La mousse au chocolat simplissime (de Nestlé)

IMG_8601

Voilà aussi ce que j’ai ramené de Paris: des tablettes de chocolat pour pâtisserie. Je n’aime pas trop les chocolats d’ici. Très fin, ils n’ont aucune consistance et j’ai comparé, le goût du chocolat acheté en France est largement meilleur. Il est plus souple, plus riche en goût et moins pâteux dans la bouche… En plus, au Japon, la tablette ne fait que 60g. Même pas possible de faire un gâteau avec 1.

Donc, j’ai voulu tester une des recettes qui se trouvent au dos de l’emballage. Je l’avais faite il y a presque 10 ans maintenant et à l’époque, ce n’était pas très réussi.

Je retente le coup! Je n’ai pas trouvé de pot adéquat, celui que j’ai utilisé est pour les flans. Pas réussi à trouver d’autre avec un couvercle! Mais ce coup ci, j’ai bien réussi, la mousse était parfaite.

J’ai arrangé les dosages pour que ça puisse être facilement réaliser au Japon aussi et toujours pour une quantité moindre que celle indiquée.

Recette pour 3 à 4 petits pots:

  • 60 à 70g chocolat
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel

Chauffer l’eau pour le bain-marie. Pas la peine qu’elle soit bouillante.

  1. Casser le chocolat, faire fondre doucement au bain-marie.
  2. Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Monter le blanc en neige ferme avec une pincée de sel.
  3. Verser doucement le chocolat fondu sur les jaunes d’œufs battus. Mélanger. Agir rapidement sinon le chocolat durcit.
  4. Mettre 1/3 du blanc, bien mélanger. Puis ajouter 1/3 par 1/3 le blanc restant, mélanger en veillant à ne pas écraser le blanc.
  5. Mettre dans des pots et laisser quelques heures au frais. Servir frais.

Bon appétit!


Au Japon, la crise de pollen atteint un degré incroyable. Je souffre ainsi depuis mon retour des yeux qui grattent, des éternuements à ne pas en finir.

Pour éviter un peu tout cela, un japonais sur 5 portent des masques actuellement. Cet habitude est très bizarre et je n’arrive pas à m’y faire.

Des filles avec coiffure, maquillage, tenue impeccable avec un vilain masque blanc en gaze… Dans des trains, parfois j’ai l’impression d’être dans une zone contaminée par une maladie, genre de scène qu’on voit dans des films nanars… ^^;

Laisser un commentaire