire tomber la pâte en tapotant sur le bord du bol. Répéter l’opération jusqu’à ce que la farine se mélanger complètement (30 fois?)
  7. Faire couler la pâte sur une plaque avec du papier sulfurisé. Etaler avec une raclette, vaporiser de l’eau à la surface et mettre au four 10mm.
  8. Prendre 2 bols. Dans le plus grand, mettre des glaçons. Mettre par dessus l’autre bol avec la crème et le sucre.
  9. Tourner doucement avec le fouet. La crème s’épaissit. Accélérer ensuite jusqu’à avoir une crème bien ferme. Attention, si vous montez trop, elle se divise. Ajouter le rhum, mélanger pour avoir la bonne texture. Réserver au frais.
  10. Vérifier que la pâte est cuite, surtout en son milieu. Sortir du four, et le retourner sur du papier sulfurisé. Retirer doucement le papier qui a servi à cuire. Retourner le gâteau de nouveau pour remettre sur le papier qu’on vient de retirer. Retirer maintenant le papier qui est collé au dessus, très doucement. La pâte est très collante et peu emporter le gâteau avec! Si vous ne roulez pas tout de suite, vous pouvez conserver le tout ainsi dans un sac plastique.
  11. Couper en biais la partie la plus loin de la pâte (ce sera la fin du rouleau). Mettre quelques traits de parallèle à soi dans la pâte pour faciliter le roulage.
  12. Etaler la crème chantilly. Beaucoup au milieu, peu vers le 4 coins et encore moins à la fin.
  13. Commencer à rouler assez ferme au début puis continuer à rouler en soulevant le papier sulfurisé. Il se roulera tout seul. Le recouvrir de ce même papier et mettre le tout dans un sac plastique et laisser au frais au moins 2h au frais. Servir frais. La découpe sera plus facile avec un couteau avec une lame tiède.

Bon appétit!

J’ai trouvé un consommateur fidèle de mes gâteaux: mon voisin d’en dessous ^^ Il me donne des choses en échange, souvent mieux que le gâteau lui même. Voici donc une partie pour lui.

IMG_7066

****
Pour mon anniversaire et Noël, j’ai reçu quelques cadeaux ces derniers jours par la poste (bon, on dit bien mieux vaut tard que jamais, non? ^^)

Alors voici ce que j’ai reçu:

IMG_7040

-bouillons de volaille et bœuf d’un ami (qui ne devait pas se souvenir si je voulais un au poulet ou au bœuf et m’a envoyé les 2): On en trouve ici au Japon (le Knorr) mais le goût n’a rien à avoir. Puis il n’existe que celui au poulet.

-des sauces pour cuisiner français facilement et du chocolat d’un autre ami parisien. C’est léger et pratique. Mais je commence à avoir un petit stock, faut que je pense à les utiliser maintenant.

-du thé à la vanille de Fortnum & Mason de mon frère. De Londres. Je ne connaissais pas cette maison, merci!

Voilà des cadeaux de Noël les plus incongrus mais fort utiles que je n’ai jamais reçus! ^_^ Une copine qui était rentrée à Paris pour les fêtes doit me ramener du beurre et du fromage. Je profite que la température soit basse pour demander ces produits frais. Ce serait impossible en été…

Ah la France, quand tu me tiens… 🙂

Laisser un commentaire