salade de concombre au gingembre et balade gourmande à Osaka

salade concombre gingembre
Un accompagnement pour un repas asiatique. Il s’accommode très bien avec des plats un peu gras. Frais et facile.

  • 1 concombre français
  • 1 pincée de sel
  • 1 à 2 cs huile de sésame
  • 1 morceau de gingembre, ~2cm long
  1. Peler le concombre en zèbre. Scinder en 2, retirer le cœur aqueux. Couper en bâton de 5cm environ.
  2. Dans un sac plastique propre, mettre le concombre et le sel. Masser par dessus le sac et laisser reposer 15mn à 30mn.
  3. Emincer le gingembre. Si il est trop salé, rincer à l’eau rapidement. Egoutter le concombre, mélanger huile de sésame et gingembre. Servir frais.

Bon appétit!


La suite donc du petit voyage à Kobé/Osaka. Là, c’est à Namba. Le quartier des restaurants et des magasins de souvenir!

D’ailleurs, le soir même, on allait à un restaurant de okonomiyaki (galette à base de choux) spécialité de Osaka et de Hiroshima (d’une autre manière). Nous avions testé MIZUNO à Dotonbori. Il y avait une bonne 1/2h de queue au moins. Une de leur spécialité est un okonomiyaki au igname, sans farine. Très léger, très aéré. Très bon mais peut être trop léger pour nos estomacs vides… 😀


A consommer avec une bonne bière fraîche, « biiru! »

A ne pas manquer à Osaka pour les gourmands, le quartier coréen de Tsuruhashi, toujours à Osaka. Quelques trains desservent Tsuruhashi et la gare est complètement envahie de commerce de tout genre un peu vieillot et des boui-boui coréens. Mais à 15mn à pieds de là, il y a une rue commerçante remplie de magasin de kimchi, épiceries, restaurants… coréens.

A peine le déjeuner terminé, nous voilà partis à Shinsekai pour le dîner. Ici, on mange des brochettes panées. Une autre spécialité de Osaka. Ainsi la mascotte du lieu, Billiken. (pour en savoir plus sur cette statue, wiki anglais ici)


Bon, ce fut un petit tour de Osaka. Je vous reparlerai une autre fois de cette ville folle !

8 réflexions au sujet de « salade de concombre au gingembre et balade gourmande à Osaka »

  1. Thérèse31

    Merci pour cette promenade gustative. Je retrouve mes marques à Osaka. Bons souvenirs! Bonne journée à toi.

  2. Carlos

    hello, Sympathique séance photos comme d’habitude , en plus Osaka seras sans doute ma prochaine destination lorsque je pourrait voyager de nouveau au Japon 😀

  3. Hasan Sami

    ça y’est on est au Japon.

    Depuis le 6 octobre Tokyo.
    Depuis le 16 à Kyoto.
    on était dans le restaurant que j’m bcp, chez Akito le restaurant s’appelle « RYOSEN » Oshi-koji/Muromachi. Allez y de ma part « Sami ».

    En revanche, il fait trop chaud pour la saison et nous n’avons pas vue les teinte rouges des feuilles (les érables ne sont pas mures).

    A bien tôt, les image seront sur mon facebook : hasan sami tasman

  4. shoko Auteur de l’article

    >Sami**
    Désolée pour la réponse tardive. J’espère que vous avez passé un bon moment au Japon. Oui, les feuilles sont rouge fin novembre/la 1ere semaine de décembre. Mais il a fait très bon! A mon prochain passage à Kyoto, je penserai à votre restaurant! Merci

  5. shoko Auteur de l’article

    >Carlos**
    Salut! Merci pour le commentaire. Osaka, c’est vivant, et on y mange bien. A essayer!

  6. shoko Auteur de l’article

    >Gaëlle**
    Désolée pour la réponse tardive, merci pour les commentaires. Beaucoup de choses se passent comme dans les mangas, même si on ne vole pas et qu’on n’a pas de pouvoir magique, haha.

  7. Ginia

    Bonjour, décidémment tu me fais rêver!! entre tes recettes et tes photos du Japon, j’en reste bouche bée!!! C’est vraiment un pays que je rêve de découvrir, et mon mari aussi!!!! Je vois que tu as goûté au fugu, ici on dit que s’il est mal préparé il peut être mortel à cause d’une toxine contenue dans la peau, alors j’en profite pour demander l’avis à une japonaise, c’est vrai? Pareil, j’ai lu que tu parlais de Kobé, ici on connait le boeuf de Kobé, uniquement de nom car son prix est exorbitant!! ce serait un animal nourrit à la bière!! je me demandais si pour un japonais c’est cher d’en acheter ou s’il devient cher en s’exportant? désolée de te poser tant de questions, mais je suis curieuse!!

Laisser un commentaire