Daimonji okuri- Kyoto et suite

IMG_1222

Ce soir (le soir du 16 août), c’était la fête à Kyoto: Daimon ji. On consiste à faire apparaître 6 lettres en feu sur les montagnes entourant Kyoto. 5 lettres sont en rapport avec la religion bouddhiste et la dernière est le torii, la porte shinto.

Les gens regardent du centre ville. Mais notre hôte a l’habitude de monter sur la montagne principale car il veut récupérer la cendre des bûches. Ca porterait bonheur.

Donc petite grimpette de vingtaine de minute derrière le Ginkaku ji avec une lampe torche.

En haut, c’était déjà plein avec ceux qui allumaient les bûches, les pompiers et autres spectateurs qui comme notre hôte récupéraient les cendres.

IMG_1171
en attendant l’allumage

IMG_1202

Après la cérémonie, on commence à allumer toutes les bûches. Pour composer une caractère, il faut… je ne sais pas… 30 bûches? 40?
On se croirait au milieu d’un feu de forêt, c’est très impressionnant.

IMG_1216
Mon hôte me protégeait contre les petites flemmes avec son éventail.

IMG_1231
Une nouvelle appraît 15 après la précédente, une après l’autre. C’est impressionnant de pouvoir lire les caractères sur une montagne.

Les cendres ont été ramassées, dans un pot métallique et chacun rentre chez soi en redescendant à la queue le queue. On sentait le bois brûlé, la peau toute chaude…

On reprenait le train le lendemain à 6h40. C’était le rush des retours des vacances des japonais et on n’avait pas pu avoir d’autre train. De plus, c’est après-midi, on avait RDV avec notre ami designer, Noriyuki-san, pour la fête triennale à Tokyo.

On avait pris un hôtel dans Le quartier rêvé de Edouard, à Akihabara, le quartier de jeu vidéo, de manga et des matos informatiques. Autant dire le rêve!!! 😀

Il faisait froid à Tokyo… et on a été superbement accueilli par cette ville de fou!

Laisser un commentaire