Soupe & muffins: muffin aux myrtilles

L’autre soir chez moi, j’ai organisé un dîner dont le thèmes était:

soupe & muffins

Le but était de proposer que des muffins et une ou 2 soupes. Je n’ai pas eu le courage et surtout pas la place dans ma petite cuisine de faire 2 soupes. Mais j’ai fait en tout 108 mini muffins, 8 différents.

Voici donc quelques recettes des muffins, certes déjà nombreux dans mon blog…

Pour ouvrir le bal, muffin aux myrtilles (dans des moules kougloff…). Comme d’habitude, une pâte aérée, légère et douce. Elle sera riche en goût grâce à la confiture.

bleuberry muffin

Recette pour une plaque de moule à mini muffin (12 en principe):

  • 1 œuf
  • 40ml lait
  • 80g farine+1/2 cc levure
  • 50g beurre
  • 50g sucre
  • une douzaine de myrtilles congelées
  • 1 cs de coufiture ou gelée de myrtille

Laisser le beurre et l’œuf à la température ambiante. Tamiser la farine et la levure 3 fois ensemble. Préchauffer le four.

  1. Dans un bol, travailler le beurre à la pommade avec le sucre. Quand le beurre est crémeux, mettre l’œuf délayé en 2, 3 fois. Mélanger doucement à chaque fois.
  2. Mettre 1/3 farine, mélanger doucement le minimum. Ajouter 1/2 lait, mélanger, 1/3 farine, 1/2 lait et farine avec la confiture. Moins vous mélangez, plus la pâte sera légère. Arrêter quand la présence de la farine ne se fait plus sentir.
  3. Mettre dans les moules, disposer les myrtilles. Ne pas trop en mettre sinon les muffins se casseront en 2 lorsque vous démoulerez. Cuire 15min à 180°c. Laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit!
Il était sucré mais légèrement acidulé. Les myrtilles étaient juteuses et même refroidis, la pâte restait légère 🙂 C’était très bien !


Au Japon, on invite pas beaucoup les gens chez soi. On fait très peu la fête chez les gens. Il y a plusieurs raisons à ça.
-Les maisons ne sont pas très grandes.
-Tokyo est très grand, se déplacer coûte cher et peu de gens habitent au centre de Tokyo.
-Les maisons sont souvent en bois ou même si elles ne sont pas, les chambres ne sont pas très bien isolées. Et il y a la promiscuité pas très propice aux fêtes.
-Manger dans des izakaya, sorte de bar tapas mais à la japonaise. Il y a plusieurs alcools et plusieurs plats à partager tous ensemble, ne coûtent pas très cher. Et il est de norme de se voir dans ces lieux pour passer des soirées. Pour des grosses fêtes, on réserve, parfois à 30, 50, 2h avec des menus prédéfinis et alcool à volonté…
-Les japonais ont beaucoup moins l’habitude d’introduire des gens chez eux. Ils se stressent. Ils pensent que ce soit ainsi, pas autrement, etc… sur ce point aussi, ils manquent de spontanéité… Dommage! C’est peut être parce que beaucoup n’ont pas habité seuls, passant de foyer familial au foyer matrimonial. Mais ça c’est moi qui le dit.

Enfin, comme dans tous les pays d’Asie, on prend vite l’habitude de manger dehors entre potes… Ca coûte parfois plus cher de boire un verre que de manger un plat.

Mais c’est quand même sympa de recevoir des gens chez soi, ma chambre devient un peu Paris… même si après je passe le lendemain à ranger…^^; J’ai de la chance aussi avec ma voisinage. Ca aide beaucoup…

D’autres recettes de muffins à venir.

Laisser un commentaire