Je voulais suivre des cours de maths, SVT et chimie. Y a un examen d’entrée en décembre… même si je rentre pas une autre porte que les autres, et que c’est beaucoup plus simple pour mon cas, ça fait plus de 6 ans que je n’ai pas touché à tout ça.
En plus, il faut que je révise tout ça en japonais. Comment parler de vecteur ou du logarithme, de l’immunité ou de réaction oxydo-reducteur en jap… voilà.
Au Japon faut passer des concours d’entrée pour entrer dans les collèges, lycées et fac. Souvent les jeunes suivent des cours après l’école pour se préparer à ça. J’ai assisté, pour essayer, à un cours d’une école spécialisée donc. Un cours de maths, les suites. Ca fait loin loin… Je n’avais pas suivi de cours en japonais depuis 6e. Puis je comprends rien aux vocabulaires utilisés.
Je sors du cours, je retrouve les responsables, on discute et conclusion: vu mon niveau de japonais, et pour 2 mois, ce n’est pas la peine que je suive ce genre d’école. Révisez chez vous ça suffira.
Et dire que les japonais dit « normaux » commencent à suivre ces cours dès primaire (maternelle pour les pires)! Qu’ils passent toutes leur scolarités pour les concours d’entrée! C’est vraiment autre chose quand on est étranger au Japon. Ca commence très tôt et ça continue…