Ichigo daïfuku – pâte de riz fourrée à la fraise et haricot rouge

Strawberry daifuku

Voici un gâteau très très photogénique. J’ai été surprise en regardant l’écran de l’appareil photo. Ca m’était rarement arrivé! Trop mignon!!

Voici une petite déclinaison de la pâtisserie traditionnelle japonaise, très appréciée au Japon. Un daifuku est une boule de pâte de riz gluant fourré aux haricots rouges. Je sais qu’il y a beaucoup de fans en France 🙂 La peau est très élastique, légère et toute douce au toucher.

C’est très facile à faire, j’ai réalisé en moins de 1/2h. Oui, oui. Pour les ingrédients que j’utilise, vous pouvez vous référer à la recette de la crêpe à la farine de riz gluant ^^

Sous la peau douce blanche, se cache une fraise juteuse. La surprise est garantie. Voici la recette!!

IMG_9326

La recette pour 6 fraises moyenne:

  • 6 fraises
  • 100g shiratama ko (farine de riz gluant)
  • 20g sucre
  • 150ml eau
  • environ 30gx6 pâte de azuki
  • fécule pour travailler la pâte

J’ai pris la boîte de azuki précuit et j’ai réduit la pâte en faisant cuire dans une casserolle pour qu’elle devienne plus sèche, plus pâteuse. Sinon, elle est difficile à travailler. Laisser 1 nuit après pour qu’elle soit compact. Ou préparer la pâte soi même…

  1. Laver les fraises et couper la calice. Faire 6 disques de 30g de azuki et envelopper 1 fraise/disque par le bas. Laisser le haut se pointer. Réserver.
  2. Mettre dans un bol qui passe au micro-onde, shiratama ko et le sucre. Verser doucement l’eau. Mélanger, doucement. Déposer lâchement un film transparent et mettre au micro-onde. 2min à 500w.
  3. Sortir du four, mélanger avec une spatule mouillée pour en faire une pâte homogène. Faut forcer un peu. Remettre le film et le remettre au micro-onde 2min à 500w. Mélanger encore et remettre enfin 1min à 500w. Vous avez une pâte lisse et translucide.
  4. Sur une surface plane, mettre la fécule et déposer la pâte dessus. Attention elle est brûlante et collante. Plier la pâte en 2, elle sera plus facile à manipuler.
  5. Couer la pâte en 6 parts égales, en faire un disque et couvrir la fraise+azuki par le haut. Refermer le bas, en collant les parties de pâte pas encore couverte par la fécule. Saupoudrer de fécule et c’est prêt. Couvrir pour ne pas que la peau se sèche. Attention à ne pas se brûler.
  6. Ne pas mettre au frigo car le peau se durcit. Consommer relativement vite pour la fraise!

Bon appétit!

La recette d’origine en japonais de Cpicon by トイロイロ. Merci!!

Une idée pour les emballer… d’abord avec un film transparent avec de la fécule pour ne pas que la peau sèche et puis un emballage léger, du papier journal froissé. C’est mignon, non? 🙂

IMG_9400

4 réflexions au sujet de « Ichigo daïfuku – pâte de riz fourrée à la fraise et haricot rouge »

  1. Luthien

    j'ai essayé cette recette, et c'est vrai que c'était esthétique et bon, mais bonjour le boulot! Ça m'a pris une heure et demi rien que pour faire la pâte la plus collante et élastique que j'ai jamais vu de ma vie!
    cela dit, je pense que la prochaine fois je vais aller l'acheter à la place vendôme, comme Eve et ne plus m'embêter!!

Laisser un commentaire